Vous devez changer un ou plusieurs pneus sur votre véhicule ? Adressez-vous à votre centre spécialisé ou votre garagiste : le montage de pneu requiert des opérations spécifiques à effectuer par un technicien. Voici toutes les règles à respecter en matière de montage, pour le changement d’un ou deux pneus.
Que fait le technicien lors du montage ?
Monter un pneu neuf sur une jante nécessite une succession d’opérations spécifiques à l’aide d’un matériel adéquat. Le professionnel à qui vous confierez le montage veillera notamment aux points clés suivants :
- Le respect des normes légales, par exemple en termes de structure ou de différence d’usure des pneus d’un même essieu
- Le respect des recommandations du constructeur de votre véhicule : structure, dimensions, indice de vitesse, indice de capacité de charge, pression de gonflage
- La vérification de l’aspect intérieur et extérieur du pneu pour détecter toute anomalie éventuelle avant d’effectuer le montage
- Le respect des procédures de montage : démontage de l’ancien pneu, équilibrage pour éviter les vibrations et l’usure prématurée du nouveau pneu ainsi que des organes de suspension et de direction, gonflage à la pression recommandée, changement de la valve pour préserver l’étanchéité, respect du sens de montage ou de rotation du pneumatique
- La prise en considération des spécificités éventuelles du pneu (flancs courts, roulage à plat…)
La valve joue un rôle essentiel dans l’étanchéité du pneu. Or, elle subit inévitablement des détériorations au fil du temps. A chaque changement de pneu, pensez à faire également changer la valve ! Si vous disposez d’une valve électronique, un changement systématique n’est pas nécessaire car sa structure métallique la rend plus résistante et lui procure une durée de vie de 5 à 10 ans. Vérifiez simplement qu’elle ne s’oxyde pas et que la batterie soit toujours fonctionnelle.
Les règles de montage à respecter
Vous changez un seul pneu ?
Voici les deux points que vous devez absolument respecter pour être en règle avec la législation :
- Votre nouveau pneu doit être identique à celui que vous remplacez : même marque, même modèle, même profil, mêmes dimensions, mêmes indices de charge et de vitesse.
- L’écart d’usure entre votre nouveau pneu et le pneu déjà présent sur le même essieu ne doit pas dépasser 5 mm. (Dans le cas contraire, vous devrez changer simultanément les deux pneus du même essieu.)
Vous changez deux pneus à la fois ?
Pour respecter la réglementation, veillez à ce que vos 4 pneus aient la même structure (radiale ou diagonale). Légalement, vous avez le droit de monter des pneus de marques et de profils différents à l’avant et à l’arrière de votre véhicule, mais nous vous conseillons de monter des pneus identiques sur les 4 roues pour un meilleur comportement routier.
D’autre part, nous vous recommandons de monter vos nouveaux pneus à l’arrière. Vous pourriez être tenté de les mettre à l’avant car c’est là qu’ils s’usent généralement le plus vite. Mais pour votre sécurité, il est préférable d’installer vos pneus neufs à l’arrière car :
- Le train arrière est généralement plus difficile à contrôler que le train avant.
- Des pneus neufs à l’arrière vous assureront une meilleure tenue de route, notamment en conditions difficiles : prise de virage serré, chaussée mouillée et glissante, freinage d’urgence…