Suite à un accident, lors de la réparation de mon véhicule, le garagiste a remplacé un michelin alpin A2 par un michelin alpin A3.

Question posée par internaute le 2009-11-27 11:45 : Suite à un accident, lors de la réparation de mon véhicule, le garagiste a remplacé un michelin alpin A2 par un michelin alpin A3. Du coup je me retrouve avec 2 pneus sur le même essieu, même taille, même indice, même marque, seulement un Alpin A2 d'un coté et un alpin A3 de l'autre. Est-ce légal ?
Réponse donnée par rezulteo le 2009-11-27 14:14 : Les pneus doivent être sur le même essieu, à la fois de même marque, de même dimension, de même catégorie d’utilisation (route, neige…), de même code de vitesse et de même indice de capacité de charge. Un conducteur peut donc légalement rouler avec, sur le même essieu, 2 pneus de génération différente, dès lors qu’ils répondent au point législatif ci-dessus.
Notre conseil technique, en terme de performances d’adhérence, de comportement, de freinage, etc., est de procéder à une monte homogène de deux pneumatiques identiques sur le même essieu.