Comparez les pneus et trouvez-les au meilleur prix

Notre comparateur vous aide à trouver les meilleurs pneus au meilleur prix

Comment gérer l’usure de vos pneus pour éviter d’endommager la transmission de votre 4x4 ?

Le saviez-vous ? L’état de vos pneus a une incidence sur la mécanique de votre 4x4. Il vous suffit de monter des pneus inadéquats ou de mal gérer leur usure pour risquer d’endommager la transmission de votre véhicule tout-terrain. Découvrez les erreurs à ne pas commettre pour éviter les problèmes techniques.
L'usure des pneus joue un rôle sur la transmission de votre 4x4

© istockphoto.com

Les spécificités des 4x4 et leurs conséquences pour les pneus

L’avantage des 4x4 (4WD et AWD), c’est qu’ils peuvent transmettre la puissance du moteur à chaque roue de façon indépendante. Ainsi, si l’une des roues se met à patiner, les autres roues peuvent continuer à tourner afin de procurer au véhicule la motricité nécessaire pour ne pas rester bloqué.

Pour cela, les 4x4 sont équipés d’organes de transmission spécifiques tels que les différentiels et/ou le visco-coupleur. Ceux-ci peuvent supporter des vitesses de rotation des roues momentanément différentes. Mais s’ils sont sollicités en permanence pour gérer des vitesses de rotation inégales, cela peut provoquer une usure prématurée et irréversible de certains mécanismes.

C’est le cas lorsque les pneus de votre véhicule tout-terrain ne sont pas exactement de la même taille en raison d’une usure disparate et tournent donc constamment à des vitesses légèrement différentes. Si la transmission est en mesure de supporter un léger différentiel d’usure entre les deux essieux, plus l’écart est important plus la transmission est sollicitée et susceptible de souffrir.

2 règles d’or à respecter pour préserver la transmission de votre 4x4

Pour éviter d’endommager les organes de transmission de votre 4x4, il vous suffit respecter les 2 précautions suivantes :

  • Toujours monter 4 pneus identiques sur votre 4x4 : même marque, même modèle, même dimension, mêmes indices de charge et de vitesse.
  • Maintenir un niveau d’usure homogène sur les 4 pneus et les changer tous en même temps.

Trouver un spécialiste pour permuter mes pneus


Pour favoriser une usure équivalente de vos 4 pneus, pensez à les permuter régulièrement, en respectant bien sûr les règles de permutation propres aux véhicules à traction intégrale.

Ce conseil vous a-t-il aidé ?

Sur le même sujet

Retrouvez ce guide dans les dossiers suivants