Depuis le 1er novembre 2014 le système de contrôle de pression TPMS est obligatoire sur tous les véhicules neufs, qu’est-ce qu’un TPMS ? Pourquoi est-il obligatoire ? Sur quels véhicules ? Trouvez toutes les réponses à vos questions.

Par Publié le : juin 15, 2021Catégories : Gonflage et TPMS353 Mots1.8 min de lecture
Devez-vous équiper votre voiture du TPMS ou système de contrôle de la pression des pneus ?
© fr.fotolia.com

TPMS : qu’est-ce que c’est ?

Le TPMS (Tire Pressure Monitoring System) est un système de contrôle de la pression des pneus vous informant en temps réel sur le niveau de gonflage de vos pneus. Il se compose d’un dispositif relevant la pression de manière directe sur le pneu (capteur) ou indirecte (en mesurant la vitesse de rotation des roues). En cas d’anomalie constatée, une alerte vous est signalée au niveau du tableau de bord.

Pourquoi rendre le TPMS obligatoire ?

C’est pour la sécurité de tous qu’il a été décidé de généraliser ce système. Le TPMS doit permettre à chaque automobiliste d’avoir toujours une pression des pneus adéquate. D’après une étude menée par Bridgestone, on estime que le sous-gonflage provoque chaque année 153 000 accidents en Europe et est responsable de 6% des accidents mortels.

En outre, le TPMS a également pour objectif de limiter l’impact environnemental de la circulation automobile. En effet, le sous-gonflage des pneumatiques est responsable chaque année d’émissions superflues de plusieurs millions de tonnes de CO2.

Devez-vous vous équiper d’un TPMS ?

La mise en circulation de votre véhicule est antérieure au 1er novembre 2014 :

Votre véhicule n’est pas concerné par la législation sur le TPMS.

La mise en circulation de votre véhicule est postérieure au 1er novembre 2014 :

Le contrôle automatique de pression a été rendu obligatoire par la Commission Européenne sur tous les véhicules neufs de catégorie M1 commercialisés à partir du 1er novembre 2014 (article 9 du règlement CE 661).

Sont définis comme appartenant à la catégorie M1 tous les véhicules conçus pour le transport de personnes et comportant en plus du siège conducteur huit places assises au maximum. Par conséquent, les utilitaires destinés au transport de marchandises ne sont pas concernés à ce jour par la réglementation relative au TPMS. 

A savoir que cette législation s’applique depuis 2012 pour obliger les constructeurs automobiles à homologuer leurs nouveaux véhicules en l’équipant d’un système TPMS. 

Partagez cet article où vous le voulez !

Articles qui peuvent vous intéresser :

  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article