Vous devez acheter des pneus hiver et vous vous demandez ce que vous avez le droit de faire en termes de dimensions ? Les tailles de pneu plus petites sont souvent plus économiques, mais qu’en est-il de leurs performances, notamment sur la neige ? Et que permet la loi ?

Les pneus de petite taille : moins chers et plus efficaces sur la neige
Monter des pneus hiver de plus petite dimension que vos pneus été vous apporte 2 avantages non négligeables : des économies budgétaires et une performance accrue dans certaines circonstances.
Vous avez sans doute remarqué que les tailles de pneu plus petites sont souvent plus économiques. Ce n’est pas tout : lorsqu’une épaisse couche de neige recouvre la chaussée, les pneus de petite dimension sont aussi plus efficaces.
En effet, les pneus larges auront plus de difficultés à se frayer un chemin à travers la neige profonde.
Au contraire, les pneus de largeur plus étroite, avec des flancs plus hauts et un diamètre plus petit se faufileront plus facilement à travers la couche de neige et vous offriront une meilleure motricité. Autre avantage : un pneu étroit sera moins bruyant qu’un pneu large de même modèle.
Cela dit, les pneus plus étroits ne sont pas pour autant la panacée : ils ont aussi leurs désavantages. Logiquement, les dimensions plus étroites ont une durée de vie moindre car elles contiennent moins de gomme.
D’autre part, sur sol sec, un pneu étroit vous offrira une adhérence légèrement plus faible qu’un pneu large.

Les changements de dimension de pneu autorisés par la loi
La loi vous autorise à équiper votre véhicule de pneus hiver de dimension inférieure à vos pneus d’origine. Cela dit, vous ne pouvez pas monter n’importe quelle taille. Pour le choix de votre dimension, veillez à respecter les dimensions homologuées par votre constructeur automobile.
Parfaitement adaptées aux spécificités techniques de votre voiture, elles vous garantissent le plus haut niveau de sécurité et de performance.
Vous trouverez ces dimensions dans le carnet de bord de votre véhicule, sur le montant intérieur de la portière conducteur ou, selon le pays, sur votre carte grise. Vous pouvez aussi les retrouver grâce à notre moteur de recherche par véhicule.
L’indice de vitesse des pneus hiver
Pour les pneus hiver, la loi tolère aussi un indice de vitesse inférieur à celui des pneus été. En effet, compte tenu des conditions climatiques hivernales (neige, pluie, verglas, etc.), un pneu hiver est généralement soumis à des vitesses de roulage moins importantes qu’un pneu été.
De plus, le fait d’avoir un indice de vitesse inférieur vous permet de disposer de performances supérieures sur la neige.
Cette dérogation est permise à condition qu’une étiquette de mise en garde soit apposée à un endroit du véhicule bien visible par le conducteur. L’étiquette doit indiquer la vitesse maximale que le pneu hiver peut supporter.

Lors de votre recherche de pneus, rezulteo peut vous proposer des dimensions à l’indice de charge et de vitesse différents de votre monte d’origine. C’est tout à fait possible à conditions de respecter certaines règles !