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Quelles méthodes durables pour réparer un pneu crevé ?

Suite à une crevaison, vous pouvez être tenté de faire réparer votre pneu crevé plutôt que de changer la roue. Attention, la réparation d’un pneu crevé n’est pas toujours possible. Tout dépend du type de pneu dont vous êtes équipé et du genre de crevaison qu’il a subi. Découvrez dans quel cas vous pouvez réparer un pneu crevé et comment un professionnel du pneumatique le restaure.
Réparation de pneu crevé : quelles méthodes durables ?

Réparation de pneu crevé : quelles méthodes durables ? © www.istockphoto.com

La réparation durable de votre pneu crevé est-elle possible ?

Pour déterminer si votre pneu crevé est réparable à long terme, celui-ci doit-être soumis à un examen minutieux. Malheureusement, un simple examen extérieur ne suffit pas. En effet, votre pneu peut avoir subi des dommages intérieurs détectables uniquement après démontage. Ainsi, seul un professionnel sera en mesure de vous indiquer si la réparation durable est possible ou pas.

Cela dit, si votre pneu crevé présente l’une des caractéristiques suivantes, vous avez de bonnes chances qu’il ne soit pas réparable :

  • L’extérieur du pneu présente une usure importante, comporte des traces de plissure, voire laisse apparaître des fibres métalliques ou textiles.
  • L’entaille se situe sur l’épaule ou le flanc du pneu et non pas sur la partie du pneu en contact avec la route.
  • La déchirure mesure plus de 6 mm.
  • L’entaille est due à un choc ou un objet tranchant.
  • La zone du pneu permettant l’accroche de la jante est endommagée.
  • L’intérieur du pneu est altéré (présence de marbrures ou de poudre de gomme).
  • Le pneu a déjà été réparé récemment à l’aide d’une bombe anti-crevaison.
  • Le pneu a déjà subi 2 réparations précédemment.
  • Il s’agit d’un pneu runflat.

Comment réparer durablement un pneu crevé ?

Pour effectuer une réparation à long terme sur un pneu crevé, vous devez vous rendre chez un spécialiste du pneu. En effet, l’intervention d’un professionnel est indispensable pour l’examen du pneu crevé et pour vous proposer une solution de réparation si cela est envisageable.

Voici les différentes techniques de réparation de pneu : 

  • La Pièce de Réparation pour Pneumatiques (PRP) : méthode la plus courante, elle est conseillée par les professionnels du pneu car il s’agit d’une solution de qualité. Après un examen du pneu, le spécialiste glisse depuis l’intérieur une rustine, en forme de champignon pour boucher hermétiquement l’entaille. Des kits de réparation dits par "champignon" existent sur le marché mais demandent du matériel de professionnel pour les utiliser.
  • La “mèche” de bouchage : autre solution répandue mais pas forcément conseillé par les professionnels du pneu. C’est une réparation qui  se fait depuis l’extérieur du pneumatique.
  • La réparation “à chaud” : ce sont des emplâtres spécifiques et adaptés au pneu crevé. Elle est plus rarement pratiquée, bien que qualitative, car plus coûteuse et nécessitant un équipement spécial.

> Trouver un centre auto pour réparer mon pneu.

Le conseil rezulteo 

Bon à savoir : la réparation d’un pneu est placée sous l’entière responsabilité du spécialiste qui l’effectue. L’obligation de garantie relative au pneu passe alors à sa charge.

Quelle réparation temporaire juste après une crevaison ?

En attendant de pouvoir faire appel à un spécialiste, 2 moyens de réparation temporaire sont à votre disposition juste après la crevaison : la bombe anti-crevaison et le kit de réparation de pneu. Pensez à en équiper votre véhicule !

> En savoir plus sur les solutions temporaires pour réparer un pneu crevé.

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