Avez-vous l’impression de ne plus vous y retrouver dans la multitude de produits proposée par les marchands de pneus ? C’est normal, il existe différentes catégories de pneus répondant chacune à diverses situations : le climat dans lequel vous êtes amené à rouler le plus souvent, le type de véhicule que vous conduisez et les spécificités du pneu que vous recherchez.

Par Publié le : juin 10, 2021Catégories : Choisir et comparer ses pneus1208 Mots6.7 min de lecture
Pneu hiver, pneu 4x4, pneu auto, pneu 4 saisons, pneu runflat... Découvrez les différents types de pneus et leur spécificité !
© www.istockphoto.com

Les types de pneus selon la saison

Si vous cherchez à acheter des pneus pour vous accommoder au climat …

Pneu été

Type de pneu : les spécificités du pneu été
© Pixabay

Conçu pour rouler à une température ambiante supérieure à 7°C.

  • souplesse
  • adhérence optimale
  • tenue de route précise, surtout sur sol sec si la sculpture de vos pneus est rigide. A l’inverse,  un pneu fortement sculpté est plus efficace sur sol mouillé.

Trouver mes pneus été

Pneu hiver

Les spécificités du pneu hiver : neige et verglas
© Pixabay

 

  • motricité
  • freinage

La gomme du pneu hiver est maximisée pour rester souple à basse température (inférieure à 7°C). Il a une sculpture plus marquée et un entaillement profond pour l’évacuation de l’eau et de la neige. Le pneu hiver n’est légalement pas obligatoire en France (sauf certains cas particuliers mentionnés par arrêté préfectoral) mais il est vivement conseillé de novembre à mars.

Trouver mes pneus hiver

Pneu nordique

Les spécificités du pneu nordique et pneu clouté : neige, glace

C’est le pneu adapté pour des températures inférieures à -10°C sur les routes enneigées et verglacées plusieurs mois dans l’année.

  • pneu nordique non clouté : pneu pour les froids extrêmes ne disposant pas d’inserts métalliques appelés clous
  • pneu nordique clouté (ou cloutable) : pneu équipé d’inserts métalliques. Il est préférable de consulter la législation avant de monter ce type de pneu car il n’est pas autorisé dans toutes les régions d’Europe.
  • adhérence totale sur les sols enneigés et verglacés

Trouver mes pneus nordiques

Pneu toutes saisons

Les spécificités du pneu 4 saisons

Sans atteindre le niveau de performance d’un pneu été en été et d’un pneu hiver en hiver, le pneu toutes saisons (pneu mixte ou pneu quatre saisons) est un compromis, à monter de préférence dans les régions où l’hiver est peu rigoureux.

Trouver mes pneus toutes saisons

Les types de pneu selon le véhicule

Si vous cherchez des pneus pour véhicule de tourisme

Les pneus dits « polyvalents » :

Découvrez les pneus polyvalents pour citadine, berline et monospace

Équipent les véhicules de faible et moyenne puissance (citadine, berline et monospace) pour un usage urbain et/ou autoroute.

  • longévité
  • sécurité
  • Diminution de consommation de carburant (les pneus à l’appellation « pneus verts » ont une résistance au roulement réduite)

Les pneus dits de « performances » :

Découvrez le pneu performance pour berline

sont développés pour les véhicules premium et/ou berlines de catégorie supérieure.

  • supporte davantage de force à l’accélération
  • freinage
  • confort (surtout les flancs hauts)
  • conduite sportive (surtout les flancs étroits)

Les pneus dits de « hautes performances » :

Découvrez le pneu hautes performances pour berline haute gamme

sont spécifiquement développés pour supporter les indices de vitesse V, W, Y et Z (de 240 à 300 km/h) qui concernent les véhicules puissants, berlines haut de gamme ou coupés sportifs. Ces gommes inspirées directement de la compétition offrent des performances exceptionnelles à grande vitesse :

  • précision
  • réactivité
  • adhérence
  • stabilité dans les virages sur sol sec et mouillé

Les pneus semi-slicks :

Découvrez le pneu semi-slick pour voiture de circuit et sport

sont des pneus homologués à la fois pour la route et pour le circuit, ce qui peut satisfaire les conducteurs avertis à la recherche de sensations fortes qui n’ont pas besoin de changer d’équipement entre transport et passion.

