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Alpin, nordique, clouté, 4 saisons : quel pneu choisir pour l’hiver ?

La saison froide approche et vous vous demandez quels pneus choisir pour équiper votre véhicule ? Que vous soyez amené à rouler sur la neige, le verglas ou tout simplement sur une chaussée rendue glissante par le froid et la pluie, le pneu hiver est indispensable à votre sécurité dans les régions touchées par ces intempéries. Découvrez le type de pneu hiver le plus adapté à votre environnement de conduite et aux conditions climatiques auxquelles vous allez être confronté : alpin, nordique, clouté ou 4 saisons, il existe un pneu pour chaque besoin.
Pneu hiver : lequel choisir pour équiper votre voiture ?

De quel pneu hiver équiper votre voiture? © www.istockphoto.com

Quand faut-il vous équiper de pneus hiver ?

N’attendez pas la neige pour monter vos pneus hiver sur votre véhicule ! Dès que la température descend en dessous de 7°C, les pneus été ne sont plus optimisés pour garantir votre sécurité. En effet, par temps froid leur gomme se durcit et leur efficacité en termes de freinage et de motricité s’amoindrit.

Justement, les pneus hiver sont spécifiquement conçus pour les températures inférieures à 7°C. Leur gomme composée de silice et de caoutchouc garde toute son élasticité à basse température, vous assurant ainsi la meilleure adhérence, même sur sol sec. De plus, leurs sculptures plus profondes que les rainures des pneus été permettent une évacuation rapide de l’eau ou de la neige.

Saviez-vous qu’un pneu hiver peut contenir jusqu’à cinq fois plus de lamelles qu’un pneu été ? Celles-ci jouent le rôle de crampons et vous offrent la force de traction nécessaire sur sol neigeux. Vos distances de freinage s’en trouvent réduites, ainsi que vos risques de dérapage ou d’aquaplaning.

Autre avantage : en changeant de pneus à chaque saison, vous augmentez leur rendement kilométrique. Des pneus adaptés aux conditions climatiques s’useront moins vite et vous feront consommer moins de carburant.

Pour choisir le bon pneu, c’est tout simple : il vous suffit de prendre en compte les conditions météorologiques de la région dans laquelle vous allez rouler. A chaque climat son type de pneu hiver !

L’alternative 4 saisons pour un hiver doux

Vous passez l’hiver dans une zone où le thermomètre ne descend que très rarement en dessous de 7°C ? Le pneu 4 saisons peut être une alternative intéressante pour vous.

Sachez cependant que les pneus toutes saisons restent une solution de compromis entre pneus été et pneus hiver. Ils ne seront jamais aussi performants qu’un pneu été en saison chaude ou qu’un pneu hiver par temps froid sur chaussée humide, enneigée ou verglacée. En effet, on reproche souvent aux pneus 4 saisons leurs performances moindres en matière de freinage, ainsi que leur consommation de carburant un peu plus élevée.

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Le pneu alpin pour l’hiver tempéré

Vous évoluez dans une zone où la température descend en dessous de 7°C ? Le pneu alpin est le meilleur choix pour vous. Pneu hiver polyvalent, il est aussi efficace sur chaussée enneigée, humide ou verglacée que sur route sèche à partir du moment où la température passe en dessous de 7°C.

Sa gomme plus souple que celle des pneus été à basse température vous garantit une meilleure adhérence sur chaussée glissante. Et ses sculptures plus profondes vous procurent une meilleure motricité et un freinage plus sûr, avec moins de risques d’aquaplaning.

Trouver mes pneus hiver

Le pneu nordique pour l’hiver rigoureux

Vous vivez dans une région où le thermomètre descend en dessous de -10°C et où la neige et le verglas sont très présents ? Les hivers sont très rigoureux et les routes sont enneigées plusieurs semaines dans l’année ? Optez pour le pneu nordique. La composition spécifique de sa gomme lui permet de supporter des températures largement négatives et sa structure fortement lamellisée vous apporte une motricité optimale sur la glace et dans la neige épaisse.

