Après avoir laissé votre véhicule à l’arrêt pendant quelques jours, voire quelques semaines, vous ressentez durant les premiers kilomètres un léger tremblement qui disparaît ensuite ? C’est ce que l’on appelle le flaspotting, phénomène d’aplatissement des pneus suite à un stationnement prolongé. Le pneu déformé est généralement temporaire mais peut parfois devenir permanente. Découvrez comment l’éviter !

Par Publié le : juin 14, 2021Catégories : Usure et crevaison453 Mots2.4 min de lecture
Flatspotting des pneus
Le flatspotting, un phénomène dû au stationnement durable. © www.istockphoto.com

Comment se produit le flatspotting ?

Lorsque vous roulez, vos pneus se réchauffent et se déforment naturellement au contact de la chaussée. C’est ce qui leur donne la flexibilité nécessaire pour absorber les irrégularités de la route.

Lorsque votre véhicule se trouve ensuite à l’arrêt, les pneus subissent une pression au niveau de leur point de contact avec le sol et auraient tendance à s’aplatir. En refroidissant, le pneu déformé pourrait conserver cette forme légèrement aplatie. C’est ainsi que se produit le flatspot.

En règle générale, dès que vous reprenez la route, les pneus se réchauffent à nouveau et la déformation disparaît rapidement. Mais il peut arriver qu’elle persiste dans certaines circonstances.

Quels facteurs aggravent le pneu déformé ?

Certains éléments contribuent à accentuer l’aplatissement du pneu, au risque qu’il ne reprenne plus sa forme initiale :

Quels facteurs aggravent le flatspotting des pneus ?
  • La durée de stationnement : plus elle sera longue, plus les pneus auront tendance à s’affaisser.  Après plusieurs mois d’arrêt, vous avez plus de chances que le flatspotting devienne permanent.
  • Les conditions de stationnement : les changements de température, et notamment les nuits trop froides, engendrent un durcissement de la gomme du pneu qui se fige alors dans sa forme aplatie.
  • Les fortes charges et le sous-gonflage des pneus : un véhicule trop chargé et une pression des pneus insuffisante vous exposent à un plus grand risque de flatspotting.
  • Le type de pneus : tous les pneus ne sont pas égaux face au phénomène. Les pneus larges et bas auront moins tendance à s’affaisser : leur surface de contact avec le sol étant plus grande, la charge sera mieux répartie. Malheureusement, du fait de leur structure, les pneus haute performance destinés à une conduite sportive garderont quant à eux plus facilement la mémoire de leur forme pendant le stationnement.

3 conseils pour limiter le flatspotting de vos pneus

Difficile d’éviter complètement le flatspotting lorsque vous devez laisser votre véhicule à l’arrêt pendant une longue période, mais vous pouvez toutefois prendre quelques précautions pour minimiser le phénomène :

  • Evitez d’exposer vos pneus à des conditions défavorables : sous-gonflage, forte charge, températures trop froides …
  • Vérifiez et ajustez la pression des pneus avant de reprendre votre véhicule après un long stationnement,
  • En cas de stationnement prolongé pendant plusieurs mois, prévoyez si possible de surélever votre véhicule pour éviter le contact des pneus avec le sol, par exemple, avec des cales spécifiquement prévues pour limiter ce phénomène.

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