Omission = insécuritée ?

Question posée par arthurin le 2011-05-27 09:21 : Pourquoi n est il pas précisé comme sur certains forums spécialisés, d utilisateurs Québécois en 2011, que même les meilleurs pneus a friction hiver (sans clous) et notamment à glace, n'adhérent que jusqu'à 30/40 km sur la glace? Certes ils ont d autres qualités mais la n est pas la question.
Réponse donnée par rezulteo le 2011-05-27 09:43 :

Bonjour,

On ne peut pas détailler une performance extrêmement variable comme l'adhérence.

Si on parle de neige et de glace, l'interaction surface/pneus est encore plus variable car impactée par la température du sol et son compactage.

Sur le verglais, bien sur les pneus cloutés offrent un maximum d'efficacité surtout si la température est proche de 0. La présence d'eau de fusion de la glace sur la surface limite le bon fonctionnement des pneus à friction dans ces conditions.

Et plus la température baisse, plus les pneus à friction se montrent performants. Il faut aussi souligner le fait qu'il existe des pneus à friction spécifiquement développés pour les pays nordiques.

Sur le mouillé, la situation est inversée, les pneus cloutés montrent leurs limites, et c'est pour cette raison que ces produits sont seulement conseillés dans les pays ou régions, ou la neige est présente pendant plusieurs mois dans l'année.

Le niveau d'adhérence de l'ensemble véhicule/pneus/sol doit faire partie des sensations que le conducteur doit maitriser tout en ayant le suppoort des aides à la conduite proposées par le véhicule.

L'équipe rezulteo