  • efficacité pure
  • niveau d’adhérence élevée sauf sur chaussée mouillée
  • confort sonore et longévité peu performants

Si vous cherchez des pneus pour véhicules 4×4 et SUV

Les pneus «routiers» et «hautes performances» :

Découvrez les pneus routiers et hautes performances pour 4x4 et SUV

labellisés H/T (Highway terrain) conçus pour les 4×4 et les SUV sont destinés principalement à la route. Ils présentent des performances similaires au pneu tourisme et bénéficient aussi d’un indice de charge élevé :

  • bonne tenue de route à vitesse élevée
  • comportement satisfaisant sur route mouillée.
  • confort de conduite
  • longévité
  • capacité off-road < 20 %

Les pneus « mixtes » :

Découvrez le pneu mixte pour les véhicules 4x4

généralement labellisé A/T (All Terrain), sont les plus polyvalents. : ils doivent être à l’aise aussi bien sur route que sur piste, à usage loisir ou professionnel :

  • comportement routier satisfaisant
  • motricité suffisante sur terrains meubles et sol rocailleux
  • structure renforcée pour supporter le poids du véhicule
  • capacité off-road < 50 % (les performances « route » et « hors route » varient selon le modèle de pneu 4×4 mixte)

Les pneus « off-road » :

Découvrez le pneu off-road pour les véhicules 4x4

labellisés M/T (Mud Terrain), concernent les véhicules 4×4 tout-terrain dédiés au franchissement des terrains les plus difficiles de boue, de pierres ou en pente. Destinés au départ aux professionnels travaillant dans des conditions rudes, ils sont utilisés également pour les amateurs avertis de trial ou de raid.

  • motricité irréprochable
  • robustesse
  • structure renforcée pour supporter le poids du véhicule, les crevaisons et les arrachements possibles de la gomme
  • usage route limité
  • tenue de route minimisée
  • bruyant
  • capacité off-road < 80 %

Si vous cherchez des pneus pour véhicules utilitaire, camionnette et camping-car

Découvrez les pneus pour véhicules utilitaire, camionnette et camping-car

Les pneus de cette catégorie englobent aussi bien les véhicules utilitaires que les petites camionnettes en passant par les camping-cars. Certains pneus de cette gamme sont identifiables par le marquage C présent sur le flanc signifiant que le poids supporté est élevé grâce à un indice de charge supérieur.

  • sécurité
  • confort de conduite
  • longévité
  • comportement satisfaisant sur route sèche et mouillée
  • robustesse

Les types de pneus selon leurs spécificités

Si vous cherchez un pneu doté d’une technologie ou d’une fonction en particulier, renseignez-vous sur leur usage dès à présent.

Pneu runflat :

pneu autoporteur pouvant rouler à plat. Ses flancs sont renforcés pour soutenir le pneu en cas de perte de pression. En cas de crevaison, cette option limite les risques de perte de contrôle du véhicule et permet de parcourir jusqu’à 80 km à une vitesse maximale de 80 km/h.

Même si la plupart des grandes marques proposent cette option dans leur gamme, les performances d’un pneu runflat peuvent changer selon la technologie utilisée par chaque manufacturier,  identifiable par un marquage inscrit sur le flanc :

Marquage runflat Correspondance
EMT, SST Dunlop
EMT, ROF Goodyear
SSR Continental
Run on Flat Pirelli
RFT Bridgestone
ZP Michelin
MOE Mercedes
RSC BMW

Trouver mes pneus runflat

Pneu renforcé : 

indice de charge plus élevé et s’adapte ainsi aux voitures familiales, aux grosses berlines, aux SUV ou aux petits utilitaires. Ce type de pneu est reconnaissable grâce au marquage sur le flanc, variant d’un pneu à l’autre (même si marque de pneu identique) : XL, Renforcé, RF, Extra Load ou  Reinforced.

A savoir qu’il est interdit par la loi (arrêté du 24 octobre 1994, article 3 et 4) d’équiper un véhicule avec des pneumatiques ayant un indice de charge inférieur à celui monté d’origine par le constructeur. Ce qui empêche donc de remplacer un pneumatique renforcé par un pneumatique standard.

Pneu seal :

pneu standard composé d’un produit qui vient boucher le trou provoqué par la crevaison duquel s’échappe l’air.

Pneu à usage temporaire :

on parle ici de roue de secours, appelée aussi « galette », qui encombre peu l’espace du coffre à bagages. Elle dépanne le temps de se rendre dans un garage par exemple, après une crevaison. Son profil bruyant rappelle au conducteur son utilisation éphémère limitée à 80 km/h pour 80 km en tout.

Partagez cet article où vous le voulez !

Articles qui peuvent vous intéresser :

  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article