Le magazine britannique evo a comparé neuf pneus Ultra Haute Performance dans son grand comparatif. Si tous les pneus ont passé les tests sans trop de soucis, certains ont fait bien mieux que d’autres.

Par Publié le : juin 14, 2021Catégories : Tests de pneus991 Mots5 min de lecture
evo test pneus sport
Le magazine evo a comparé les performances de 9 pneus UHP au travers de 11 tests – Crédits photo © iStock

9 pneus UHP testés par des professionnels

Le magazine automobile britannique evo a choisi neuf pneus Ultra Haute Performance et les a comparés au travers des tests de freinage, d’aquaplaning, de conduite sur sol sec et mouillé, de résistance au roulement et de roulage sur route. Ont été sélectionnés par evo les pneus suivants :

Le magazine britannique a acheté ces pneus aux dimensions 225/40 R18 92 Y (les plus répandues en 18 pouces) dans le commerce et les a ensuite amenés au Contidrom du manufacturier Continental qui se trouve à Hanovre en Allemagne. Ils ont ensuite été montés sur une Volkswagen Golf GTI de 2017.

Un classement logique avec quelques surprises

En 9e position, le pneu Toyo Proxes Sport marque le pas par rapport à ses concurrents. Certes, c’est de loin le pneumatique le moins cher (80€), mais les pilotes d’evo ont souligné son mauvais comportement sur le circuit (sec et mouillé) et son bruit de roulement sur la route. Parmi tous les pneus testés, c’est également celui qui freine le moins bien, mettant 38,8 mètres pour s’arrêter à 100 km/h sur le sec et 33,2 mètres à 80 km/h sur revêtement humide.

Juste devant, en 8e position, le Goodyear Eagle F1 Asymmetric 3 a un peu déçu evo. S’il a montré de très bonnes performances en freinage sur sol sec (36,1 mètres à 100 km/h) et en aquaplaning, il a paru un peu lent sur sol mouillé.

Le Hankook Ventus S1 evo2, 7e du classement, ne se place pas au-dessus de ses concurrents dans un test en particulier mais n’est pas non plus moins bon. Les pilotes d’evo ont cependant souligné son bon comportement sur la route, spécialement au niveau du confort et du bruit de roulement. Le tout pour 84€ par pneu.

D’un souffle devant, en 6e position, le Bridgestone Turanza T001 Evo s’est démarqué pour son comportement sur sol mouillé. Il a également été correct dans les autres tests, surtout en résistance au roulement où il s’est classé 2e. Seuls points négatifs, sa faible adaptabilité aux différentes surfaces de conduite et un freinage sur sol sec un peu long avec 36,7 mètres pour s’arrêter à 100 km/h.

En 5e position, le Dunlop Sport Maxx RT2 a laissé un sentiment contrasté aux pilotes d’evo. L’un des plus rapides sur sol sec, il est l’un des moins rapides en conduite sur sol mouillé avec une faible adhérence latérale sur cette surface. Malgré tout, le pneu du manufacturier britannique obtient l’un des meilleurs scores dans le test d’aquaplaning. Sur la route, il est apparu assez confortable et peu bruyant, malgré une conduite un peu plate. Côté prix, il est le 3e pneu le moins cher (87€) et se présente avec la résistance au roulement la plus faible du test.

En 4e position et un peu en retrait par rapport au trio de tête, le Falken Azenis FK510 a surpris les testeurs. C’est le pneumatique le plus lourd, l’un des moins fins sur la route et possédant la résistance au roulement la plus élevée. Voilà pour le négatif. Mais le pneu s’est ensuite révélé être très bon, autant sur le sec que sur le mouillé. Sur sol humide, il a mis 30,9 mètres pour s’arrêter à 80 km/h, le 3e meilleur résultat du test. Les pilotes d’evo ont également insisté sur sa rapidité sur circuit ainsi que sur les très bonnes sensations qu’il procurait tout en gardant une extrême précision dans la conduite.

 Un podium de prestige

Le Continental PremiumContact 6 se fait une place sur le podium de ce comparatif grâce à de très bonnes performances générales. Disponible au prix de 96€, il est particulièrement performant sur sol mouillé, se classant 3e dans le test de vitesse sur circuit malgré un ressenti inégal. Tout le contraire de ses performances sur le sec où il est moins rapide mais beaucoup plus fiable d’après les pilotes d’evo. Côté freinage, il se classe 3e sur le sec et 2e sur le mouillé avec, respectivement, 36,1 mètres à 100km/h et 30,7 mètres à 80 km/h pour s’arrêter. Sur route, il se classe en 2e position concernant le confort de conduite grâce à un roulement silencieux et précis dans les virages.

En 2e position, le Pirelli P Zero PZ4 a fait parler la poudre, étant le plus rapide sur circuit sec et mouillé. Les pilotes d’evo ont souligné le bon grip de ce pneu à mi-virage et en sortie de virage. Malgré des résultats faibles en aquaplaning, le pneumatique phare de Pirelli a impressionné. C’est celui qui freine le plus court sur sol sec avec 35,3 mètres pour s’arrêter à 100 km/h. Pour le magazine evo, il lui manque simplement un peu de finesse dans la conduite pour prétendre détrôner le champion de ce test.

Et ce champion, c’est le Michelin Pilot Sport 4. 1er du classement établi par le magazine evo, ce pneumatique a bluffé les pilotes testeurs. 29,8 mètres pour s’arrêter sur sol mouillé, 35,4 mètres sur sol sec, il a également dominé les tests de comportement sur circuit tout en finissant 2e au temps. Bref, un quasi Grand Chelem pour le PS4 qui est décrit par evo comme étant “tout simplement un super pneu”.

Pour découvrir les résultats complets du test réalisé par evo, visitez leur site (en anglais).

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