Une nouvelle fois Nokian nous prouve que la haute performance fait partie intégrante de son ADN avec le lancement du Powerproof. Un nouveau pneu été présenté sous la houlette du célèbre pilote finlandais Mika Hakkinen sur le circuit du Portimao. Nous sommes allés vérifier si les performances annoncées par Nokian étaient bien au rendez-vous.

Par Publié le : juin 10, 2021Catégories : Tests de pneus820 Mots4.3 min de lecture
Nokian Powerproof test Portugal
© Nokian

Une nouvelle direction stratégique

Nokian Tyres est le fabricant de pneus le plus septentrional au monde, unanimement reconnu pour son expertise dans le domaine des pneus alpins et nordiques. Mais depuis quelques années la marque finlandaise a amorcé un virage en souhaitant appuyer le développement de ses gammes été. Une stratégie déjà bien initiée avec des produits comme le Z G2 ou encore le Zline, et perpétuée avec le lancement des nouveaux Powerproof et Wetproof.

Pour arriver à ses objectifs Nokian s’est adapté à son marché et a massivement investi dans la recherche et le développement avec notamment un nouveau centre basé en Espagne. Le manufacturier a également développé ses nouveaux pneus en se basant sur les besoins de ses clients en réalisant des enquêtes d’opinion pour savoir quelles étaient leurs attentes réelles en termes de pneus été, à savoir : adhérence sur sol mouillé, stabilité, et sécurité. Particulièrement dans les contraintes d’un usage sportif.

Nokian Powerproof dual zone
© Nokian

Le nouveau pneu été Nokian Powerproof

Le nouveau venu, le Powerproof est le fruit d’un développement long de plus de quatre ans qui utilise le meilleur de la technologie Nokian, notamment dans le domaine de la haute performance. Pour cela il utilise la solution « Dual Zone Safety » qui permet de maintenir une surface de contact au sol optimale que ce soit sur une surface détrempée comme sur l’asphalte brûlant d’une route andalouse. Pour la précision de conduite, la rigidité de l’épaulement du pneumatique a été particulièrement travaillée. La « Wet Safety Zone », évacuerait efficacement l’eau pour de meilleures performances sur sol mouillé.

La bande de roulement a été travaillée pour encaisser des sollicitations extrêmes et supporter les contraintes de véhicules puissants et sportifs. Elle utilise un mélange de gomme complexe dont la finalité est d’offrir un pneu avec une bonne consistance et durable. Car n’oublions pas qu’il s’agit avant tout d’un pneu routier et que la performance ne doit pas être obtenue au détriment d’autres critères.

Le bon pneu pour qui ?

Le nouveau pneu été Nokian Powerproof est un pneu haut de gamme de la catégorie UHP. Il a été spécialement développé pour les conditions météorologiques estivales changeantes et les différents revêtements routiers en Europe. Les conducteurs qui donnent plus d’importance à la sécurité tout en recherchant le plaisir de conduire apprécieront le Nokian Powerproof. Il se destine à des véhicules puissants et sportifs avec des homologations pneumatiques ayant des indices de vitesse dès W (270 km / h) à Y (300 km / h).

Test Nokian Powerproof Audi RS5
© Nokian

Nous l’avons testé

Nous avons eu la possibilité d’évaluer ce pneu sur route mais aussi sur le circuit portugais de Portimao, un tracé international technique, vallonné et parfait pour révéler les multiples facettes d’un pneu sport.

Le premier galop d’essai routier n’a pas permis d’évaluer objectivement ce pneumatique. Comme souvent dans ce type d’essai, l’objectif est de mettre en avant la polyvalence du pneu, son confort et sa capacité à gérer les besoins d’un pneu dans une utilisation quotidienne. Comme prévu le Powerproof fait le travail.

Puis vient la partie plus intéressante, l’essai sur circuit avec des Audi RS5 en guise de montures, une habitude chez Nokian. Dès les premières courbes, le Powerproof se montre très incisif. Il répond aux mouvements du volant de manière très précise, chaque angle de braquage se traduit par un changement de cap net. Le plaisir est total, le sentiment d’une grande efficacité est indéniable. Sur les parties rapides et bosselées le pneu ne se dérobe pas, il encaisse les contraintes et se montre toujours prévenant.

Mika Hakkinen Nokian Powerproof
© Nokian

Un essai clôturé par un baptême dans une Mercedes C 43 AMG avec le double champion du monde de Formule 1, Mika Hakkinen. L’occasion pour le pilote de nous expliquer comment il est intervenu dans le développement de ce pneu, en nous illustrant très concrètement les résultats obtenus. Une démonstration probante, permettant de prendre pleinement conscience des capacités du pneu.

Incidemment, Mika Häkkinen est non seulement l’ambassadeur de la marque Nokian Tyres, il partage aussi son expérience dans les essais de pneus lors du développement.

Nokian a mandaté l’organisme indépendant TüV SüD pour évaluer les performances du Powerproof par rapport à certains de ses concurrents et les résultats annoncés sur certaines performances, confirment l’indéniable compétitivité du produit. Attendons toutefois des tests complets pour savoir comment il se positionne réellement sur son segment de marché.

Disponibilité

Le choix de dimensions comprend 51 produits pour des diamètres de jantes allant de 17 à 20 pouces. Le Nokian Powerproof sera disponible au printemps 2019.

Partagez cet article où vous le voulez !

Articles qui peuvent vous intéresser :

  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article