Vous avez peut-être remarqué que les pneus hiver sont systématiquement dotés du marquage pneu M+S. Que signifie ce label ? Atteste-t-il des capacités hivernales du pneu ? Quelle est la différence avec le marquage pneu 3PMSF ? Découvrez en un clin d’œil les réponses à ces questions pour effectuer votre choix de pneus hiver en toute connaissance de cause.

Par Publié le : juin 4, 2021Catégories : Saisons378 Mots2 min de lecture
Marquage pneu M+S (Mud and Snow) : que signifie-t-il ?
Quelles performances pour un pneu M+S ?

Marquage pneu M+S : que signifie-t-il ?

« M+S » est l’abréviation pour un pneu « Mud and Snow » qui signifie « boue et neige » en anglais. Un pneu M+S (ou M&S, MS, M/S…) est tout simplement un pneu adapté aux chaussées boueuses ou enneigées.

Le marquage M+S est systématiquement présent sur tous les pneus hiver. Mais la réciproque n’est pas vraie : tous les pneus M+S ne sont pas des pneus hiver. En effet, on peut aussi trouver ce marquage sur les pneus 4×4, les pneus toutes saisons ou même sur les pneus de camping-car été.

Marquage pneu M+S : quelles garanties ?

Le marquage M+S indique simplement que la structure du pneu est conçue pour pouvoir rouler sur la boue ou la neige. Il s’agit d’une simple déclaration de la part du manufacturier, qui n’est soumise à aucun test particulier.

La mention M+S ne vous offre donc pas de réelle garantie quant aux performances du pneu dans des conditions hivernales délicates (neige, verglas, chaussée humide et glissante…).

Vis à vis de la nouvelle loi rendant obligatoires les pneus et/ou équipements hiver sur les routes de montagne, les pneus M+S ne sont pas considérés comme des pneus hiver aux yeux de la législation. Néanmoins une tolérance est accordée à ces pneus jusqu’en 2024.

Quelles différences entre les pneus M+S et 3PMSF ?

Outre le marquage M+S, on trouve également sur certains pneus hiver un pictogramme représentant un flocon de neige sur fond de montagnes. Il s’agit du marquage pneu 3PMSF (Three Peak Mountain SnowFlake) qui garantit quant à lui la performance réelle du pneu sur la neige.  

Marquage pneu hiver : M+S (Mud and Snow) et 3PMSF
© rezulteo

En effet, l’obtention du label 3PMSF est soumise à des tests normés permettant de mesurer la capacité de traction du pneu sur chaussée enneigée. Vous pouvez donc vous fier à ce marquage pour l’achat de pneus aux capacités hivernales démontrées.

Trouver mes pneus hiver

Le conseil rezulteo

Pour éviter les mauvaises surprises sur la neige, privilégiez le marquage pneu 3PMSF lors de l’achat de vos pneus hiver.

Partagez cet article où vous le voulez !