Après avoir testé le freinage sur sol sec et mouillé de 50 pneus été UHP dans la dimension 245/45 R18 100 Y, Auto Bild a sélectionné les 20 pneus freinant le plus court et leur a fait passer une série de tests supplémentaires. Et encore une fois, les grandes marques s’adjugent les premières places.

Par Publié le : juin 14, 2021Catégories : Tests de pneus1043 Mots5.3 min de lecture
Comparatif pneu sport pour l'été
© Auto Bild

Comparatif pneu été sport : quels pneus sont testés ?

Après le freinage, place à l’essai complet ! Et pour déterminer lequel des 20 finalistes est le meilleur pneu été 2020Auto Bild ne change pas de formule. Des tests complets sur les différentes surfaces de conduite sur une BMW Série 5 :

Avant de vous dévoiler les meilleurs pneus UHP selon Auto Bild, une marque en particulier attire notre attention, non pas par sa présence mais plutôt par son absence : Pirelli. Le P Zero a bien été testé lors du tour préliminaire de freinage, mais n’a terminé que 25ème sur 50. Une position surprenante lorsque l’on compare avec les résultats obtenus par sa version actuelle – le P Zero PZ4 – qui avait remporté haut la main le test de pneus UHP d’Auto Bild 2019 dans la dimension exacte de ce test 245/45 R18 100 Y. Une erreur de la part du magazine allemand qui s’est vraisemblablement trompé dans la version du pneu qu’il a acheté. En vue du test 2020, Auto Bild s’est retrouvé avec un modèle dépassé (mais encore disponible dans le commerce) alors que son édition actuelle avait de quoi finir sur le podium. C’est pourquoi nous vous conseillons de vérifier l’âge du pneu lors de votre achat grâce au code DOT.

Connaître la date de fabrication d’un pneu grâce au marquage DOT

Quels sont les meilleurs pneus été UHP selon Auto Bild ?

Quels sont les meilleurs pneus sport ?                          +                                           –
1 – Continental PremiumContact 6 (exemplaire) Conduite dynamique et économique Aucun
1 – Goodyear Eagle F1 Asymmetric 5 (exemplaire) Équilibre de performances sportives Aucun
3 – Michelin Pilot Sport 4 (exemplaire) Conduite précise et sécuritaire Prix élevé
4 – Vredestein Ultrac Vorti (exemplaire) Excellent grip sur tous types de routes Consommation
5 – Apollo Aspire XP (exemplaire) Maniabilité et très bon rapport qualité-prix Aucun
6 – Nexen N’Fera Sport (exemplaire) Performances sur sol sec Consommation
7 – Falken Azenis FK510 (exemplaire) Très bon rapport qualité-prix Aucun
8 – Nokian Powerproof (bon) Direction précise en conduite Kilométrage
9 – Firestone Roadhawk (bon) Conduite équilibrée Kilométrage
9 – Fulda Sport Control 2 (bon) Consommation Kilométrage
11 – Bridgestone Potenza S001 (satisfaisant) Très bonnes performances de conduite Kilométrage et consommation
12 – Hankook Ventus S1 evo3 (satisfaisant) Distances de freinage sur tous sols Kilométrage
13 – Laufenn S Fit EQ+ (satisfaisant) Freinage sur sol sec Kilométrage et sous virage sur sol mouillé
14 – Dunlop SportMaxx RT2 (satisfaisant) Freinage sur sol sec Kilométrage et freinage sur sol mouillé
15 – Kleber Dynaxer UHP (satisfaisant) Kilométrage et résistance au roulement Grip latéral sur routes sèches et mouillée
16 – Uniroyal RainSport 3 (satisfaisant) Kilométrage et résistance au roulement Direction retardée sur sol mouillé et sous-virage
17 – Kumho Ecsta PS71 (recommandé sous conditions) Conduite sur sol mouillé Sous-virage sur route sèche, kilométrage et résistance au roulement
18 – Maxxis Victra Sport 5 (recommandé sous conditions) Tenue de route Kilométrage et distance de freinage sur sol mouillé
19 – Toyo Proxes Sport (recommandé sous conditions) Aquaplaning Kilométrage et distance de freinage sur sol mouillé
20 – Zeetex HP 2000 vfm (recommandé sous conditions) Distances de freinage courtes Sous-virage sur route mouillée et kilométrage

Pas de problème de freinage

Le premier tour organisé par Auto Bild avec 50 pneus a permis d’éliminer les gommes avec des distances de freinage bien trop longues, qui peuvent être considérées comme dangereuses dans certains cas. C’est pourquoi aucun des 20 finalistes n’est déclassé à cause de son freinage sur sol mouillé par exemple. Par contre, les pneus KumhoMaxxisToyo et Zeetex, ne sont que recommandés sous conditions. En cause, quelques petites faiblesses dans les virages sur sol mouillé mais surtout un kilométrage bien trop faible qui n’est pas justifié par leur petit prix.

Ce constat est partagé pour les pneus Bridgestone Potenza S001 et Hankook Ventus S1 evo 3 qui rattrapent leur note avec de très bonnes performances sur sol sec et mouillé. Cela leur permet d’obtenir la mention “satisfaisant” tout comme 4 autres pneus.

Les pneus Nokian PowerproofFulda SportControl 2 et Firestone Roadhawk manquent de peu la mention “exemplaire” et doivent se contenter d’un simple “bon” de la part d’Auto Bild. Malgré de très bonnes performances en conduite sur route mouillée, là encore, un trop faible kilométrage est pointé du doigt par le magazine allemand.

7 pneus été jugés “exemplaires”

Les 7 premiers pneus du comparatif obtiennent tous la mention “exemplaire” de la part d’Auto Bild. 

Le Falken Azenis FK510 affiche un très bon rapport qualité/prix avec un kilométrage élevé. C’est le cas aussi pour l’Apollo Aspire XP ou encore le Vredestein Ultrac Vorti, malgré une résistance au roulement un peu plus élevée pour ce dernier.

Le podium se compose des 3 marques premium Michelin, Continental et Goodyear. Le Michelin Pilot Sport 4 affiche des performances d’un très haut niveau tout comme ses 2 concurrents mais est pénalisé par son prix bien plus élevé que les autres. 

Au final, ce n’est pas un mais bien deux pneus qui remportent le grand test de pneus été UHP 2020 d’Auto Bild : les Continental Premium Contact 6 et Goodyear Eagle F1 Asymmetric 5.

Le pneu Goodyear Eagle F1 Asymmetric 5 est considéré comme un pneu très sportif avec une tenue de route dynamique aussi bien sur piste mouillée que sèche. Précis en conduite, il dispose également d’un très bon kilométrage à un prix abordable.

Le pneu Continental Premium Contact 6 profite également d’une conduite dynamique et équilibrée. Grâce à ses capacités économiques (kilométrage, prix, résistance au roulement), il est désigné “champion de l’économie” en plus de son titre de co-vainqueur du test.

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