Question posée par touv le 2011-06-13 10:15 : Avoir une marque de pneus différente entre le train avant et le train arrière est-il déconseillé ?

Réponse donnée par MICHELIN le 2011-06-30 15:02 :

Bonjour,

Suite à votre mail du 28/06/2011, nous tenons à vous confirmer quelques éléments de réponse :

Article R314 du Code de la Route, Article 9 :
« Lorsque le Code de la Route interdit de monter des pneus de structures ou de types différents sur un même essieu (Article 3, point 3.2 et 3.3),il entend selon le Journal Officiel de la C.E. n°1-129/105 du 14/05/1992, que les pneus doivent être, sur le même essieu, à la fois de :
– même marque
– même dimension
– même catégorie d’utilisation (route, neige…)
– même structure (diagonale, radiale)
– même code de vitesse
– même indice de capacité de charge
Un utilisateur peut donc légalement rouler avec, sur le même essieu, 2 pneus de générations différentes, dès lors qu’ils répondent au point législatif ci-dessus.
Notre conseil technique, en terme de performances d’adhérence, de comportement, de freinage, etc., est de procéder à une monte homogène de deux pneumatiques identiques sur le même essieu. Ceci n’est pas une obligation légale mais un conseil du manufacturier.
En effet, les technologies évoluent et les différentes performances entre les anciennes et nouvelles générations peuvent être significatives.
Concernant l’équipement pneumatiques des véhicules 4×4 et quel que soit le type de transmission, il est fortement conseillé d’utiliser sur l’ essieu avant et arrière, 4 pneumatiques de même marque, même dimension, même sculpture, même code de vitesse, même indice de charge et même catégorie d’utilisation .
A votre disposition pour toute information complémentaire.
Cordialement.
Service Consommateurs Michelin

_______

Réponse donnée par rezulteo le 2011-06-15 11:09 :

Bonjour,

Merci pour votre question.

Alors en toute objectivité, même si monter 4 pneus identiques est toujours favorable pour avoir un comportement routier homogène et neutre, monter un type de pneu différent entre l’avant et l’arrière est autorisé.

Dans ce cas, il faut veiller à bien monter les pneus en meilleur état sur le train arrière afin de limiter les risques de comportement survireur (train arrière qui se dérobe).

Equiper sa voiture de 4 pneus identiques et d’un niveau d’usure équivalent reste la meilleure solution.

Vous pouvez consulter notre guide sur le montage de pneu différent pour plus d’informations.

Cordialement,

L’équipe rezulteo

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