Bien préparer sa voiture à l’hiver grâce aux conseils d’entretien automobile. Moteur froid, batterie capricieuse, pneus neige : évitez les problèmes au démarrage et équipez votre véhicule pour une conduite plus sûre !

Par Publié le : juin 10, 2021Catégories : Ma voiture1450 Mots7.4 min de lecture
Préparer sa voiture à l'hiver : conseils d'entretien automobile et pneus neige
© Arek Socha / Pixabay

L’hiver est une saison particulière pour l’entretien automobile. Pour éviter de futures pannes,  préparer sa voiture à l’hiver est essentiel à son bon fonctionnement. Bichonnez votre moteur, optez pour l’achat de pneus neige. Quelques conseils bien avisés pour vous épargner les dépenses imprévisibles et, en cas de conduite sur neige, pour rouler sereinement dans le froid.

Préparer sa voiture à l’hiver pour éviter la panne mécanique

L’hiver est une saison qui demande à votre voiture de fournir plus d’énergie à cause du froid. Gel, verglas, neige, autant de conditions qui mettent à rude épreuve le moteur, la batterie et toute la mécanique de votre véhicule. Leur état est donc à vérifier tout comme le témoin d’usure de vos pneus neige.

Entretien automobile en hiver : vérifier vos pneus neige et conduire en sécurité
© Karolina Grabowska / Pixabay

rezulteo vous conseille de bien préparer votre voiture à l’hiver : faites une révision complète de l’équipement et des points de sécurité de votre voiture avant de prendre le volant sur les routes d’hiver. Comptez sur un entretien automobile régulier pour une conduite confiante et en règle !

12 conseils pour vous faciliter l’entretien automobile en hiver

1. Gardez votre voiture au chaud 

Pour garer votre véhicule, privilégiez votre garage ou un autre lieu de stationnement abrité. C’est un bon départ pour préparer sa voiture pour l’hiver. Vous n’aurez pas besoin de gratter de bon matin ! Mais surtout, cela préserve votre voiture des dommages liés au froid.

Pour réduire l’entretien automobile si vous n’avez pas de garage, vous pouvez recouvrir le véhicule d’une bâche et le pare-brise avec un grand carton. Une astuce efficace pour éviter de gratter le givre dès le matin avec les doigts endoloris par le froid.

Vous pouvez pousser plus loin les précautions à prendre pour bien préparer votre voiture à l’hiver : couvrir le moteur d’une couverture, démonter la batterie pour la stocker au chaud pour la nuit et enclencher une vitesse sur la voiture à l’arrêt pour éviter aux plaquettes de freins de coller. 

2. Armez-vous de gants et d’une raclette

Le pare-brise peut givrer le matin comme le soir. C’est pourquoi vous devez prévoir d’avoir une raclette avec gant intégré ou raclette et gants en surplus dans l’habitacle de votre voiture, histoire de ne pas finir avec des mains glacées. N’oubliez pas de mettre en route le chauffage qui vous aidera à dégivrer les vitres de votre véhicule.

Conseil d’expert pour l’entretien automobile : ne jamais dégivrer un pare-brise avec de l’eau chaude ! Cela provoquerait un choc thermique qui risquerait de fissurer la vitre ou d’aggraver un impact préexistant. 

3.  Stockez des câbles de démarrage dans le coffre

Si votre batterie a déjà quelques années, elle peut se montrer capricieuse par grand froid. Les câbles de démarrage peuvent alors vous dépanner pour faire repartir le moteur. A condition de les avoir bien rangés dans le coffre de votre voiture. Oui, pour bien préparer sa voiture en hiver, vous devez anticiper les difficultés dues au froid.

4. Pensez à bien voir et être vu

En hiver, la nuit tombe tôt. De plus, la météo n’est pas tendre avec les automobilistes durant cette période : pluie, brouillard, neige, verglas… Vous devez préparer votre voiture pour l’hiver en vous assurant que ses éclairages sont en bon état. Vérifiez que les ampoules de vos phares, veilleuses et clignotants fonctionnent bien !

Mais l’entretien automobile pour l’hiver ne s’arrête pas là pour conduire en toute sécurité. rezulteo vous recommande de nettoyer une fois par an vos essuie-glaces avec de l’eau chaude mélangée à un peu de vinaigre blanc.

5. Adaptez le produit lave-glace

Le pare-brise se salit rapidement en hiver : traces d’eau et de poussière, de sel ou de boue. Vous devez vous assurer que le réservoir est toujours assez rempli pour ne pas vous retrouver à court durant vos trajets. Il vous faut choisir du liquide lave-glace hiver anti- gel qui supportera les températures négatives jusqu’à -30 °C.