Il sera en revanche moins confortable qu’un pneu alpin pour rouler sur le bitume et consommera plus de carburant. De fait, on trouve ce type de pneu exclusivement dans les pays nordiques et les zones montagneuses où la neige et la glace sont permanentes durant la saison d’hiver.

Autre version du genre, le pneu nordique clouté, équipé de pointes métalliques, s’utilise uniquement pour rouler sur la glace. Sur route, il aura tendance à s’user très vite, consommer beaucoup de carburant, offrir une tenue de route limitée et à être bruyant. De plus, il abîme le bitume et se trouve donc interdit dans certains pays, ou du moins réglementé dans sa période d’utilisation. En France, son usage est autorisé du samedi précédant le 11 novembre au dernier dimanche de mars, sauf arrêté préfectoral spécifique. Sa vitesse d'utilisation est limitée à 90 km/h et un macaron spécifique indiquant son usage doit être apposé sur le véhicule.

Trouver mes pneus nordiques

Pneu hiver : nordique, alpin ou 4 saisons. Lequel choisir ? Quelles sont les différences ?

© rezulteo

M+S et 3PMSF : une garantie pour pneus hiver ?

Vous remarquerez que la plupart des pneus hiver portent le marquage M+S (Mud+Snow) indiquant leur adéquation pour la neige et les terrains boueux. Cela dit, cette indication reste déclarative de la part des manufacturiers et ne vous apporte pas de réelle garantie de performances en conditions hivernales. Préférez le label 3PMSF dont l’obtention nécessite des essais poussés et vous assure de l’efficacité de vos pneus hiver même dans la neige lourde.

Le conseil rezulteo :

Si vous êtes équipé d’un véhicule sportif ou puissant, sachez qu’il existe des pneus hiver « hautes performances » spécifiquement développés pour supporter plus de poids, une plus haute vitesse et une conduite plus active. Comme leur nom l’indique, ils offrent des performances très poussées en termes de tenue de route, d’adhérence et de stabilité en virage.

Pneus été + chaines à neige : une solution pour les vacances d’hiver ?

Vous êtes confronté à des conditions hivernales uniquement lorsque vous vous rendez aux sports d’hiver et vous hésitez à investir dans des pneus alpins ? Bien sûr, vous pouvez monter des chaines à neige sur vos pneus été, mais sachez que votre vitesse sera alors limitée à 50 km/h et que dès que vous les enlèverez, votre véhicule sera nettement moins contrôlable. Seuls les pneus hiver vous garantissent la tenue de route et l’adhérence nécessaires à votre sécurité en zone de montagne.

Quelques chiffres pour faire votre choix en toute connaissance de cause :

  • Sur chaussée froide et humide, la distance de freinage d’un pneu été peut être 2 fois supérieure à celle d’un pneu hiver.
  • Sur neige ou sur glace, elle peut être jusqu’à 8 fois plus longue.

Les conseils rezulteo :

  • Pensez à vérifier la pression de vos pneus hiver s’ils n’ont pas été montés depuis l’année dernière.
  • Les pneus hiver (et d’autant plus les pneus cloutés) sont soumis à diverses réglementations selon les pays. Renseignez-vous avant de partir à l’étranger ! Si en France le pneu hiver n’est pas obligatoire (bien que vivement conseillé de novembre à mars), il l’est en revanche en Allemagne et en Italie.

Ce conseil vous a-t-il aidé ?

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Vous vous préparez à partir en vacances à la neige ? Pour rouler en hiver et surtout lors d’un long trajet, assurez-vous d’avoir le bon équipement : pneus hiver, chaînes à neige... Apprenez aussi à ajuster la pression de vos pneus selon la température, savoir quand et comment monter les chaînes et ajuster votre conduite. Et surtout, n’oubliez pas de vérifier la pression et l’usure de vos pneus avant de partir, pour prendre la route des vacances en toute sécurité.