Comparez les pneus et trouvez-les au meilleur prix

Notre comparateur vous aide à trouver les meilleurs pneus au meilleur prix

Flatspotting : comment éviter la déformation de vos pneus suite à un long stationnement ?

Après avoir laissé votre véhicule à l’arrêt pendant quelques jours, voire quelques semaines, vous ressentez durant les premiers kilomètres un léger tremblement qui disparaît ensuite ? C’est ce que l’on appelle le flaspotting, phénomène d’aplatissement des pneus suite à un stationnement prolongé. Cette déformation du pneu est généralement temporaire mais peut parfois devenir permanente. Découvrez comment l’éviter !
Evitez le flatspot grâce à une bonne pression du pneu

Le flatspotting, un phénomène dû au stationnement durable. © www.istockphoto.com

Comment se produit le flatspot ?

Lorsque vous roulez, vos pneus se réchauffent et se déforment naturellement au contact de la chaussée. C’est ce qui leur donne la flexibilité nécessaire pour absorber les irrégularités de la route.

Lorsque votre véhicule se trouve ensuite à l’arrêt, les pneus subissent une pression au niveau de leur point de contact avec le sol et auraient tendance à s’aplatir. En refroidissant, ils pourraient conserver cette forme légèrement aplatie. C’est ainsi que se produit le flatspot.

En règle générale, dès que vous reprenez la route, les pneus se réchauffent à nouveau et la déformation disparaît rapidement. Mais il peut arriver qu’elle persiste dans certaines circonstances.

Quels facteurs aggravent le phénomène ?

Certains éléments contribuent à accentuer l’aplatissement du pneu, au risque qu’il ne reprenne plus sa forme initiale :

  • La durée de stationnement : plus elle sera longue, plus les pneus auront tendance à s’affaisser.  Après plusieurs mois d’arrêt, vous avez plus de chances que le flatspotting devienne permanent.
  • Les conditions de stationnement : les changements de température, et notamment les nuits trop froides, engendrent un durcissement de la gomme du pneu qui se fige alors dans sa forme aplatie.
  • Les fortes charges et le sous-gonflage des pneus : un véhicule trop chargé et une pression des pneus insuffisante vous exposent à un plus grand risque de flatspotting.
  • Le type de pneus : tous les pneus ne sont pas égaux face au phénomène. Les pneus larges et bas auront moins tendance à s’affaisser : leur surface de contact avec le sol étant plus grande, la charge sera mieux répartie. Malheureusement, du fait de leur structure, les pneus haute performance destinés à une conduite sportive garderont quant à eux plus facilement la mémoire de leur forme pendant le stationnement.

3 conseils pour limiter le flatspotting de vos pneus

Difficile d’éviter complètement le flatspotting lorsque vous devez laisser votre véhicule à l’arrêt pendant une longue période, mais vous pouvez toutefois prendre quelques précautions pour minimiser le phénomène :

  • Evitez d’exposer vos pneus à des conditions défavorables : sous-gonflage, forte charge, températures trop froides ...
  • Vérifiez et ajustez la pression des pneus avant de reprendre votre véhicule après un long stationnement,
  • En cas de stationnement prolongé pendant plusieurs mois, prévoyez si possible de surélever votre véhicule pour éviter le contact des pneus avec le sol, par exemple, avec des cales spécifiquement prévues pour limiter ce phénomène.

Ce conseil vous a-t-il aidé ?

Sur le même sujet

Retrouvez ce guide dans les dossiers suivants

L’usure des pneus : critère clé au contrôle technique

Je passe le contrôle technique

Vous devez passer votre contrôle technique prochainement ? Ici vous saurez tout sur les critères attendus par rapport à vos pneus : niveau d’usure admis, dimensions homologuées, montage de pneus différents à l’avant et à l’arrière… Sachez repérer les défauts ou signes d’usure qui risquent de vous faire recaler et surtout mettent en péril votre sécurité : pneu craquelé, fissures, hernies, bosses...

Pneu crevé

Mon pneu est crevé ou endommagé

Que faire en cas de crevaison d’un pneu ? Ici vous saurez tout sur la roue de secours et son entretien, les différentes méthodes de réparation d’un pneu crevé (kit réparation pneu…) et les précautions à prendre quand vous roulez avec un pneu réparé. Découvrez aussi comment détecter les défauts et les dommages des pneus : repérer une usure anormale, une hernie, une fissure… pour votre sécurité !

Usure, hernie : quand changer mes pneus ?

Dois-je changer mes pneus ?

Comment savoir à quel moment changer ses pneus ? Une question que beaucoup se posent ! Apprenez à mesurer le niveau d’usure de vos pneus et à repérer une usure anormale ou une hernie. Mais aussi : savoir si vos pneus sont en règle avec le code de la route, connaître la date de fabrication de vos pneus, savoir s’il faut changer 2 ou 4 pneus, ou encore comprendre les alertes du capteur de pression des pneus pour détecter une éventuelle fuite d’air… Un dossier complet à consulter sans modération !

Pneus endommagés

 Comment repérer un pneu endommagé (craquelure, fissure, hernie...) et éviter son vieillissement prématuré