La marque Sailun est en pleine quête de respectabilité. Pour nous démontrer les performances de son dernier né, l'Atrezzo ZSR, le manufacturier chinois nous a conviés à l'essayer au volant de puissantes voitures sportives.

Par Publié le : juin 10, 2021Catégories : Tests de pneus675 Mots3.5 min de lecture
Sailun Atrezzo ZSR sur circuit
Rezulteo vous fait revivre l’essai du nouveau Sailun Atrezzo ZSR sur le circuit de Lohéac – Crédits photo © : rezulteo

Ce n’est pas la première fois que nous parlons de la marque Sailun dans nos colonnes. Nous avions déjà eu l’occasion de faire un galop d’essai de la gamme hiver

Cette fois-ci, le rendez-vous est donné sur le circuit de Lohéac pour essayer l’Atrezzo ZSR. Le dernier né du manufacturier de pneus chinois se veut être un pneu UHP (Ultra Haute Performance). 
Si le ZSR n’a pas pour prétention de rivaliser avec les produits phares de la catégorie, il prétend toutefois à des performances de belles factures avec des pavés optimisés pour des prouesses à haute vitesse (1), une nervure centrale rigide pour la stabilité et le contact avec le sol (2) et de larges rainures pour favoriser l’évacuation d’eau (3).

Sailun Atrezzo ZSR pneu UHP
© rezulteo

Traction, propulsion et 4 roues motrices pour l’essai 

Les équipes de Sailun aiment le challenge. Pour tester le ZSR dans de bonnes conditions, le circuit de Lohéac a été réservé. Au programme, la possibilité de pousser le pneu dans ses retranchementsau volant de véhicules de puissances et de conceptions différentes.

Véhicules sur circuit de Loheac
© rezulteo

Drift et compagnie 

La prise en main se fait au volant de la Nissan 350Z. L’objectif étant de tester les limites d’adhérence du pneu et la progressivité avec laquelle il décroche. Avouons que dans ce registre, le pneu s’en sort bien et renvoie un feeling positif, tout en apparaissant satisfaisant sur les notions de confort. Les mises en dérive du véhicule sont progressives et non piégeuses. 
Même si cet exercice est beaucoup plus récréatif que riche d’enseignements, il permet toutefois d’évaluer la résistance de la bande de roulement qui, sous les contraintes des 280 ch, subit une usure propre et homogène.

A l’attaque de la piste 

Le roulage sur circuit est probablement le meilleur juge de paix pour évaluer un pneumatique sportif.

Comme montures, nous disposons de la Clio IV RS (200 chevaux) et de la Mégane III RS Trophy (275 chevaux). Le roulage libre permettant d’évoluer sans contraintes permissives et d’essayer le pneumatique sans garde-fous électroniques.

Les premiers tours mettent le pneu en température et leur précision très correcte est immédiatement appréciée. 
Le circuit de Lohéac enchaîne les courbes rapides légèrement bosselées aux portions plus sinueuses. Le pneu met aussitôt en confiance et ne semble pas être débordé par la situation.

Le critère où le pneu Sailun était le plus attendu est la motricité. Sur des tractions puissantes, les gommes avant sont particulièrement sollicitées en sortie de virage et à la remise des gaz. Il s’en sort avec les honneurs et résiste aux sous-virages (train avant qui se dérobe).

Logiquement, l’endurance du pneumatique s’estompe au fil des tours comme ce serait le cas avec n’importe quel pneu routier sur circuit. Mais la Mégane conserve sa rigueur légendaire et demeure incisive en entrée comme en sortie de courbe. La Clio dans un autre registre s’avère plus mobile avec une bonne balance entre les essieux et une bonne mobilité de l’arrière à l’inscription.

Si l’Atrezzo ZSR ne pourrait surement pas soutenir la comparaison avec un pneu sportif haut de gamme (a-t-il vraiment cette prétention ?), il faut reconnaître qu’il n’apparait pas débordé dans cet exercice et qu’il remplit pleinement sa fonction récréativeà un tarif très attractif. Ses performances sont homogènes et durant nos phases d’essais, sa résistance s’est avérée satisfaisante malgré le revêtement abrasif du circuit. Dans ces conditions (sol sec), son niveau de prestations est parfaitement satisfaisant dans sa catégorie. Nous n’avons pas été en mesure de l’essayer réellement sur sol mouillé. Par conséquent, nous ne pourrons pas l’évaluer sur ses performances globales.

En bonus, l’Atrezzo ZSR sait également résister aux fortes puissances. La preuve en images : 

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