Comparez les pneus et trouvez-les au meilleur prix

Notre comparateur vous aide à trouver les meilleurs pneus au meilleur prix

Quelle amende risque-t-on à monter des pneus non conformes ?

Les pneus concernent tout autant le Code de la route que l’ensemble du véhicule. Elément essentiel en contact direct avec le sol, le pneumatique se doit d’être en bon état et conforme vis-à-vis du véhicule et de la loi en vigueur sur les routes empruntées. Conduire avec des pneus lisses ou aux dimensions non homologuées vous expose à une amende de 135€. Et surtout, à des dangers pour vous et les autres usagers de la route !
Contrôle de police : quelle est l’amende pour des pneus usés, lisses... ?

En cas de contrôle routier, des pneus non conformes à la loi vous exposent à des sanctions et au danger ! © Adobe

Quels sont les types de pneus sanctionnés par la loi ?

Les pneus en mauvais état peuvent être source d’accidents. C’est pourquoi la loi prévoit des sanctions si votre véhicule est équipé de pneus dégradés.

Que ce soit par le temps, l’usure ou un choc, en tant que propriétaire et conducteur de votre véhicule, il vous faut régulièrement examiner la qualité des gommes afin de préserver votre sécurité et celle des usagers de la route. En cas de contrôle du véhicule par les forces de l’ordre, voici la liste des situations liées aux pneumatiques qui pourraient vous porter préjudice devant la loi et vis-à-vis de votre assurance en cas d’accident :

A quelle amende vous exposez-vous en cas de contrôle routier ?

L’article R314-1 du Code de la route

Cette loi stipule l’obligation d’équiper son véhicule de pneus en bon état et la sanction à laquelle s’expose le conducteur en cas de contrôle routier :

“Les roues de tout véhicule à moteur et de toute remorque, à l'exception des véhicules et appareils agricoles, doivent être munies de pneumatiques. Les pneumatiques, à l'exception de ceux des matériels de travaux publics, doivent présenter sur toute leur surface de roulement des sculptures apparentes. Aucune toile ne doit apparaître ni en surface ni à fond de sculpture des pneumatiques. En outre, ceux-ci ne doivent comporter sur leurs flancs aucune déchirure profonde. Lorsque les véhicules et appareils agricoles sont munis de pneumatiques, ceux-ci ne doivent comporter sur leurs flancs aucune déchirure profonde et aucune toile ne doit apparaître ni en surface ni en fond de sculpture. La nature, la forme, l'état et les conditions d'utilisation des pneumatiques et autres dispositifs prévus par le présent article sont déterminés par arrêté du ministre chargé des transports. Le ministre chargé des transports peut accorder des dérogations aux obligations prévues au présent article pour les matériels de travaux publics. Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article relatives à la nature, la forme, l'état et les conditions d'utilisation des pneumatiques est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. L'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.”

L’amende pour pneu non réglementaire

La contravention assignée pour le montage de pneu non réglementaire est la suivante : 

Amende et sanctions pour pneu non conforme

Contravention de 4ème classe

Prix de l’amende pour pneu lisse, usé, différent...

Minoré
90€

Forfaitaire
135€

Majoré
375€

Maximal
750€

A savoir

  • Retrait de 0 point
  • Le véhicule peut être immobilisé
  • Le changement de pneu sera imposé en cas d’infraction

Et l’assurance dans tout ça ?

Vous équiper de pneus en bon état, à l’usure et à la pression correctes et dans le respect de la loi en conditions hivernales relève de votre responsabilité civile. En effet, si vous conduisez avec des pneus lisses ou défectueux, avec des pneus sans équipement hivernal alors que le code de la route l’oblige, l’assurance prendra en compte la négligence et la mise en danger de la vie d’autrui.

Pneus usés : quels sont les dangers à rouler avec des pneus non conformes ?

Des pneus en mauvais en état ne sont pas uniquement préjudiciables au yeux de la loi mais sont un vrai danger pour soi et les autres usagers de la route :

Des pneus usés sans sculpture apparente ou de vieux pneus à la gomme détériorée manquent d’adhérence et peuvent occasionner glissement sous la pluie ou sur neige, ou freinage allongé et tardif.

Lorsque vous détectez une usure proche ou au-delà de la limite réglementaire, ou un symptôme de vieillissement sur la gomme, vous devriez changer rapidement les pneus. 

Des pneus présentant une défectuosité peuvent provoquer un éclatement ou une crevaison soudaine. Il s’agit là aussi d’acheter de nouveaux pneus au plus vite.

Des pneus mal gonflés engendrent avant tout une usure prématurée et une déformation du pneu. La surface du pneu en contact avec la route étant altérée, les distances de freinage peuvent être plus longues, la tenue de route et la précision de conduite moins performantes. L’aquaplaning est aussi un risque à ne pas négliger.

Des pneus mal adaptés sur neige ou non équipés diminuent l’adhérence et la motricité sur ce type de sol. Pour éviter l’accident ou ne pas être immobilisé sur le côté de la route, il convient alors d’équiper comme il faut votre véhicule en fonction de la saison et de la région dans laquelle vous circulez.

Comment choisir des pneus conformes ?

Quelques conseils pour acheter les pneus qui conviennent à votre voiture et à vos usages :

Trouver les bons pneus pour mon véhicule

Ce conseil vous a-t-il aidé ?

Sur le même sujet

Retrouvez ce guide dans les dossiers suivants

L’usure des pneus : critère clé au contrôle technique

Je passe le contrôle technique

Vous devez passer votre contrôle technique prochainement ? Ici vous saurez tout sur les critères attendus par rapport à vos pneus : niveau d’usure admis, dimensions homologuées, montage de pneus différents à l’avant et à l’arrière… Sachez repérer les défauts ou signes d’usure qui risquent de vous faire recaler et surtout mettent en péril votre sécurité : pneu craquelé, fissures, hernies, bosses...

Pneu crevé

Mon pneu est crevé ou endommagé

Que faire en cas de crevaison d’un pneu ? Ici vous saurez tout sur la roue de secours et son entretien, les différentes méthodes de réparation d’un pneu crevé (kit réparation pneu…) et les précautions à prendre quand vous roulez avec un pneu réparé. Découvrez aussi comment détecter les défauts et les dommages des pneus : repérer une usure anormale, une hernie, une fissure… pour votre sécurité !