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Pneu crevé, panne de freins, perte de contrôle : les gestes qui sauvent

Un pneu crevé, une panne de freins ou une perte momentanée de contrôle du véhicule, cela peut arriver à tout le monde. Soyez préparé à toute éventualité : découvrez comment réagir et quels gestes adopter pour préserver votre sécurité et celle de vos passagers.
Comment conduire une voiture : la conduite en situation d'urgence, pneu crevé, perte de contrôle du véhicule...

Apprenez les bons réflexes de conduite pour garder le contrôle de votre véhicule  Crédits photos - © fr.fotolia.com

2 gestes clés en toutes situations

En situation d’urgence, essayez autant que possible de garder votre calme : cela vous aidera à prendre les bonnes décisions. Votre objectif, c’est de mettre votre véhicule et ses passagers en sécurité. Pour cela, il vous suffit de connaître quelques principes simples qui font toute la différence.

Les 2 gestes clés pour garder le contrôle de votre voiture :

  • Utilisez le volant avant de freiner
  • Evitez de donner des coups de volant brusques à grande vitesse

Pensez également à allumer vos feux de détresse le plus vite possible pour prévenir les autres automobilistes que vous êtes en difficulté. Une fois votre véhicule maîtrisé et arrêté, mettez votre gilet jaune, puis allez placer votre triangle de signalisation dans un endroit sûr et visible.

Crevaison d’un pneu : que faire ?

Une brusque crevaison ou l’éclatement d’un pneu peuvent sérieusement mettre en péril votre sécurité, d’autant plus lorsque vous roulez à grande vitesse. Voici les gestes essentiels à adopter dans une telle situation :

  • Gardez votre sang froid et surtout ne pilez pas. 
  • Serrez le volant à deux mains pour maintenir votre véhicule en ligne droite le temps de le laisser décélérer.
  • Une fois votre véhicule sous contrôle, rétrogradez pour ralentir et vous arrêter progressivement.
  • Choisissez un endroit sûr et si possible une zone plate pour vous arrêter.

Arrêtez-vous dès que possible dans un lieu sécurisé, enclenchez votre frein à main ainsi qu’une vitesse, puis faites l’état des lieux de la situation.

Ensuite, il vous faut procéder au montage de la roue de secours. Une fois celle-ci installée, votre vitesse est également limitée à 80 km/h et nous vous conseillons de procéder au plus vite au changement du pneu.

A partir du moment où vous roulez avec un pneu crevé ou si le pneu éclate,  sachez qu’il sera irréparable.

Panne de freins : comment réagir ?

Bien entendu, le mieux est d’éviter de vous retrouver dans une telle situation en faisant vérifier régulièrement l’état de vos freins et en prenant l’habitude de les tester : avant de commencer une descente abrupte ou après avoir roulé dans l’eau, il suffit d’effectuer plusieurs pressions sur la pédale du milieu. Cela dit, si vous vous trouvez en panne de freins, voici les règles de sécurité à respecter à tout prix :

  • Gardez votre calme et allumez vos feux de détresse.
  • Si vous roulez à moins de 30 km/h, vous pouvez serrer doucement votre frein à main pour décélérer.
  • Si vous roulez à plus de 30 km/h, utilisez avec modération le frein à main car vous risqueriez de bloquer les roues et de perdre le contrôle de votre véhicule. Rétrogradez progressivement pour réduire votre vitesse.
  • Utilisez ce qui se présente dans votre environnement pour ralentir la progression de votre voiture : montée, gravier…
  • Une fois votre véhicule sous contrôle, arrêtez-vous dans un endroit adapté : stationnez votre véhicule sur la bande d’arrêt d’urgence ou sur une voie d’accotement et surtout mettez-vous à l’abri des autres véhicules (derrière la barrière de sécurité par exemple) car les bords de route sont extrêmement dangereux !

Que faire si vous perdez le contrôle de votre véhicule ?

Lorsque vous roulez, votre véhicule se maintient en équilibre sur les 4 roues. Or, cet équilibre peut être perturbé par certaines manœuvres comme un freinage trop brusque ou une accélération trop rapide, que ce soit en virage ou en ligne droite.

En ligne droite

Voici la marche à suivre si vous perdez le contrôle de votre voiture en ligne droite :

  • Restez calme et tenez fermement le volant à deux mains
  • Relâchez la pédale d’accélérateur progressivement
  • Ne freinez pas brusquement et n’utilisez surtout pas le frein à main : rétrogradez graduellement pour réduire votre vitesse
  • Si votre véhicule dérape, tournez le volant de manière à corriger la perte d’adhérence et à maintenir le cap du véhicule

En virage

Lorsque votre véhicule tourne, la force centrifuge entraîne son poids sur le côté extérieur du virage. Ce phénomène peut donner naissance au sur-virage : l’arrière de votre véhicule perd son adhérence dans le virage en raison de pneus arrière usés, d’un freinage brutal...

Comment conduire une voiture : survirage

© Wikimedia

Voici comment réagir dans un tel cas de figure :

  • Ne paniquez pas et commencez par débrayer pour mieux répartir le poids  
  • Braquez les roues dans la direction où vous souhaitez aller
  • Relâchez la pédale de frein et rétrogradez pour réduire votre vitesse
  • N’utilisez surtout pas le frein à main

Accélérer de façon marquée dans un virage peut également vous faire perdre le contrôle de votre voiture. A l’inverse du freinage, l’accélération déleste les roues avant sur une traction avant et une accélération en virage peut donner du sur-virage sur une propulsion. Vous pouvez alors vous retrouver en situation de « sous-virage », l’avant de votre véhicule perd son adhérence dans le virage.

Sous-virage : comment conduire une voiture

© Wikimedia

Voici comment corriger un sous-virage :

  • Restez calme et ne tournez pas davantage le volant
  • Relâchez l’accélérateur et freinez légèrement
  • Si vous avez un véhicule à traction (la puissance du moteur est transmise aux roues avant), débrayez à fond pour remettre du poids sur les roues avant.

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