Comparez les pneus et trouvez-les au meilleur prix

Notre comparateur vous aide à trouver les meilleurs pneus au meilleur prix

Quelle pression des pneus en hiver ?

Vous le savez sans doute : l’air se dilate quand il fait chaud et se rétracte quand il fait froid. La température extérieure a donc une incidence sur la pression de vos pneus. Et on l’a assez souvent entendu : « pneu sous-gonflé = danger » ! Découvrez quels sont les ajustements à effectuer lors du gonflage de vos pneus en hiver pour vous assurer de rouler avec la bonne pression.
Le manomètre prend la pression de vos pneus pour l'hiver

En hiver, avec le froid, les pneus ont besoin d'une pression adaptée. © rezulteo

Comment ajuster la pression de vos pneus en hiver ?

En hiver, la chute des températures entraîne automatiquement une diminution de la pression de vos pneus. Pour compenser cette baisse, il est recommandé d’ajouter 0,2 bar à votre pression de référence.

Comment procéder ?

  • Vérifiez tout d’abord la pression recommandée par le constructeur de votre véhicule. Elle est généralement indiquée dans le manuel d’utilisation de votre voiture, mais aussi sur une vignette apposée sur la trappe à essence ou à l’intérieur de la portière conducteur. Vous pouvez aussi la trouver dans notre annuaire de véhicules.

  • Ajoutez 0,2 bar à cette pression de référence.

  • Effectuez toujours le gonflage de vos pneus à froid, c’est-à-dire lorsqu’ils n’ont pas roulé depuis au moins 2 heures et avant d’avoir parcouru plus de 3 km (à allure réduite).

A quelle fréquence vérifier la pression de vos pneus ?

N’oubliez pas de contrôler la pression de vos pneus au moins une fois par mois, mais aussi avant d’entreprendre un long trajet.

Si vous roulez avec une pression inadaptée, vous risquez de subir une usure plus rapide de vos pneus pouvant aller jusqu’à provoquer un éclatement. De plus, avec des pneus mal gonflés vous aurez une moins bonne tenue de route et vous consommerez plus de carburant. Vous avez donc tout à gagner à vérifier régulièrement la pression de vos pneus !

Le conseil rezulteo :

Si vous avez une roue de secours, pensez également à vérifier sa pression.

Ce conseil vous a-t-il aidé ?

Sur le même sujet

Retrouvez ce guide dans les dossiers suivants

Monter ses pneus hiver

L’hiver arrive

Il est temps de penser à vos pneus hiver ! Quand faut-il vraiment les monter ? Quel est le meilleur moment pour les acheter et comment choisir l’équipement le plus adapté à votre usage ? Avez-vous également besoin de chaînes à neige ? Que penser des chaussettes à neige ? Autant de questions auxquelles vous trouverez réponse dans ce dossier ! Mais pas seulement. Vous découvrirez aussi l’essentiel sur l’entretien de vos pneus hiver et l’adaptation de la pression à la température pour une sécurité optimale.

S’équiper des bons pneus hiver avant de partir au ski

Je pars au ski

Vous vous préparez à partir en vacances à la neige ? Pour rouler en hiver et surtout lors d’un long trajet, assurez-vous d’avoir le bon équipement : pneus hiver, chaînes à neige... Apprenez aussi à ajuster la pression de vos pneus selon la température, savoir quand et comment monter les chaînes et ajuster votre conduite. Et surtout, n’oubliez pas de vérifier la pression et l’usure de vos pneus avant de partir, pour prendre la route des vacances en toute sécurité.

Problème de gonflage du pneu

Mon pneu est dégonflé

Un pneu dégonflé met en danger votre sécurité ! Apprenez à interpréter les alertes du capteur de pression des pneus et détecter une fuite d’air éventuelle. Découvrez aussi les différentes méthodes pour réparer un pneu. Dans cette rubrique, vous trouverez toutes les précisions dont vous avez besoin pour assurer un gonflage optimal de vos pneus.

Le gonflage de mes pneus

Pensez à vérifier régulièrement la pression de vos pneus

Pneus hiver : pression et entretien

Nos conseils pour l’entretien et la pression de vos pneus hiver