Communiqué de presse

Lyon, le 28 juin 2022

Les vacances d’été s’annoncent particulières cette année. Alors que les restrictions sanitaires disparaissent, la flambée des prix représente un nouvel obstacle pour les Français. Entre le retour de l’inflation et la hausse du prix des carburants, leur budget moyen se voit réduit et leurs projets pourraient s’en trouver impactés. 

Edité par le groupe Lizeo, spécialiste de la data, le comparateur indépendant et guide d’achat de pneus rezulteo a mené une étude* sur le sujet auprès de 899 automobilistes. Conclusion : 20 % d’entre eux prévoient d’adapter leur projet de vacances au vu de l’augmentation du prix du carburant. 

La majorité des Français prévoient de limiter leurs dépenses pour partir en vacances

Malgré la flambée des prix du carburant, le désir de voyager l’emporte pour 66 % des personnes interrogées. Mais, même si la majorité des Français n’envisage pas de sacrifier ses vacances, 20 % d’entre eux ont d’ores et déjà modifié leurs projets. Et, parmi tous ceux qui ne partiront pas, quelle que soit leur catégorie socioprofessionnelle, près de la moitié des personnes interrogées déclarent que le prix du carburant sera la cause de ce non-départ. 

Si 2/3 des français ne sacrifient pas leurs vacances prévues cet été, la perspective d’une nouvelle augmentation du prix des carburants reste une angoisse pour 3 personnes sur 4, poussant certains à se tourner vers d’autres solutions. Ainsi, 33 % des automobilistes ont l’intention d’utiliser des transports alternatifs cette année. Au vu de la baisse de leur pouvoir d’achat, 23 % des Français ne partiront pas en voiture, et 40 % prévoient d’adopter une conduite éco-responsable.

Pression et qualité des pneus : les conseils de rezulteo pour réduire le coût des vacances 

Par ailleurs, autre donnée marquante de cette étude, 75 % des voyageurs affirment qu’ils utiliseront malgré tout leur voiture personnelle pour voyager. Parmi eux, 42 % ont prévu néanmoins de se limiter à des petits trajets une fois arrivés sur place. 

Dans ce contexte, toutes les astuces permettant d’économiser sont bonnes à prendre. Comme le souligne rezulteo dans cette étude, s’il existe diverses solutions pour réduire le budget vacances, une pression adaptée des pneumatiques et l’achat de pneus à faible résistance au roulement constituent deux facteurs phares pour réduire la consommation d’essence tout en préservant l’environnement. Un argument qu’affirment prendre en compte plus de 75 % des personnes interrogées.

Comme le souligne Yannick O’Conor, consultant communication pour rezulteo : « Que ce soit pour réduire son empreinte écologique ou sa facture énergétique, la résistance au roulement et la qualité des pneumatiques sont des critères qu’il faut plus que jamais privilégier pour garantir une bonne sécurité routière, mais aussi une consommation de carburant réduite et une durée de vie allongée. De même, sans pour autant acheter de nouveaux pneus avant le grand départ, le meilleur moyen d’économiser reste le bon entretien de ses pneus. Vérifier l’usure et leur bonne pression c’est s’assurer de consommer moins tout en restant en sécurité sur la route des vacances : et les Français l’ont bien compris ! »

Si l’étude traduit l’importance d’un départ en vacances cet été pour la majorité des Français, elle suggère aussi la nécessaire adaptation de leurs comportements vers des conduites plus économiques, plus éco-responsables face à la hausse des prix du carburant et plus sûres.

Étude Lizeo pour rezulteo réalisée entre le 10 mai et le 31 mai 2022, auprès de 899 Français, dont 60 % de femmes et 40 % d’hommes.

À propos de rezulteo

Comparateur indépendant et guide d’achat de pneus, rezulteo a pour vocation d’accompagner les internautes dans le choix et l’acquisition de leurs pneus. Il propose une expérience complète, depuis l’information la plus pertinente sur les produits du marché jusqu’à la mise en relation avec les vendeurs. Grâce à son expertise et à travers son riche contenu éditorial, le site a aussi une véritable ambition pédagogique. rezulteo est également présent sur Facebook et Twitter

CONTACT PRESSE : 

Dana Micallef

+33 07 57 95 82 93

d.micallef@agence-wam.fr

*Voir l’étude complète de rezulteo

Infographie de l'étude 2022 de rezulteo sur l'impact de la hausse des prix du carburant sur les départs en vacances des Français

Infographie de l’étude 2022 de rezulteo sur l’impact de la hausse des prix du carburant sur les départs en vacances des Français © rezulteo