Parmi de nombreux marquages que vous pouvez trouver sur les flancs de vos pneus, il existe une catégorie qui mérite particulièrement votre attention : le marquage constructeur, signe d’homologation du pneu par un constructeur. A quoi sert-il ? Est-il obligatoire ? Quels sont les constructeurs concernés ? rezulteo vous explique tout !

Par Publié le : juin 1, 2021Catégories : Le pneu en général534 Mots2.7 min de lecture
Marquages pneu constructeur

Qu’est-ce qu’un pneu homologué par un constructeur ?

Chaque manufacturier a développé son pneu homologué en partenariat avec les constructeurs automobiles. Le but ? Répondre aux exigences techniques d’un modèle de véhicule précis et d’optimiser ses performances. Ce type de marquage concerne souvent le pneu homologué conçu pour les voitures aux besoins spécifiques. Notamment pour les modèles sportifs (Porsche, Ferrari) ou les marques haut de gamme telles que Audi ou Mercedes.

Il existe deux types d’homologation constructeur :

  • obligatoire : le constructeur impose une marque et un profil de pneu pour ses modèles (un pneu homologué obligatoire ne peut pas être monté sur d’autres types de voitures que ceux pour lesquels il a été conçu)
  • technique : le constructeur conseille une marque ou un profil de pneu pour ses modèles (un pneu homologué technique peut équiper d’autres modèles de voitures sous respect de certaines conditions fixées par le constructeur)

Quels sont les constructeurs concernés ?

Le pneu homologué porte un marquage sur son flanc, qui diffère selon les constructeurs. Voici une liste non exhaustive des principaux marquages de pneus homologués :

Audi AOE, RO1, AO1, AUDI, RO2, AO2, RO3, AO   Alfa Romeo AR, ARR Aston Martin AMX, AMR, AML, AM2, AM6, AM4, AMP, AMS, A6A, AM5, AM9, AM8, AMV 
Bentley B, BC, BL, BL1, B1 BMW BMW, M3, * Chrysler C1
Ferrari K2, K3, K1, F01, F, F03, F02 Ford FO2, FO1, FO Jaguar J, JRS
Lamborghini L Land Rover LR, LR1, LRO, LRO1 Lancia LZ
McLaren MC, MC1 Mercedes MOE, MO-V, MO, MO1  Maserati MGT
Opel OP, OP1 Peugeot Citroën SI Porsche NA0, N0, N1, N2, N3, N4, N5, N6
Renault RE Toyota A Volkswagen VO

 

Quels risques à ne pas rééquiper sa voiture de pneu homologué par le constructeur ?

Sur le plan législatif, vous n’avez aucune obligation de rééquiper votre voiture de pneus homologués d’origine possédant un marquage constructeur. Vous pouvez monter n’importe quel pneu, dès lors qu’il possède des homologations européennes légales et que sa dimension et son indice de charge et de vitesse sont conformes.

De même, vous n’aurez aucun problème lors de votre passage au contrôle technique qui accepte tout équipement en bon état, approprié et conforme à la législation.

Cependant, afin de préserver le comportement optimal de votre véhicule, nous vous recommandons de suivre les préconisations du constructeur. Montez au remplacement le pneu homologué, spécialement conçu pour votre modèle.

Dans certains cas, notamment celui des voitures ultra-sportives, le remplacement d’un pneu homologué par un pneu standard risquerait de dénaturer leur comportement. De plus, le pneu homologué par le constructeur joue un rôle important dans votre plaisir de conduire.

Peut-on monter les pneus à marquage constructeur sur d’autres véhicules ?

Si votre véhicule ne nécessite pas d’homologation obligatoire, vous pouvez l’équiper de pneus homologués pour un autre véhicule, à l’exception de ceux destinés exclusivement  à une marque. Ainsi, vous pouvez prendre des pneus homologués BMW pour équiper votre Mercedes.

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