Le magazine allemand auto motor und sport a testé et comparé 10 pneus hiver dans la dimension 225/50 R17 pour berlines type BMW Série 3.

Par Publié le : juin 8, 2021Catégories : Tests de pneus779 Mots4.1 min de lecture
Test pneus hiver : auto motor und sport fait le comparatif pour les berlines
© auto motor und sport – Dino Eisele

10 pneus hiver testés

L’an dernier, auto motor und sport avait testés 11 pneus hiver pour petits SUV et crossovers. Cette fois-ci, le magazine allemand a choisi 10 pneus hiver dans la dimension 225/50 R17 sur BMW Série 3. Cette dimension convient également à des véhicules de type berline comme Alfa Romeo Giulia, Audi A4, A5 et A6, Jaguar S-Type, XE, Mini Paceman, Mazda 6, Mercedes Classe A, B ou C ou encore Volvo V40 et V60.

Test pneus hiver : les meilleurs pneus sur neige du comparatif auto motor und sport
© auto motor und sport – Dino Eisele

À l’inverse d’ACE Lenkrad qui a testé dans la même dimension cet hiver, AMS a choisi de ne pas inclure Continental à son test puisque le manufacturier allemand a décidé de reporter la sortie de son nouveau pneu hiver à la saison prochaine.

Voici les 10 pneus hiver testés par le magazine :

Des pneus satisfaisants mais encore un peu loin des meilleurs

Si l’écart se resserre de plus en plus entre chaque pneus testés, la différence entre un bon pneu et un très bon pneu reste visible, d’abord par le prix, et ensuite par l’équilibre de performance. Considérés “satisfaisants” par auto motor und sport, les pneus hiver Toyo, Giti, Maxxis et Falken montrent quand même des petites faiblesses dans certains domaines notamment sur la neige. Ils restent tout de même de très bon choix spécialisés pour berlines d’après le magazine qui souligne leur bonne qualité à petit prix.

Test pneus hiver : meilleurs pneus sur sol mouillé pour berlines dans le comparatif AMS
© auto motor und sport – Dino Eisele

Suivent ensuite les pneus Nokian et Goodyear qui obtiennent la mention “bon”. Le Nokian WR Snowproof passe tout juste le niveau exigé pour avoir cette mention malgré quelques petits défauts d’adhérence sur la neige et une tendance au sous virage sur sol mouillé. Il se rattrape sur sol sec avec de très bonnes performances et surtout une résistance au roulement basse.

Le Goodyear UltraGrip Performance + rate la mention supérieure d’un rien. Vainqueur du test de l’année dernière (dans une dimension différente certes), ses distances de freinage sur sol mouillé sont un peu trop longues pour qu’il prétende au podium. Il n’en reste pas moins un bon choix avec une conduite sûre et sans surprise sur sol sec, les meilleures notes à l’aquaplaning et un très bon niveau d’adhérence sur la neige.

Un podium à 4 pneus

Sur la troisième marche du podium, on retrouve à égalité les pneus hiver Michelin Alpin 6 et Vredestein Wintrac Pro. Si comme souvent ce test souligne le prix élevé de Michelin, il déclare aussi que c’est un très bon pneu qui offre un bon mélange de sécurité sur la neige, de faibles distances de freinage avec une conduite directe et confortable partout.

Test pneus hiver : montage des pneus sur berlines par AMS
© auto motor und sport – Dino Eisele

Dans un style plus sobre mais non moins efficace, le Vredestein se montre précis et fiable sur sol mouillé et sécuritaire avec ses faibles distances de freinage sur sol sec. Bon également en traction sur la neige, c’est là qu’il faiblit un peu surtout dans les virages. Son freinage sur sol mouillé s’ avéré également un peu trop long avec la berline BMW comparé aux meilleurs pour prétendre à mieux.

Le BF Goodrich g-Force Winter 2 confirme sa très bonne deuxième place au test d’ACE Lenkrad avec une nouvelle deuxième place. Convaincant sur la neige et très bon pour contrer l’aquaplaning, il affiche de bonne distances de freinage sur sol sec. Malgré une stabilité un peu réduite sur cette surface, il parvient à convaincre AMS grâce à son confort de conduite. Il lui faudrait un cran supérieur de performances sur sol mouillé selon le magazine pour prétendre à la première place.

Test pneus hiver : meilleurs pneus pour une conduite sur neige dans le comparatif AMS
© auto motor und sport – Dino Eisele

Le meilleur pneu hiver 2020 pour berline selon auto motor und sport est le Bridgestone Blizzak LM005. Ce pneu rafle un grand nombre de premières places dans les classements de tests cette saison, et c’est tout logiquement qu’il s’impose ici. C’est le meilleur sur sol mouillé, autant en freinage qu’en conduite. Il se montre très dynamique sur la neige aussi tout en freinant court sur cette surface. Il est incontestablement le meilleur pneu du comparatif selon AMS pour berlines en enregistrant une très bonne avance sur ses concurrents.

Partagez cet article où vous le voulez !

Articles qui peuvent vous intéresser :

  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article