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Géométrie et équilibrage des pneus, gages de votre sécurité

Vous ressentez des vibrations dans le véhicule, particulièrement au niveau du volant lorsque vous conduisez ? Vous avez l’impression que votre voiture à tendance à tirer à gauche ou à droite ? Vos pneus semblent s’user de façon irrégulière, de manière plus prononcée sur certaines parties de leur surface ? Attention, vous avez peut-être un problème d’équilibrage ou de géométrie. Découvrez comment détecter ce genre d’anomalie et que faire pour y remédier.
Géométrie et équilibrage du pneu

Assurez-vous que vos pneus soient bien équilibrés !  © All Rights Reserved

L’équilibrage pneu

A quoi sert l’équilibrage ?

L’équilibrage est une opération réalisée lors du montage du pneu. Elle a pour but d’éviter les vibrations lors de la conduite. Ceci non seulement pour votre confort, mais aussi pour prévenir une usure prématurée de vos pneus et des organes mécaniques de votre véhicule (suspension, direction et roulements).

Comment équilibre-t-on un pneu ?

Pour éviter les vibrations, le poids du pneu doit être réparti de façon uniforme autour de son axe de rotation. L’équilibrage consiste tout simplement à placer de petites masses sur le pneu afin d’obtenir une répartition homogène du poids.

Cette opération réalisée par le technicien lors du montage de vos pneus doit parfois être renouvelée par la suite. Il arrive que l’équilibre se dérègle au fil du temps ou suite à un choc de trottoir par exemple.

Les signes d’un mauvais équilibrage

Voici les signes qui peuvent révéler un mauvais équilibrage de vos pneus :

  • Vous ressentez des vibrations dans le volant lorsque vous conduisez.
  • La gomme de vos pneus semble s’user de manière irrégulière : un équilibrage défectueux qui n’est pas rétabli rapidement peut effectivement avoir pour conséquence une usure inégale.

Dans ce cas, n’attendez pas : amenez votre véhicule chez un spécialiste pour procéder au rééquilibrage de vos roues.

La géométrie

Qu’est-ce que la géométrie ?

Régler la géométrie de votre voiture consiste à ajuster les angles des roues afin qu’elles soient perpendiculaires au sol et parallèles entre elles. Cette opération a pour but de vous garantir une bonne tenue de route et d’éviter l’usure prématurée de vos pneus. Elle est effectuée par le spécialiste pneu sur la base des spécifications du constructeur de votre véhicule.

Ne pas confondre géométrie et parallélisme

On entend souvent parler de parallélisme. C’est en effet l’un des 3 principaux ajustements de la géométrie, avec le carrossage et l’angle de chasse.

  • Le parallélisme correspond à l’alignement des 2 roues d’un même essieu. Lorsqu’il est déréglé, les pneus s’usent rapidement de façon anormale, en formant des bavures que l’on peut sentir en passant la main sur la gomme. 
Parallélisme de votre voiture : les dérèglements à connaître

© rezulteo

  • Le carrossage désigne l’inclinaison verticale de la roue par rapport au sol. S’il est trop prononcé, le pneu aura tendance à s’user sur les côtés. 
Géométrie du pneu sur votre voiture : les inclinaisons trop prononcées du carrossage

© rezulteo

  • L’angle de chasse est l’écart entre l’axe de pivot de la roue et la verticale. Il influe sur la direction et la tenue de route du véhicule.
Un bon angle de chasse permet une bonne géométrie du pneu et des roues sur votre voiture

© rezulteo

Les signes d’une géométrie à corriger

La géométrie de vos roues peut être altérée lors d’un choc (trottoir, nid de poule, accrochage…) et affecter alors le comportement de votre véhicule.

Voici les signaux d’alerte auxquels vous devez faire attention :

  • Votre véhicule a tendance à tirer d’un côté.
  • Votre volant n’est pas droit quand vous roulez en ligne droite ou ne revient pas correctement en place après un virage.
  • La tenue de route de votre véhicule semble se dégrader.
  • La gomme de vos pneus s’use plus vite que d’habitude ou de manière irrégulière.

Le conseil de rezulteo :

Si vous heurtez un trottoir ou roulez dans un nid de poule, pensez à vérifier l’état de vos pneus pour détecter toute irrégularité (bosse, hernie, déchirure…) et soyez attentif aux signes pouvant indiquer le dérèglement de la géométrie ou de l’équilibrage de vos roues.

Ce conseil vous a-t-il aidé ?

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