Quel est le meilleur pneu été performance de 2019 ? Le magazine britannique evo a choisi la très populaire dimension 225/40 R18 sur Volkswagen Golf GTI pour son test pneu 2019. 7 pneumatiques ultra haute performance ont ainsi passé une batterie d’essais en Italie pour déterminer celui qui aura les meilleures performances et surtout les plus équilibrées.
Test pneus été : 7 pneus performance
C’est au circuit Pirelli de Vizzola en Italie que le magazine britannique evo a décidé de s’exporter pour mener différents essais pneumatiques sur une Volkswagen Golf GTI. Pour choisir les gommes testées, evo s’est rapproché des manufacturiers pour leur demander de nommer un pneu dans la dimension 225/40 R18, pour ensuite l’acheter dans le commerce. Si Bridgestone, Yokohama et Hankook ont décliné l’invitation, les produits suivants sont bien arrivés au centre d’essai milanais :
- Continental PremiumContact 6
- Dunlop Sport Maxx RT2
- Falken Azenis FK510
- Goodyear Eagle F1 Asymmetric 5
- Michelin Pilot Sport 4
- Nokian Powerproof
- Pirelli P Zero
Un 8ème pneu, le Maxxis Victra Sport 5, faisait aussi partie du comparatif. evo n’ayant pas pu acheter ce pneu, s’est donc résigné à faire ses essais avec un jeu de pneus envoyé par Maxxis. Par soucis d’objectivité et d’équité, il n’a pas été inclus dans le classement final.
Le magazine evo s’est ensuite mis au travail en soumettant ces pneumatiques à des tests dans différentes conditions : conduite sur sol mouillé, freinage sur sol mouillé, adhérence latérale sur sol mouillé, aquaplaning en ligne droite et en virage, conduite sur sol sec, freinage sur sol sec, résistance au roulement, vitesse sur circuit et enfin un dernier essai de conduite sur une route classique.
Quel est le meilleur pneu été performance ? | Classement |
Maxxis Victra Sport 5 | – |
Falken Azenis FK510 | 7 |
Goodyear Eagle F1 Asymmetric 5 | 6 |
Nokian Powerproof | 4= |
Dunlop Sport Maxx RT2 | 4= |
Continental PremiumContact 6 | 3 |
Michelin Pilot Sport 4 | 2 |
Pirelli P Zero | 1 |
Test pneu Falken Azenis FK510 : l’avis d’evo
Le pneumatique Falken Azenis FK510 se débrouille plutôt bien selon evo. Le pneu du manufacturier japonais obtient de bons résultats dans la plupart des tests et de manière plutôt équilibrée. Il offre tout de même une meilleure performance sur sol mouillé tandis qu’il se montre un peu moins incisif sur sol sec concernant son comportement routier. C’est aussi le pneu qui freine le plus long sur cette surface tandis qu’il se classe deuxième en freinage sur sol mouillé.
Test pneu Goodyear Eagle F1 Asymmetric 5 : l’avis d’evo
Meilleur pneu été au test d’aquaplaning en ligne droite, le nouveau venu Goodyear Eagle F1 Asymmetric 5 est plutôt efficace d’après evo. Mais il reste un cran en dessous des gommes qui ont le mieux performé lors de ce comparatif. Sur circuit sec, la Golf GTI équipée de ces pneumatiques enregistre le moins bon temps au tour. Il offre tout de même une faible résistance au roulement.
L’essai rezulteo du pneu Goodyear Eagle F1 Asymmetric 5 au circuit d’Ascari
Test pneu Nokian Powerproof : l’avis d’evo
Sorti il y a tout juste un an, le pneu été Nokian Powerproof commence à arriver dans les tests de pneus indépendants. Dans ce comparatif pneu du magazine evo, le pneu du manufacturier finlandais n’a peut être pas été le meilleur pneu dans un des tests mais il délivre une prestation globale très satisfaisante. evo souligne son comportement nerveux sur sol mouillé et agile sur sol sec. Un bon compromis entre un comportement sportif et un confort raffiné selon le magazine.
Découvrir la nouvelle version SUV du pneu Nokian Powerproof prévue pour 2020
Test pneu Dunlop Sport Maxx RT2 : l’avis d’evo
Le pneu Dunlop Sport Maxx RT2 a beau être le plus efficace pour contrer l’aquaplaning, il affiche les moins bons résultats sur sol mouillé. Malgré tout, il s’est montré efficace et agile en conduite que ce soit sur surface sèche ou mouillée malgré une adhérence limitée.
Test pneu Continental PremiumContact 6 : l’avis d’evo
Le pneumatique Continental PremiumContact 6 a impressionné evo sur la route. Meilleur pneu en conduite “classique”, il s’est montré silencieux et le moins perturbé par les imperfections du bitume. Il n’en démord pas en conduite sur sol mouillé où il est efficace, tout comme au test de freinage sur sol sec où il termine premier. De bons résultats globaux et une résistance au roulement faible viennent terminer le bilan d’evo qui souligne les belles performances de ce pneu.
Test pneu Michelin Pilot Sport 4 : l’avis d’evo
Aujourd’hui un grand classique des tests de pneus, le Michelin Pilot Sport 4 fait encore une fois une très belle performance dans ce comparatif. C’est le pneu qui délivre la prestation la plus constante dans tous les ateliers de test, étant à chaque fois dans le top 3. Incisif et ayant du répondant dans sa conduite, evo ne voit pas de point faible avec ce pneu qui coûte tout de même un peu cher. Le prix de la performance selon le magazine britannique.
Test pneu Pirelli P Zero : l’avis d’evo
Meilleur pneu 2019 du comparatif, le Pirelli P Zero a fini premier dans pas moins de 6 catégories de test. Il se montre particulièrement performant sur sol mouillé et offre également le meilleur feeling de conduite. Le P Zero a été le plus rapide que ce soit sur circuit sec ou mouillé avec une adhérence inégalable. Seule sa résistance au roulement, la plus élevée des pneus testés, vient ternir cette prestation. Une concession nécessaire selon evo.
Test pneu Maxxis Victra Sport 5 : l’avis d’evo
Comme indiqué plus tôt, le pneu Maxxis Victra Sport 5 était le 8ème pneu de ce comparatif. Si sa performance n’a pas été comptabilisée dans le classement final, elle n’en reste pas moins intéressante. S’il avait été pris en compte, le pneu de Maxxis aurait tout simplement battu tous les autres pneus. Efficace autant sur sol sec que sur sol mouillé, il se trouve être le pneu le moins cher du comparatif. Un pneu qui sera à surveiller dans les prochains tests indépendants à condition que sa provenance soit la même que les autres pneus du comparatif.