Comparez les pneus et trouvez-les au meilleur prix

Notre comparateur vous aide à trouver les meilleurs pneus au meilleur prix

Quand monter vos pneus hiver ?

La saison hivernale approche et vous vous demandez à partir de quand monter vos pneus hiver ? N’attendez pas l’arrivée de la neige et des intempéries : découvrez à partir de quelle température vous devez mettre les pneus hiver pour rouler en toute sécurité.
Quand monter vos pneus hiver ?

Connaissez-vous des moyens pour savoir quand monter vos pneus hiver ? © rezulteo

Mettre les pneus hiver : une question de température

Bien qu’on l’appelle communément « pneu neige », le pneu hiver n’est pas fait uniquement pour rouler sur la neige mais pour assurer votre sécurité pendant toute la saison froide. Le critère pour mettre les pneus hiver, c’est la température.

En effet, le froid fait durcir la gomme des pneus. En dessous d’une certaine température, ils passent d’un état caoutchouteux à un état solide et perdent alors de leur adhérence.

Or, la gomme des pneus hiver est justement conçue pour éviter de se solidifier à basse température et continuer de vous offrir ses meilleures performances. De plus, les pneus hiver sont dotés de sculptures plus profondes et de lamelles plus nombreuses qui agissent comme des crampons et vous permettent ainsi de garder un bon niveau d’adhérence et de traction sur tous les types de surface : neige, verglas, chaussée humide voire détrempée.

A quelle date faire le changement de pneu pour l’hiver ?

En France, il n’y a pas de législation particulière sur les pneus hiver et donc pas de date obligatoire pour effectuer le changement de pneus.

Le meilleur indicateur pour savoir quand passer des pneus été aux pneus hiver, c’est la température. Dès qu’elle s’approche de 0°C, il est temps de monter vos pneus hiver. Au dessous de cette température, la gomme des pneus été commence à durcir et à perdre en adhérence.

Et si vous avez oublié de surveiller le thermomètre, le passage à l’heure d’hiver reste un bon repère pour vous rappeler que le moment de mettre vos pneus hiver est arrivé !

Le conseil rezulteo :

Si vous devez acheter des pneus hiver, n’attendez pas le dernier moment. Vous ferez de meilleures affaires et éviterez le risque de pénurie. En général, plus les températures baissent, plus la demande augmente et plus les prix des pneus hiver flambent.

Ce conseil vous a-t-il aidé ?

Sur le même sujet

Retrouvez ce guide dans les dossiers suivants

Monter ses pneus hiver

L’hiver arrive

Il est temps de penser à vos pneus hiver ! Quand faut-il vraiment les monter ? Quel est le meilleur moment pour les acheter et comment choisir l’équipement le plus adapté à votre usage ? Avez-vous également besoin de chaînes à neige ? Que penser des chaussettes à neige ? Autant de questions auxquelles vous trouverez réponse dans ce dossier ! Mais pas seulement. Vous découvrirez aussi l’essentiel sur l’entretien de vos pneus hiver et l’adaptation de la pression à la température pour une sécurité optimale.

Usure, hernie : quand changer mes pneus ?

Dois-je changer mes pneus ?

Comment savoir à quel moment changer ses pneus ? Une question que beaucoup se posent ! Apprenez à mesurer le niveau d’usure de vos pneus et à repérer une usure anormale ou une hernie. Mais aussi : savoir si vos pneus sont en règle avec le code de la route, connaître la date de fabrication de vos pneus, savoir s’il faut changer 2 ou 4 pneus, ou encore comprendre les alertes du capteur de pression des pneus pour détecter une éventuelle fuite d’air… Un dossier complet à consulter sans modération !