Arrivée en grande pompe l’an dernier, la loi montagne fait son retour le 1er novembre 2022. Si les contours de la loi restent similaires, cette deuxième année doit marquer le début des verbalisations.

Par Publié le : octobre 12, 2022Catégories : Saisons550 Mots2.9 min de lecture
Automobiliste arrêté sur le côté de la route regarde la montagne sur le chemin des stations de ski © Norauto

Automobiliste arrêté sur le côté de la route regarde la montagne sur le chemin des stations de ski © Norauto

Loi montagne 2022 : le début des amendes ?

Pour la deuxième année, la loi montagne rendant obligatoire l’équipement de pneus hiver, toutes saisons, chaînes ou chaussettes en zones de montagne est de retour en application à partir du 1er novembre 2022 et ce jusqu’au 31 mars 2023. L’année dernière avait été marquée par un certain flou autour de ses subtilités ainsi que des territoires d’application. En théorie, les contrevenants s’exposent à une amende de 135€ voire à une immobilisation du véhicule. La saison passée, l’État et les forces de l’ordre ont préféré adopter une approche pédagogique vis-à-vis des automobilistes. Mais après une première année de mise en place, la donne pourrait changer dès novembre.

La loi montagne en pratique

Pour rappel, la loi montagne rend obligatoire dans les zones montagneuses françaises les équipements anti-dérapants en période hivernale. Ainsi, les véhicules légers, les utilitaires, les poids lourds et les camping-cars devront soit être équipés de pneus avec le marquage 3PMSF et M+S soit détenir dans leur coffre des chaînes à neige ou chaussettes pour équiper au moins deux roues motrices.

Si vous vous rendez dans l’un des massifs montagneux français présents dans 48 départements, il est fort probable que vous soyez soumis à la loi montagne. Renseignez-vous auprès des autorités locales, les préfets devant déclarer les zones concernées par municipalité et route spécifique.

Préparez votre voiture à la loi montagne et à la neige

La législation reste assez permissive, mais la loi est avant tout là pour pousser les automobilistes à s’équiper pour des trajets à la montagne pour plus de sécurité. C’est pourquoi nous vous conseillons fortement de vous équiper de pneus hiver si vous vous rendez régulièrement à la montagne l’hiver. Mais si vous ne voulez pas changer de pneus chaque année, vous pouvez tout aussi bien vous équiper de pneus toutes saisons qui, avec le marquage 3PMSF et M+S, sont parfaitement adaptés à la neige et au verglas tout en restant efficaces par temps plus chaud. C’est le choix idéal si vous partez occasionnellement à la montagne. Notre partenaire Norauto propose tout au long de l’année des pneus au meilleur prix de nombreuses marques, tout en proposant une offre de pneus sous sa propre marque.

Découvrez les pneus toutes saisons chez Norauto

Achetez vos pneus hiver au meilleur prix chez Norauto

Si vous choisissez de partir avec des pneus étés, des pneus toutes saisons, ou même avec des pneus hiver, nous vous conseillons fortement d’avoir au moins un jeu de chaînes à neige ou de chaussettes textiles. Pourquoi ? En cas de fortes chutes de neige, notamment sur des pentes, les chaînes ou chaussettes vous permettront de mieux accrocher la route et d’avoir une motricité accrue. Chez Norauto, vous pouvez soit acheter vos chaînes neige, chaussettes neige ou bien passer par leur service de location de chaînes à partir de 15€ par jour. Pratique si vous devez partir à la montagne en vacances.

Partagez cet article où vous le voulez !

Articles qui peuvent vous intéresser :

  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article