Comparez les pneus et trouvez-les au meilleur prix

Notre comparateur vous aide à trouver les meilleurs pneus au meilleur prix

Bientôt l’hiver : quand changer ses pneus et comment

La saison froide approche : il est temps de penser à vos pneus hiver ! Quand changer vos pneus, quelles précautions prendre, où stocker vos pneus été durant l’hiver… autant de questions auxquelles vous trouverez ci-après toutes les réponses en un clin d’œil !
L'hiver arrive, vous allez pouvoir passer aux pneus hiver

Changez vos pneus pour l'hiver qui s'annonce : mais quand et comment ? Suivez le guide... © pixabay.com

Quand monter vos pneus hiver ?

Le changement de pneus été / hiver est une question de température. N’attendez pas l’arrivée des intempéries hivernales et les premières chutes de neige : dès que la température approche les 0°C, il est temps de monter les pneus hiver.

En savoir plus sur les critères de passage des pneus été aux pneus hiver.

Dans les pays tempérés comme la France, le passage à l’heure d’hiver au mois d’octobre est un bon signal pour vous rappeler de changer vos pneus. Dans d’autres pays, c’est la réglementation qui fixe la date de montage obligatoire des pneus hiver.

Découvrir la réglementation pneus hiver, chaînes à neige et pneus cloutés en Europe.

Pneu été ou hiver : quelle différence ?

Sur neige, verglas ou chaussée froide et humide, les pneus hiver font toute la différence en termes de sécurité. Leur gomme est spécifiquement conçue pour conserver son élasticité à basse température et leurs sculptures plus profondes que celles des pneus été permettent de mieux évacuer l’eau et la neige. C’est ainsi que les pneus hiver vous offrent une adhérence, une efficacité de freinage et une motricité optimales durant la saison froide et sur tous les types de route.

En savoir plus sur l’utilité des pneus hiver

Quel type de pneu hiver choisir ?

Pneu neige, pneu alpin, pneu nordique, pneu clouté, pneu toutes saisons… Comment faire votre choix parmi les différents types de pneu ? C’est votre environnement et vos conditions de conduite qui vont vous permettre de déterminer les pneus qu’il vous faut.

Quel type de pneu hiver choisir ?

Doit-on monter 4 pneus hiver ou peut-on se contenter de 2 pneus hiver sur les roues motrices ?

Découvrez également les équipements complémentaires qui peuvent vous sauver de situations délicates en cas de neige, comme les chaînes ou les chaussettes à neige.

Chaînes ou chaussettes à neige : comment faire votre choix ?

Le conseil rezulteo :

Si vous devez acheter des pneus hiver, n’attendez pas le dernier moment. Les prix peuvent fortement varier entre la fin de l’été et la pleine saison d’hiver. Anticipez pour économiser !

En savoir plus sur les variations de prix des pneus.

Les précautions à prendre avant de monter vos pneus hiver

Avant de mettre vos pneus hiver, vérifiez qu’ils soient en bon état ! Assurez-vous qu’ils ne comportent aucune déformation, déchirure, bosse ou hernie. Vérifiez que la profondeur de leurs sculptures n’est pas inférieure au minimum légal et que l’écart d’usure entre les 2 pneus d’un même essieu n’est pas trop important. Et bien sûr, pensez à contrôler leur pression !

Comment vérifier le niveau d’usure de vos pneus ?

Quelle pression de gonflage pour vos pneus en hiver ?

Comment stocker vos pneus été en hiver ?

Les conditions de stockage de vos pneus entre deux saisons influent sur leur durée de vie. En effet, leur gomme est sensible à l’humidité, la lumière, la température, mais aussi aux solvants et autres produits chimiques pouvant se trouver dans leur local d’entreposage. Découvrez comment bien stocker vos pneus ou optez tout simplement pour un service de gardiennage.

L’essentiel à savoir sur le stockage des pneus.

Les clés d’une conduite sécurisée en hiver

Vous voilà équipé pour l’hiver ? Avant de partir, quelques conseils pour rouler en toute sécurité et limiter les risques de dérapage en cas de neige, de verglas ou de chaussée mouillée : réduisez votre vitesse notamment à l’approche d’un virage, anticipez le freinage, tournez le volant avec souplesse et accélérez progressivement.   

Comment réagir en cas d’intempéries ou de perte d’adhérence

Ce conseil vous a-t-il aidé ?

Sur le même sujet

Retrouvez ce guide dans les dossiers suivants

Monter ses pneus hiver

L’hiver arrive

Il est temps de penser à vos pneus hiver ! Quand faut-il vraiment les monter ? Quel est le meilleur moment pour les acheter et comment choisir l’équipement le plus adapté à votre usage ? Avez-vous également besoin de chaînes à neige ? Que penser des chaussettes à neige ? Autant de questions auxquelles vous trouverez réponse dans ce dossier ! Mais pas seulement. Vous découvrirez aussi l’essentiel sur l’entretien de vos pneus hiver et l’adaptation de la pression à la température pour une sécurité optimale.

Usure, hernie : quand changer mes pneus ?

Dois-je changer mes pneus ?

Comment savoir à quel moment changer ses pneus ? Une question que beaucoup se posent ! Apprenez à mesurer le niveau d’usure de vos pneus et à repérer une usure anormale ou une hernie. Mais aussi : savoir si vos pneus sont en règle avec le code de la route, connaître la date de fabrication de vos pneus, savoir s’il faut changer 2 ou 4 pneus, ou encore comprendre les alertes du capteur de pression des pneus pour détecter une éventuelle fuite d’air… Un dossier complet à consulter sans modération !