Auto Zeitung a choisi 9 pneus été et un toutes saisons pour son essai pneumatique de l’année 2019. Si dans l’ensemble les résultats sont cohérents avec les attentes du magazine, certains pneus surprennent.

Par Publié le : juin 14, 2021Catégories : Tests de pneus1023 Mots5.3 min de lecture
10 pneus pour voitures familiales ou routières ont été testés par Auto Zeitung dans son dernier comparatif 2019
10 pneus pour voitures familiales ou routières ont été testés par Auto Zeitung dans son dernier comparatif 2019 © Auto Zeitung

10 pneus testés

La saison des tests de pneus bat son plein ! Après les comparatifs de pneumatiques été pour citadinespour SUV et pour véhicules sportifs de la part d’Auto Bild, c’est au tour d’un autre magazine allemand de dévoiler les résultats son essai. Auto Zeitung a choisi 10 pneus dans la dimension 235/45 R18, très populaire chez les voitures routières ou compactes comme l’Opel AstraInsigniaPeugeot 508Skoda SuperbVolkswagen Passat ou encore Ford Mondeo ou S-Max. Si 9 des pneus sont de type été, le magazine allemand a décidé de glisser un pneu toutes saisons, le Michelin CrossClimate +, dans ce test :

Les différents tests sont assez classiques (vitesse, freinage, confort…) avec la moitié de la note finale pour les performances sur sol mouillé et l’autre pour les performances sur sol sec.

10 pneus testés par Auto Zeitung sur circuit sec
© Auto Zeitung

Le prix, un indicateur globalement fiable

Si le Nankang AS1 est de loin le pneu le moins cher de ce comparatif, c’est également celui qui propose le niveau de performance le moins élevé. Avec ce pneu, la Skoda Superb Combi d’Auto Zeitung freine 22,7 mètres de plus sur sol mouillé qu’avec le meilleur pneu. Elle est également en retard de près de 10 secondes sur circuit mouillé, se montrant à la limite de la perte de contrôle sur cette surface. Si l’écart est moins important sur circuit sec, le Nankang AS1 reste tout de même la moins efficace des 10 gommes testées.

Le Kumho Ecsta HS51, deuxième pneu le moins cher, ne se montre pas aussi faible mais a du mal à imiter les meilleurs pneus. Sur sol mouillé, il freine 18,5 mètres de plus que le meilleur et a du retard sur circuit humide. Il a tout de même la meilleure résistance à l’aquaplaning du comparatif.

L’Apollo Aspire XP est lui aussi plutôt bon pour contrer l’aquaplaning mais garde des distances de freinage trop longues surtout sur sol mouillé où il met 11 mètres de plus à s’arrêter qu’avec le meilleur pneu. Il s’en sort assez bien sur circuit sec et mouillé malgré sa faible adhérence latérale due à des flancs trop mous.

Continental PremiumContact 6, le vainqueur du test de pneus été 2019 d'Auto Zeitung
© Auto Zeitung

La surprise de ce comparatif nous vient du Michelin CrossClimate+ qui affiche le tarif le plus élevé des gommes testées. Malgré le fait que ce soit un pneu toutes saisons qui offre une solution de compromis entre un pneu été et un pneu hiver, il parvient à proposer un bon niveau de performances. C’est d’ailleurs avec ce pneu qu’Auto Zeitung freine le plus court sur sol mouillé. Mais il est tout de même logiquement dépassé par la plupart des autres pneumatiques dans les tests sur sol sec.

Bien équilibré, le Yokohama BluEarth AE50 fait le travail comme il faut pour Auto Zeitung. Si le pneu du manufacturier japonais n’est pas le plus efficace pour contrer l’aquaplaning, il se montre assez performant en terme de freinage et de conduite sur sol mouillé. Il est aussi plutôt confortable et économe avec sa faible résistance au roulement.

Malgré des distances de freinage un peu élevées sur sol mouillé – 11 mètres de plus qu’avec le meilleur – le Bridgestone Turanza T005 compense par de très bonnes performances sur sol sec. Très efficace quand il faut contrer l’aquaplaning, il affiche également une résistance au roulement très basse.

Le Pirelli Cinturato P7 ne montre pas vraiment de point faible selon Auto Zeitung. Assez équilibré, il obtient de bons résultats aux tests de freinage, en particulier sur sol mouillé. En conduite sur circuit, il affiche moins d’une seconde d’écart avec le meilleur pneu. 

S’il fait partie des pneus les moins chers, le Maxxis Premitra HP5 se montre également plutôt efficace à la surprise d’Auto Zeitung qui ne l’attendait pas si haut. Il termine 2ème au test de freinage sur sol sec à seulement 40 cm du 1er. Sur circuit, il se classe dans le top 3 à chaque essai que ce soit sur sol mouillé ou sec. Des performances qui lui permettent de se classer parmi les meilleurs pneus de ce comparatif.

Pneu le plus cher après le CrossClimate+, le Michelin Primacy 4 affiche de très bons résultats sur sol mouillé. Mais c’est sur sol sec qu’il se montre le plus à l’aise avec une 3ème place aux tests de freinage et une 2ème place en conduite sur circuit sec. Sans véritable point faible, il affiche la résistance au roulement la plus basse des pneus testés.

Mais le meilleur pneu été 2019 pour familiale ou routière d’après Auto Zeitung est le Continental PremiumContact 6. Il termine 1er aux tests de freinage sur sol sec, de conduite sur circuit sec et sur circuit mouillé. En freinage sur sol mouillé, il est le premier pneu été et ne s’incline que face au pneu toutes saisons Michelin CrossClimate +. Confortable, il affiche un prix élevé à la hauteur de ses promesses de performances.

Pneu Classement Observations
Continental PremiumContact 6 1 Le meilleur pneu sur sol mouillé et sur sol sec
Michelin Primacy 4 2 Bonne conduite sur sol sec, prix élevé
Maxxis Premitra HP5 3 Très bon rapport qualité prix
Pirelli Cinturato P7 4 Bons résultats globaux, conduite passable sur sol mouillé
Bridgestone Turanza T005 5 Bonnes performances de conduite, distances de freinage un peu longues sur sol mouillé
Yokohama BluEarth AE50 6 Très équilibré, moins efficace contre l’aquaplaning
Michelin CrossClimate+ 7 Le meilleur freinage sur sol mouillé, moins bon sur sol sec
Apollo Aspire XP 8 Bon contre l’aquaplaning, distances de freinage un peu longues sur sol mouilé
Kumho Ecsta HS51 9 Bon contre l’aquaplaning, distances de freinage un peu longues
Nankang AS1 10 Peu bruyant, pas rassurant sur sol mouillé

Partagez cet article où vous le voulez !

Articles qui peuvent vous intéresser :

  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article