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Quelles différences entre les pneus hiver et les pneus été ?

Quel est le pneu le plus adapté pour votre véhicule, votre usage et les conditions climatiques dans lesquelles vous roulez ? Devez-vous changer de pneus à chaque saison ou pouvez-vous rouler avec des pneus hiver en été et vice versa ? Découvrez les différences, les avantages et les inconvénients entre les pneus été et les pneus hiver.
Quelle différence entre un pneu été et hiver ?

Les pneus hiver ont un usage différent des pneus été (Continental PremiumContact 6 / BF Goodrich G-Force Winter 2). © rezulteo

Pourquoi le pneu hiver est plus performant en hiver que le pneu été ?

En hiver, vos pneus doivent vous permettre de garder le contrôle de votre véhicule dans toutes les situations que vous risquez de rencontrer sur la route : neige, verglas, chaussée froide, humide et glissante. Or, les pneus hiver sont justement conçus pour ce type de conditions :

  • Leur gomme est spécifiquement adaptée aux températures inférieures à 0°C : composée de caoutchouc et de silice, elle conserve à basse température toute son élasticité pour une adhérence optimale.
  • Leurs rainures profondes permettent une évacuation rapide et efficace de l’eau comme de la neige.
  • Leurs nombreuses lamelles agissent comme autant de crampons vous offrant une force de traction démultipliée.

Au contraire, le pneu été est optimisé pour les températures positives. Par temps froid, sa gomme se durcit, réduisant alors son adhérence, son efficacité de freinage et sa motricité. De plus, ses sculptures sont moins entaillées et ses lamelles moins nombreuses qu’un pneu hiver, ce qui le rend moins performant en cas de neige.

La preuve par les chiffres :

  • Sur chaussée froide et humide, un pneu été peut avoir une distance de freinage jusqu’à 2 fois plus longue qu’un pneu hiver.
  • Sur neige ou verglas, elle peut être jusqu’à 8 fois plus longue.
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© rezulteo

Conclusion : ne gardez pas vos pneus été en hiver. Opter pour un pneu hiver durant la saison froide vous garantit une meilleure adhérence, une plus grande motricité, des distances de freinage réduites et moins de risques de dérapage ou d’aquaplaning.

Pourquoi le pneu été est plus performant en été que le pneu hiver ?

A l’inverse, vous l’aurez compris, le pneu été est plus performant que le pneu hiver par temps chaud. Sa gomme est spécifiquement conçue pour les températures supérieures à 7°C et ses sculptures sont adaptées à tous les types de chaussées : suffisamment rigides pour une bonne accroche sur sol sec et assez entaillées pour évacuer l’eau sur sol mouillé.

Que faire si, à la fin de l’hiver, vous constatez que vos pneus hiver ne sont pas en état de refaire une nouvelle saison froide ? Pouvez-vous finir de les user en été ? Rien ne vous interdit de rouler avec des pneus hiver en été : la législation française exige seulement que la profondeur des rainures de vos pneus reste supérieure à 1,6 mm.

Sachez cependant que les pneus hiver sont moins sécurisants que les pneus été par températures élevées. Leur distance de freinage sur sol sec est plus longue et le risque d’aquaplaning sur sol mouillé plus élevé. Par conséquent, si vous décidez de finir d’user vos pneus hiver en été, adaptez votre conduite et limitez votre vitesse pour compenser la baisse de performance.

Que vaut un pneu 4 saisons en hiver et en été ?

L’avantage du pneu toutes saisons est indéniable : il vous permet de garder les mêmes pneus toute l’année et d’éviter la monte et la démonte saisonnière. Mais la contrepartie, ce sont des performances moindres : il se comporte de façon moyenne dans toutes les conditions climatiques et se trouve donc indiqué pour les régions où les hivers sont cléments. Un pneu 4 saisons reste une solution de compromis entre un pneu été et un pneu hiver. Il n’est ni aussi efficace qu’un pneu été en été, ni aussi performant qu’un pneu hiver en hiver.  

D’après les tests effectués par le TCS (Touring Club Suisse), les pneus toutes saisons présentent des distances de freinage :

  • plus longues que les pneus été sur sol sec par temps chaud.
  • plus longues que les pneus hiver sur chaussée mouillée ou enneigée en hiver.

En conclusion, l’alternance entre pneus été et pneus hiver est préférable au choix de pneus 4 saisons, que ce soit pour des raisons sécuritaires ou économiques. Vous avez tout à gagner à changer de pneus 2 fois par an !

Ce conseil vous a-t-il aidé ?

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