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Monter la roue de secours : mode d’emploi

Changer un pneu crevé au bord de la route reste une situation difficile surtout qu’une crevaison survient toujours au mauvais moment ! Pour vous sortir de cette galère, on vient à votre secours avec un mode d’emploi clair et pratique pour monter la roue de secours.
Changer la roue de secours : suivez le mode d'emploi

Comment monter la roue de secours après une crevaison ? Suivez le mode d'emploi... © www.istockphoto.com

Comment monter la roue de secours ?

Si votre pneu n’est pas réparable ou que vous n’avez pas de moyen de réparation sous la main, il vous reste la bonne vieille solution de la roue de secours. Plutôt simple à monter, armez-vous de force !

Voici comment changer une roue :    

     1. Se mettre en sécurité :

  • Installez-vous dans un endroit sécurisé où vous ne risquez pas de provoquer un accident. Serrez le frein à main et passez la 1ère vitesse.
  • Mettez votre gilet jaune et placez votre triangle de signalisation au moins 30 mètres en amont de votre véhicule.

     

     2. Sortir le matériel nécessaire :

  • Cric.
  • Roue de secours (dans le coffre, sous la voiture ou si vous ne savez pas, regardez dans le manuel d’utilisation du véhicule).
  • Clé en croix.

     

      3. Préparer la roue :

  • Enlevez le cache ou l’enjoliveur si nécessaire.
  • Desserrez tous les écrous d’environ 2 tours de clé : tournez la clé dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Utilisez la force de votre pied si besoin !

       

      4. Placer le cric :

  • Mettre le cric à l’emplacement prévu.
  • Actionnez le cric jusqu’à ce que la roue ne soit plus en contact avec le sol.

       

      5. Retirer la roue :

  • Enlevez tous les écrous et regroupez-les à côté de vous pour ne pas les perdre !
  • Enlevez la roue. 

       

      6. Monter la roue de secours :

  • Positionnez la roue sur son axe.
  • Remettez les écrous à l’aide de la clé dans le sens des aiguilles d’une montre.

       

      7. Redescendre la voiture :

  • A l’aide du cric, faites descendre le véhicule au sol.
  • Pliez et rangez le cric.

       

      8. Serrer la roue :

  • Serrez bien les écrous, suffisamment mais pas trop car il faudra démonter à nouveau la roue pour changer le pneu.
  • Placez l’enjoliveur si besoin.

       

      9. Ranger le matériel :

  • Mettez le pneu crevé à la place de la roue de secours à son emplacement attitré dans le véhicule.
  • Rangez le cric, la clé et tout le matériel de sorti.
Les différentes étapes pour monter sa roue de secours après une crevaison

© rezulteo

Le conseil rezulteo 

Veillez toujours à ce que votre roue de secours soit correctement gonflée.

Une fois installée, la roue de secours vous permet de rouler à vitesse réduite jusqu’au prochain garage pour procéder au remplacement de votre pneu. 

Votre roue de secours est-elle une “galette” ?

Pour changer le pneu crevé, la roue de secours disponible dans votre coffre peut être une roue de dépannage ou une roue complète. Quelle est la différence ?

La roue de dépannage ou dit “galette” : c’est une roue plus petite que la roue traditionnelle à usage spécifique en attendant de la remplacer par un nouveau pneu. Elle demande une conduite modérée dont la vitesse sera limitée à 80 km/h.

La roue complète : cette roue est identique à celles déjà en place sur votre véhicule. Seules la marque et la jante peuvent se différencier des autres roues montées. Un pneu différent sur le même essieu est toléré le temps de se rendre au garage.

L’après-crevaison

N’oubliez pas que selon la réglementation, la différence d’usure entre les 2 pneus d’un même essieu ne doit pas dépasser 5mm de profondeur de rainure. Si c’est le cas au moment du remplacement de votre pneu crevé par un neuf, vous devrez malheureusement changer 2 pneus au lieu d’un.

Après avoir acheté et remplacé la roue crevée par le nouveau pneu, il est important de bien remettre la roue de secours à sa place et de vérifier l’état de tout le système de secours. Quelques pistes pour vous aider :

  • Vérifier la pression du nouveau pneu.
  • Vérifier l’usure entre le pneu neuf et les pneus déjà présents (surtout ceux du même essieu).
  • Vérifier la présence dans le véhicule du matériel nécessaire à l’éventuel retour d’une crevaison et son bon état : cric, clé, roue de secours, compresseur, gilet, triangle…
  • S’équiper d’un kit de réparation.
  • Revoir votre assistance dépannage prise en charge par votre assurance.

Ce conseil vous a-t-il aidé ?

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