Pour leur test de pneus hiver 2021, l’ADAC et le TCS ont comparé 18 pneumatiques hiver dans la dimension 225/50 R17 pour berlines routières et familiales sur Audi A4. Trois pneus hiver se détachent du lot et sont recommandés.

Par Publié le : octobre 18, 2021Catégories : Tests de pneus1145 Mots5.8 min de lecture
Audi A4 roule sur piste enneigée pour le test de pneus hiver de l’ADAC et du TCS

Audi A4 roule sur piste enneigée pour le test de pneus hiver de l’ADAC et du TCS © ADAC

18 pneus hiver comparés dans la dimension 225/50 R17

Chaque année, le TCS (Touring Club Suisse) et l’ADAC (association d’automobilistes allemands) organisent de nombreux tests dans des dimensions populaires. Pour les tests de pneus hiver 2021, ces associations d’automobilistes ont réalisé deux comparatifs. Dans la dimension 225/50 R17 pour berlines routières et familiales, ce sont les 18 pneus suivants qui ont été testés sur une Audi A4 puis comparés avec comme objectif de désigner le plus équilibré et performant en conditions hivernales, vainqueur :

Retrouvez l’autre test de pneus hiver 2021 de l’ADAC et du TCS pour la dimension 195/65 R15

Attention aux pneus pas chers : l’avis sur les pneus Linglong et Goodride

L’ADAC et le TCS essaient chaque année de proposer un éventail de pneus de différentes gammes et de tester de nombreux produits. C’est pourquoi, on y retrouve souvent des pneus pas chers qui peuvent tenter certains automobilistes à la recherche d’une bonne affaire. L’ADAC et le TCS se portent volontaires pour essayer ces pneus, parfois à la limite de la dangerosité.

C’est le cas des pneus de manufacturiers chinois, Linglong Green-Max Winter UHP et Goodride Z-507 Zuper Snow qui ont donné des sueurs froides aux pilotes de ce comparatif. Le premier est très faible sur sol mouillé : au freinage par exemple, la voiture est encore à 40 km/h quand le meilleur pneu est arrêté et met encore 6 mètres pour enfin finir sa course. Le second est encore plus médiocre sur la neige où il met 25 secondes de plus pour finir le circuit quand la moyenne de l’essai est de 79 secondes pour boucler un tour. Et ce ne sont que des mesures chiffrées. On vous laisse imaginer la sensation au volant de votre voiture dénuée de certitudes sécuritaires.

Montage dans un atelier pour le test des meilleurs pneus hiver 2021 de l’ADAC et du TCS

© ADAC

12 pneus jugés satisfaisants, avec quelques petits défauts

À l’exception de ces 2 pneus d’entrée de gamme, le reste des produits testés affiche un bon niveau de performances pour l’hiver. Malgré tout, la majorité des pneus jugés “satisfaisants” ont quelques défauts, tantôt sur sol mouillé ou sur la neige, tantôt sur sol sec. C’est le cas des pneus Esa+Tecar Supergrip Pro, meilleur du comparatif en consommation, Sava Eskimo HP2 et Fulda Kristall Control HP 2 qui ont montré des faiblesses autant sur sol sec que sur sol mouillé.

Le Firestone Winterhawk 4 a été poussé à la faute sur sol sec mais est bien noté dans les autres critères. Le Nokian Snowproof P a lui convaincu sur sol sec mais pas autant sur sol mouillé ou sur la neige. Le Pirelli Winter Sottozero 3 a pêché en conduite malgré un freinage efficace. Le Toyo Observe S944 affiche des faiblesses sur sol mouillé et sur la neige tandis que le Maxxis Premitra Snow WP6 est lui en deçà sur la neige et la glace.

Les pneus Nexen Winguard Sport 2 et Vredestein Wintrac Pro ont obtenu une note dévaluée à cause de leur faible longévité. Si le premier affiche un niveau satisfaisant dans toutes les conditions de conduite, il n’affiche pas pour autant un très bon niveau de performance à l’inverse du pneu Vredestein qui est assez bon dans ces critères.

Même constat pour le Bridgestone Blizzak LM005, dévalué à cause de sa longévité, mais qui est excellent sur sol sec et même le meilleur pneu du comparatif sur sol mouillé. Il est moins bon sur la neige.

Le Continental WinterContact TS860 se trouve, lui, déclassé à cause de ses faiblesses sur sol sec, mais montre de très bonnes choses sur sol mouillé, verglacé ou enneigé. Remplacé par le TS870, l’ADAC attend avec impatience les prochains tests pour mesurer l’efficacité de son successeur.

À un rien du podium, le Kleber Krisalp HP3 affiche un très bon équilibre, même si un peu en-deçà sur sol mouillé. Il est particulièrement efficace sur la neige où il n’est dépassé que par le meilleur pneu du comparatif. Une bonne alternative, surtout pour un prix bien moins important que les autres pneus en tête du classement.

Les 3 meilleurs pneus hiver 2021 : un trio de marque

Le Goodyear UltraGrip Performance + fait partie des pneus recommandés par l’ADAC dans le cadre de ce comparatif. Il propose un excellent rapport de performance en conditions hivernales. Sans être le meilleur dans un domaine spécifique, il est bon dans tout ce qu’il fait.

Le constat est très similaire pour les pneus Dunlop Winter Sport 5 et Michelin Alpin 6 à la différence près qu’ils excellent dans une domaine chacun, sur la neige pour le pneu Dunlop et en terme de longévité pour le pneu Michelin. C’est pourquoi l’ADAC et le TCS les ont désignés, meilleurs pneus hiver 2021 dans la dimension 225/50 R17.

Top 5 meilleurs pneus hiver 2021 dans la dimension 225/50 R17

Pneu +
1 = Dunlop Winter Sport 5 Meilleur sur la neige, équilibré
1 = Michelin Alpin 6 Meilleur en longévité, équilibré
3 – Goodyear UltraGrip Performance + Très équilibré
4 – Kleber Krisalp HP3 Équilibre, prix Sol mouillé

À quoi sert une assurance auto ?

L’assurance automobile est obligatoire en France. Il s’agit d’un contrat entre l’assureur et l’assuré, dans lequel l’assureur accepte de payer les pertes subies par l’assuré en échange d’une prime. L’objectif de l’assurance automobile est de protéger l’assuré contre les pertes financières en cas d’accident. Par ailleurs, l’assuré peut résilier une assurance auto dans le cas où cette dernière deviendrait trop chère.

Pourquoi souscrire une assurance auto ?

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir souscrire une assurance automobile. Tout d’abord, elle peut contribuer à protéger votre véhicule en cas d’accident ou d’autres dommages. Elle peut également vous protéger financièrement si vous êtes poursuivi en justice pour des dommages résultant d’un accident. Bien sûr, comme on l’indiquait au-dessus, l’assurance auto au tiers, a minima, est obligatoire.

Bien entendu, le montant de la couverture dont vous avez besoin dépend d’un certain nombre de facteurs, dont la valeur de votre voiture et votre tolérance personnelle au risque. Toutefois, si vous optez uniquement pour la couverture minimale requise, l’achat d’une assurance automobile ne vous coûtera pas très cher. Aussi, il existe des couvertures complémentaires plus chères.

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