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Votre pneu est crevé : que faire ?

Vous êtes au bord de la route, vous venez de crever un pneu et vous ne savez pas quoi faire ? Ou vous recherchez quel équipement avoir à bord pour anticiper une éventuelle crevaison ? Vous avez le choix parmi différentes solutions temporaires pour réparer sur place et rapidement un pneu crevé. Quelles sont-elles et quelles sont les conditions d’utilisation ? On vous dit tout.
Etes-vous équipé d'un kit de réparation pour réparer un pneu crevé ?

Pour réparer temporairement un pneu crevé, équipez votre véhicule de kits de réparation.© www.istockphoto.com

Les solutions de réparation

Une crevaison n’arrive jamais au bon moment. Mieux vaut y être préparé. Choc sur un trottoir ou objet pointu sur la chaussée, voici les différents moyens de dépannage pour réparer un pneu crevé, à condition d’avoir l’équipement dans votre véhicule !

Le matériel à avoir dans votre voiture :

  • bombe anti-crevaison ou kit de réparation
  • outil pour retirer l’objet à l’origine de la crevaison
  • compresseur (facultatif)
  • triangle et gilet de sécurité (obligatoire)

A savoir : ces solutions temporaires fonctionnent sur certains types de crevaison. Nous recommandons de toujours faire inspecter le pneu crevé par un professionnel, et cela, peu importe le type de crevaison !

La bombe anti-crevaison

La bombe anti-crevaison reste une mesure de secours vous donnant le temps de vous rendre dans un garage pour faire examiner l’intérieur de votre pneu.

Disponible dans les supermarchés, stations services et sur les sites web d’accessoires auto, on en trouve à tous les prix de 5 à 15 € ! Une bombe anti-crevaison bon marché a la réputation de détériorer le caoutchouc du pneu crevé, le rendant ainsi irréparable par un garagiste. Veillez toujours à ce que la date de péremption de votre bombe anti-crevaison ne soit pas dépassée.

Les conditions d’utilisation :

  • elle fonctionne pour les pneus “tubeless” (sans chambre à air),
  • elle est utile pour les voitures avec ou sans roue de secours,
  • elle est utilisable seulement si le pneu est crevé au niveau de la bande de roulement, c’est-à-dire, la partie de gomme composée des sculptures. Par exemple, une déchirure sur le flanc est irréparable.

C’est une bombe qu’il vous suffit de vider dans le pneu crevé après avoir retiré l’objet responsable de la crevaison. Elle contient une mousse qui va vous permettre de boucher l’entaille. Il vous reste ensuite à regonfler le pneu au compresseur.

Mode d’emploi de la bombe anti-crevaison :

  1. Enlevez le bouchon de la valve du pneu crevé.
  2. Retirez l’objet responsable de la crevaison (clou, verre…) avec délicatesse pour ne pas agrandir le trou.
  3. Introduisez l’embout de la bombe dans la valve et videz entièrement le produit à l’intérieur du pneu (et non pas à l’endroit de la crevaison) qui va colmater le trou. En même temps, le produit envoie de l’air qui regonfle à court terme  le pneu. Vous pouvez compléter avec un compresseur au besoin.
  4. Redémarrez votre véhicule et faites le avancer doucement afin que le produit se diffuse de façon homogène dans le pneu.
  5. Dirigez-vous vers une station ou un garage pour ajuster la pression du pneu si vous n’avez pas pu le faire au compresseur.

La bombe anti-crevaison est une solution temporaire pour réparer un pneu crevé : la vitesse et le nombre de kilomètres sont limités ! Dès que vous le pouvez, nous vous conseillons de nettoyer l’intérieur du pneu qui sera recouvert de colle suite à l’utilisation du produit d’obturation.

Le kit de réparation par mèches

Le kit de réparation par mèches contient du matériel :

  • un lot de mèches
  • de la colle spécifique
  • un outil agrandisseur
  • un outil d’insertion de mèches

Ce type de kit vous permet de réparer temporairement votre pneu tubeless depuis l’extérieur. Plutôt rapide, son prix d’achat n’est pas excessif (10€ environ). Vous devez tout d’abord agrandir et arrondir l’entaille, puis y introduire une mèche de bouchage en caoutchouc enduite de colle.

Les conditions d’utilisation :

  • il est utilisable seulement si le pneu est crevé au niveau de la bande de roulement, c’est-à-dire, la partie de gomme composée des sculptures,
  • le véhicule impacté par la crevaison ne doit pas avoir été immobilisé trop longtemps : dommages sur la structure du pneu,
  • ne pas avoir rouler à plat au point d’abîmer la structure interne du pneu

Mode d’emploi du kit de réparation par mèches :

  1. Retirez l’objet responsable de la crevaison
  2. Agrandissez le trou au diamètre de la mèche à l’aide de l’outil fourni
  3. Insérez la mèche enduite de colle à l’aide de l’outil d’insertion fourni. Il arrive que la mèche ressorte en raison de la force centrifuge.

Nous déconseillons cette technique qui n’est pas aussi sûre qu’une réparation par mèche depuis l’intérieur du pneu et effectuée par un professionnel. Si vous y avez recours, rendez-vous sans attendre chez un spécialiste pour faire vérifier l’état complet de votre pneu.

Le kit de réparation par champignon

Cette technique appelée aussi Pièce de Réparation pour Pneumatiques (PRP) est plus fiable et donc plus chère. Elle demande un examen méticuleux et une réparation de l’intérieur du pneu tubeless. Un professionnel doit par conséquent intervenir : il démontera le pneu  au préalable et réparera si possible le pneu par l’intérieur.

Des kits de réparation par champignons existent sur le marché et contiennent du matériel différent selon les kits :

  • un lot de champignons de différents diamètres
  • un pistolet d’insertion
  • buses d’insertion
  • flacon de vulcanisant
  • ...

Découvrez d’autres méthodes de réparation durables et professionnelles suite à la crevaison d’un pneu

Conseil rezulteo : 
Pensez à effectuer la pression et l’équilibrage des roues après la réparation du pneu crevé. 

Les solutions de substitution

La solution en cas de crevaison la plus répandue reste la roue de secours : on la trouve sous la forme d’une roue identique à celle qui est changée ou d’une “galette”, roue plus petite que la roue normale qui dépanne le temps de se rendre au garage.

Changer un pneu crevé par la roue de secours demande un équipement souvent présent dans le véhicule. Mais qu’en est-il du montage de la roue de secours ? Matériel et savoir-faire, on vous donne le mode d’emploi pour sortir de cette galère !  

Et dans le cas où votre pneu est définitivement irréparable, pensez à le changer rapidement pour maintenir la sécurité à bord de votre véhicule et sur la route.

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