Vous avez peut-être remarqué le marquage UTQG (Uniform Tire Quality Grade) ? Obligatoire aux USA, il est facultatif sur les autres marchés. Ce marquage apparaît sur les pneus et note leurs performances selon 3 critères : treadwear, traction, température. Peut-il vous orienter dans le choix de vos pneus ? Comment l’interpréter et quelle crédibilité lui accorder ?

Par Publié le : mai 31, 2021Catégories : Le pneu en général522 Mots2.7 min de lecture

Vous avez peut-être remarqué le marquage des normes UTQG (Uniform Tire Quality Grade) ? Obligatoire aux USA, il est facultatif sur les autres marchés. Ce marquage apparaît sur les pneus et note leurs performances selon 3 critères : treadwear, traction, température. Peut-il vous orienter dans le choix de vos pneus ? Comment l’interpréter et quelle crédibilité lui accorder ?

Normes UTQG

Comment interpréter les normes UTQG ?

Les normes UTQG (Uniform Tire Quality Grade) est un marquage obligatoire pour la commercialisation des pneus aux Etats-Unis. Il a été mis en place par le gouvernement américain dans le but de mieux informer les consommateurs sur les performances des pneus avant leur achat. Pour ce faire, le système des normes UTQG évalue les pneumatiques selon 3 critères comme l’étiquette pneu européenne:

Le treadwear

Il s’agit de l’usure du pneu : plus l’indice est élevé, plus la durée de vie du pneu est censée être longue. Ainsi, un pneu avec un treadwear de 100 s’usera théoriquement 2 fois plus vite qu’un pneu doté d’un treadwear de 200.

La traction

Elle correspond à la capacité du pneu à s’arrêter en ligne droite sur une surface mouillée. Elle est notée de AA (meilleure note) à C (valeur minimale acceptable pour la commercialisation sur le marché américain).

La température

Dans les normes UTGG, le critère de la température estime la résistance du pneu à l’échauffement, notée également de AA à C. Il évalue la capacité du pneu à dissiper la chaleur, à résister à ses effets.

La notation des normes UTQG peut-elle vous aider dans votre achat de pneu ?

A vrai dire, cette notation n’est pas la panacée pour vous guider dans votre choix de pneu. En effet, elle présente 2 principales limites :

  • Ces 3 critères sont insuffisants pour évaluer les véritables performances d’un pneu. Le freinage sur sol sec, l’adhérence en virage, la résistance à l’aquaplaning ou encore l’absorption des irrégularités de la route ne sont pas pris en compte.
  • Cette évaluation n’est pas effectuée par un organisme gouvernemental mais par chaque fabricant de pneus. Ce sont les manufacturiers qui réalisent eux-mêmes les tests de leurs produits puis interprètent et communiquent les résultats. Par conséquent, la notation des normes UTQG ne permet pas vraiment de comparer entre eux 2 produits de manufacturiers différents. Seule la comparaison de 2 pneus d’une même marque reste pertinente.

En conclusion

Les normes UTQG ont leurs limites pour vous orienter dans votre choix de pneus et ne remplacent pas l’étiquetage mis en place au niveau européen.

Pour vous faire une idée des performances réelles d’un pneu, n’hésitez pas à consulter les résultats de tests effectués par des organismes indépendants pour le compte des magazines ou clubs automobiles.

Notre moteur de recherche et comparateur de pneus agrège l’ensemble de ces données pour vous et vous les délivre sous la forme d’une notation claire, complète et accessible.

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