6. Vérifiez le niveau des liquides

Liquide de refroidissement, huile de moteur, contrôlez le niveau des liquides afin de vous assurer un bon fonctionnement du moteur. Le liquide de refroidissement permet de garder le moteur à une certaine température et évite à l’eau du moteur de geler également en hiver grâce à un additif antigel. Vous pouvez choisir une huile moteur à l’indice de viscosité adapté au froid comme le préconise L’argus.

7. Montez les pneus hiver

L’hiver, surtout dans les régions où les températures chutent en-dessous de 0°C, demande à ce que votre voiture soit bien équipée. Plus de sécurité, plus de confort, les pneus neige sont adaptés pour mieux freiner et adhérer au sol froid et glissant. Vous envisagez de vous rendre en montagne ? Renseignez-vous sur la réglementation des pneus hiver.

Il existe d’autres équipements à prévoir pour conduire sur les routes de montagne ou sur les sols enneigés. Vous pouvez choisir entre des chaînes à neige ou des chaussettes qui adhèrent à la chaussée surtout si vous roulez sur des routes où un équipement est obligatoire (panneau B26).

8. Contrôlez l’usure de vos pneus hiver

Les pneus neige ou pneu hiver doivent vous garantir une grande sécurité par tous types de temps durant la saison. Pour cela, il faut vérifier que la gomme des pneus n’a pas atteint les témoins d’usure maximale afin d’être en règle sur les routes.

9. Surveillez les systèmes de chauffage et de climatisation

Conduire dans une voiture glacée est une expérience très désagréable que vous n’aimeriez pas vivre. Surtout s’il fait très froid et qu’il neige ! A vous de vérifier avant la chute des températures que le chauffage fonctionne correctement. 

Il contribue en prime à votre sécurité : il aide à désembuer le pare-vitre, à faire fondre le givre et la glace pour une meilleure visibilité. 

Vous pouvez aussi faire fonctionner la climatisation tous les 15 jours pendant 15 minutes. Pourquoi ? Pour faire travailler l’étanchéité du circuit et sa tuyauterie qui vous seront bien utiles l’été prochain. Cette habitude pourra ainsi faire en sorte que le froid n’use pas trop le chauffage et le moteur.

10. Préparez vos longs trajets

Que ce soit pour un week-end au ski ou des vacances à la montagne, vous devez préparer votre voiture pour l’hiver. Elle doit être prête à toutes éventualités et à affronter le froid. C’est pourquoi vous devez impérativement consulter les conditions de météo et de circulation avant de partir.

11. Adaptez votre conduite

L’hiver, il faut penser à l’entretien automobile, à équiper son véhicule de pneus neige et aussi à conduire en fonction du temps qu’il fait sur les routes. La météo en cette saison peut être imprévisible. A vous de vous adapter pour une conduite souple et sereine adaptée aux conditions climatiques.

En cas de chutes de neige ou de pluie verglaçante, vous pouvez doubler vos distances de sécurité pour commencer. C’est toujours mieux de rouler sans s’effrayer ! Utilisez autant que possible le frein moteur, c’est-à-dire en baissant d’une vitesse, et freiner progressivement sans brusquer. Plusieurs marques de pneu comme Michelin vous rappellent les règles de conduite à respecter en hiver.

12. Equipez-vous contre le froid

Un dernier conseil et pas des moindre pour préparer votre voiture à l’hiver : assurez-vous d’avoir à disposition dans votre coffre le matériel nécessaire en cas de situations bloquantes : bouchons sur l’autoroute, intempéries vous immobilisant, panne de voiture…

Pour y faire face, vérifiez que vous avez dans vos compartiments du véhicule : 

  • couvertures
  • encas et boissons
  • kit de sécurité (gilet jaune, triangle) 
  • portable bien chargé et son chargeur de batterie
  • lampe de poche

L’entretien automobile passe aussi par votre confort et votre sécurité.

Bien préparer sa voiture à l'hiver : des conseils d'entretien contre le froid
© rezulteo

Les pneus neige, un équipement indispensable pour l’hiver

Il est encore temps de monter des pneus hiver sur votre voiture. Pour les automobilistes qui circulent dans des régions touchées par le froid, vous avez tout intérêt à équiper votre véhicule de pneus neige : meilleures performances, meilleur confort de conduite, davantage de sécurité ! rezulteo vous aide à trouver les bons pneus pour rouler en hiver.

Partagez cet article où vous le voulez !

Articles qui peuvent vous intéresser :

  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article