Dans ce nouveau test de pneus, Auto Bild s’attaque à un véhicule sportif par excellence : la Mercedes-AMG C63. Un véhicule doté de dimensions différentes sur les essieux avant et arrière pour un comportement sportif plus prononcé grâce à une bande de roulement très large.

Par Publié le : juin 10, 2021Catégories : Tests de pneus737 Mots3.8 min de lecture
Comparatif pneus sportifs : test de pneus performants par Auto Bild avec Mercedes AMG
© Auto Bild / Dierk Moeller

9 pneus routiers et un semi slick

Quels pneus UHP pour une voiture sportive ? Voici la question simple à laquelle le magazine Auto Bild tente de répondre dans ce nouveau test de pneumatiques 2020. Cette fois-ci, les pilotes sont allés au Texas sur le circuit d’Uvalde près de San Antonio pour essayer 10 pneus sur une Mercedes-AMG C63. Ce véhicule très hautes performances bénéficie d’une monte décalée – 245/35 R19 à l’avant et 265/35 R19 à l’arrière – pour une conduite ultra sportive. Une performance indissociable avec le choix des bons pneus qu’Auto Bild essaie ici de déterminer.

Quels sont les meilleurs pneus sportifs sur Mercedes-AMG C63 ?

Pneu                                                 +                                   –
Semi slick – Michelin Pilot Sport Cup 2 Meilleures performances possibles sur sol sec Limité sur sol mouillé
=1 – Continental SportContact 6 Tenue de route sportive et dynamique, sécuritaire sur sol mouillé Confort de conduite
=1 – Michelin Pilot Sport 4 S Meilleur pneu sur sol mouillé, freinage le plus court, comportement exemplaire Prix
3 – Goodyear Eagle F1 SuperSport Pneu sportif très performant sur sol mouillé, direction précise et courtes distances de freinage Bruit et résistance au roulement
=4 – Hankook Ventus S1 evo2 Performances très équilibrées et bon rapport qualité prix Direction légèrement retardée
=4 – Vredestein Ultrac Vorti Meilleur rapport qualité prix, comportement stable et tenue de route dynamique Résistance au roulement
6 – Falken Azenis FK510 Direction précise et conduite sur sol mouillé Comportement sous vireur
7 – Yokohama Advan Sport V105 Maniabilité sportive et performances sur sol sec Freinage sur sol mouillé et confort de conduite
8 – Toyo Proxes Sport Aquaplaning, prix et freinage sur sol sec Comportement sous vireur et direction retardée
9 – Nankang Noble Sport NS-20 Aquaplaning et prix Longues distances de freinage et direction approximative

Rien ne vaut un bon semi slick sur sol sec

Si le sujet principal de ce comparatif concerne les pneus UHP, Auto Bild s’est amusé à y glisser un pneu semi-slick, le Michelin Pilot Sport Cup 2. Il permet d’allier les performances de pointe d’un pneu de course et la capacité à rouler sur tous types de surfaces grâce à son homologation route. Évidemment, le test d’Auto Bild montre que le PSC2 n’est pas adapté à une utilisation en cas de forte pluie et augmente le risque d’aquaplaning. C’est tout à fait logique pour ce pneu ultra radical. Dérivé des pneus de course, il est dénué de sillons et de rainures très basiques qui évacue l’eau sur les pneus traditionnels. D’où son nom de “semi slick” que l’on pourrait traduire par “presque lisse”. C’est ce parti pris qui lui vaut d’être ultra performant sur sol sec et de battre tous les records sur circuit. Et ça ne manque pas non plus dans ce test : il est de loin le pneu le plus rapide, mais aussi celui qui freine le plus court sur sol sec.

Comparatif pneus sportifs : test de pneus performants en virage avec Mercedes AMG
© Auto Bild / Dierk Moeller

Michelin et Continental au coude à coude, Goodyear en embuscade

Les pneus UHP Michelin Pilot Sport 4S et Continental SportContact 6 se livrent un combat sans merci avec des performances de très haut niveau selon Auto Bild. Sur l’essieu avant, ils offrent un excellent retour de direction tandis que l’essieu arrière offre une conduite dynamique. Le magazine allemand a même tenté une manoeuvre d’évitement à 130 et à 160 km/h. Là encore, avec les 2 marques, l’AMG Classe C arrive à changer de voie sans souci ni basculement du véhicule quand d’autres peuvent se montrer plus hésitants. Sur sol sec, ce sont les deux meilleurs pneus derrière le semi slick

Si le Conti est un peu moins cher, le Pilot Sport 4S freine bien plus court sur sol mouillé. Mais le pneu de Michelin est légèrement moins bon en conduite sur circuit humide que son homologue allemand. Il offre cependant un meilleur niveau de confort. Sur cette surface, c’est le nouveau Goodyear Eagle F1 SuperSport qui tire son épingle du jeu. Ce dernier ainsi que les pneus Hankook Ventus S1 evo2 et Vredestein Ultrac Vorti obtiennent la mention “bons”. Tous les autres sont jugés “satisfaisants” sauf pour le Nankang Noble Sport NS-20 qui est “non recommandé”. Et pour cause, sur sol mouillé, il se montre carrément moins bon que le semi slick de Michelin.

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