Comparez les pneus et trouvez-les au meilleur prix

Notre comparateur vous aide à trouver les meilleurs pneus au meilleur prix

4 points clés pour éviter d’enfreindre la loi sur les pneus

En tant qu’automobiliste, que devez-vous savoir pour être en règle avec le code de la route et la législation ? L'utilisation du pneumatique est régie par différents textes de lois et dispositions réglementaires. Voici les 4 points essentiels que vous devez contrôler pour vous assurer que vos pneus sont conformes à la réglementation en vigueur.
Connaissez-vous la réglementation des pneus ? Retrouvez les points du code de la route du pneumatique à respecter pour rouler en toute légalité

Vos pneus sont-ils aux normes ? © rezulteo

Marquages réglementaires

Dimensions

Votre véhicule est homologué avec une ou plusieurs dimensions de pneumatiques. Si le modèle et la marque de vos pneus sont libres, en revanche vous devez vous assurer que leur taille respecte les dimensions homologuées.

Indices

Lorsque vous changez de pneus, les indices de charge et de vitesse doivent être supérieurs ou égaux à ceux d'origine. Il n'y a que dans le cas du montage de pneus hiver que la réglementation autorise à diminuer l'indice de vitesse jusqu'à la lettre Q. Ce changement doit alors s'accompagner d'un autocollant sur le tableau de bord signifiant au conducteur quelle est la vitesse maximale que le pneu peut atteindre.  

Autres marquages

Les autres marquages réglementaires indiquent l’ensemble des informations liées à la fabrication et à la structure du pneu, sa marque, sa catégorie (M+S, 3PMSF, etc.) et les éventuelles spécificités (RunFlat, Tubeless, etc.).

Montage par essieu

Les pneus montés sur un même essieu doivent être identiques : même marque, même modèle et mêmes dimensions, sauf dans le cas de l'utilisation temporaire d'une roue de secours. En revanche, la loi vous autorise à avoir des pneus différents (marque et modèle) entre les essieux avant et arrière.


"Pour votre sécurité, afin de vous assurer un comportement routier le plus sûr possible, nous vous conseillons d'avoir toujours 4 pneus identiques avec un niveau d'usure homogène."

Usure et dégradation

Usure

Vos pneus sont équipés de témoins d'usure dans les rainures principales. Ils indiquent la profondeur minimale de 1,6mm en dessous de laquelle le pneu doit être remplacé car il ne peut plus évacuer l'eau correctement. Cela dit, les sculptures doivent être visibles sur la totalité de la largeur de la bande de roulement : si elle est lisse, même partiellement, le pneu doit être remplacé.

Vous devez également veiller à ce que la différence entre la profondeur des canaux principaux des pneumatiques d'un même essieu ne dépasse pas 5 millimètres.

Dégradations et chocs

Vos pneumatiques ne doivent pas avoir subi de déchirures profondes. Si la carcasse est visible (partie métallique), vos pneumatiques ne sont plus conformes : il vous faut les faire contrôler au plus vite et procéder à leur remplacement.


"Nous vous conseillons de ne pas attendre d'arriver à la limite du témoin d'usure pour remplacer vos pneus, tout particulièrement si vous évoluez sur des zones humides. D’autre part, si vous constatez une usure irrégulière sur vos pneus, il est impératif de faire contrôler la géométrie de votre véhicule."

Pneus hiver

Marquage

Aux yeux de la réglementation française, un pneu hiver doit bénéficier d'un marquage M+S. Le marquage 3PMSF n'est pas obligatoire en Europe, mais il atteste de réelles capacités hivernales.

Pneus cloutés

Malgré certaines croyances, il est parfaitement autorisé d'utiliser des pneus cloutés mais durant une période limitée : à partir du samedi précédent le 11 novembre jusqu'au dernier dimanche de mars. Des arrêtés préfectoraux peuvent également régir leur utilisation en fonction des conditions météorologiques.

En résumé...

La réglementation des pneus en 4 points : pneus hiver, marquage, montage et usure du pneu

© rezulteo

Ce conseil vous a-t-il aidé ?

Sur le même sujet

Retrouvez ce guide dans les dossiers suivants

L’usure des pneus : critère clé au contrôle technique

Je passe le contrôle technique

Vous devez passer votre contrôle technique prochainement ? Ici vous saurez tout sur les critères attendus par rapport à vos pneus : niveau d’usure admis, dimensions homologuées, montage de pneus différents à l’avant et à l’arrière… Sachez repérer les défauts ou signes d’usure qui risquent de vous faire recaler et surtout mettent en péril votre sécurité : pneu craquelé, fissures, hernies, bosses...

Usure, hernie : quand changer mes pneus ?

Dois-je changer mes pneus ?

Comment savoir à quel moment changer ses pneus ? Une question que beaucoup se posent ! Apprenez à mesurer le niveau d’usure de vos pneus et à repérer une usure anormale ou une hernie. Mais aussi : savoir si vos pneus sont en règle avec le code de la route, connaître la date de fabrication de vos pneus, savoir s’il faut changer 2 ou 4 pneus, ou encore comprendre les alertes du capteur de pression des pneus pour détecter une éventuelle fuite d’air… Un dossier complet à consulter sans modération !

Réglementation des pneus

Réglementation des pneus hiver et été : respecter la loi et le code de la route