Le magazine britannique Auto Express a sorti un nouveau test de 8 pneus qui équipent spécifiquement les SUV routiers dans la dimension 235 50 R18. Un comparatif de pneumatiques pour découvrir lequel serait le plus adapté à la conduite sur route pour SUV.

Les pneus SUV testés
Conçus pour satisfaire les performances demandées pour ce type de véhicule proche du 4×4, les huit pneus testés par Auto Express ont été choisis dans la dimension la plus vendue dans la catégorie SUV, à savoir 235/50 R18 :
- Continental PremiumContact 6
- Cooper Zeon 4XS Sport
- Dunlop Sport Maxx RT 2
- Falken Azenis FK510 SUV
- Goodyear Eagle F1 Asymmetric 5
- Hankook Ventus S1 evo2 SUV
- Michelin Primacy 4
- Nokian Powerproof
Différents modèles de SUV ont servi à départager les pneus en lice : Audi Q3, BMW X3, Volkswagen Tiguan, Mercedes GLA, Volvo XC70. L’évaluation des performances de chaque pneu s’est faite sur route uniquement sur un circuit aux Etats-Unis et un autre en Allemagne.
En effet, les pneus sélectionnés sont prévus à un usage routier et non destinés au off-road.
Le magazine a basé son classement à partir des notes obtenues sur plusieurs critères de performances : conduite sur sol sec, conduite sur sol mouillé (notée de A à G), la résistance au roulement (notée de A à G) et le prix. Quant à la notation du bruit de roulement extérieur et à l’intérieur de l’habitacle, elle est indiquée en décibels, le chiffre le plus bas étant la meilleure performance.

Après le test de pneus UHP réalisé par le magazine evo, voici les résultats de l’autre revue britannique Auto Express sur les pneus pour SUV routiers.
Test pneu SUV : l’avis sur Michelin et Cooper
Arrivés septième ex-aequo du classement d’Auto Express, les pneus Michelin Primacy 4 et Cooper Zeon 4XS Sport montrent des performances mitigées.
Le pneumatique Michelin Primacy 4 offre une très bonne résistance au roulement en arrivant 2ème du classement sur ce critère alors qu’il se montre moins bon en conduite sur sol mouillé en arrivant dernier. De plus, son prix un peu élevé lui vaut la huitième place sur ce plan.
Le pneumatique Cooper Zeon 4XS Sport ne se dévoile pas sous son meilleur jour au niveau de la résistance au roulement et du bruit au sein de l’habitacle puisqu’il termine respectivement 8ème et 7ème. Par contre, il se place 1er pour son prix plus abordable que celui de ses concurrents et 2ème dans la maîtrise des virages sur sol mouillé.
Test pneu SUV : l’avis sur Hankook Ventus S1 evo2 SUV
Le pneu Hankook Ventus S1 evo2 SUV fait un sans faute sur le test d’aquaplaning en ligne droite et le peu de bruit qu’il émet à l’intérieur du véhicule a également été très apprécié lors de l’évaluation. Il se révèle rassurant sur sol mouillé, en revanche, il l’est moins en adhérence sur route sèche.
Test pneu SUV : l’avis sur Continental PremiumContact 6
Le pneumatique Continental PremiumContact 6 permettrait de faire des économies grâce à une faible résistance au roulement et par conséquent, il gagne la première place dans ce critère. Il se montre efficace en conduite sur route sèche mais il glisse vers la fin du classement lors des tests sur sol humide.

Test pneu SUV : l’avis sur Goodyear et Dunlop
En conduite sur route mouillée, le pneu Goodyear Eagle F1 Asymmetric 5 livre une excellente performance ainsi qu’aux tests d’aquaplaning en ligne droite ou en virage. Il offre aussi une certaine tranquillité sonore pendant la conduite. Par contre, il est moins performant pour les économies à la pompe. Il se retrouve en effet 7ème du classement sur le test de la résistance au roulement et affiche un prix plutôt élevé.
Le pneumatique Dunlop Sport Maxx RT 2 SUV ne montre aucune lacune sur les différentes évaluations sans arriver toutefois premier dans une catégorie. Ses points forts sont la conduite en conditions d’aquaplaning, le freinage sur sol mouillé et sur sol sec où il atteint à chaque fois la seconde place.
Test pneu SUV : l’avis sur Falken Azenis FK510 SUV
Auto Express recommande le pneu Falken Azenis FK510 SUV pour ses prouesses durant les tests sur sol mouillé ou sec. En plus d’un bon feeling au volant, le pneumatique atteint la première place à la conduite et au freinage sur route sèche. A la conduite sur sol mouillé en ligne droite et en virage, il atteint aussi de bonnes places : 2ème et 3ème. Le bruit de roulement du Falken étant très bas, il gagne la 2ème place du classement. Son point faible ? Les tests en situation d’aquaplaning où il est recalé à la sixième place.
Test pneu SUV : l’avis sur Nokian Powerproof
Auto Express élit le pneu Nokian Powerproof comme le pneu au meilleur équilibre de performances. Il gagne la première place en conduite sur sol mouillé : en ligne droite, virage et freinage. Il parvient à la troisième place sur les mêmes critères en condition sèche. Le bruit de roulement qu’il produit cependant s’avère gênant pour le confort de conduite.
Nous étions à la présentation du nouveau pneu été UHP Nokian Powerproof