Vous vous préparez à l’achat d’un pneu et aimeriez comprendre à quoi correspondent les marquages sur le profil du pneumatique ? Découvrez comment lire un pneu de voiture, le déchiffrer en toute simplicité : dimension des pneus, indice de vitesse, indice de charge, DOT et autres marquages de pneus n’auront plus de secret pour vous !

Par Publié le : mai 31, 2021Catégories : Le pneu en général1263 Mots6.4 min de lecture
Lire les marquages d'un pneu

Comment lire les marquages d’un pneu ? © rezulteo

Comment lire un pneu ? La dimension

Il existe 4 moyens de lire un pneu et de trouver les dimensions compatibles avec votre véhicule :

La marque, le modèle et la dimension d’un pneu sont toujours indiqués sur son flanc. Prenons l’exemple de ce pneu hiver Bridgestone Blizzak sur lequel vous pouvez lire le pneu et la taille suivante : 205 55 R 16 91 T. Voici comment les comprendre :

205 largeur du pneu en millimètres
55 rapport entre la hauteur du flanc et la largeur du pneu en %
R structure du pneu (R pour radial, comme la majorité des pneus du marché)
16 diamètre de la jante en pouces
91 indice de charge
T indice de vitesse
© rezulteo

L’indice de charge

L’indice de charge du pneu (Load Index) indique le poids maximal que peut supporter un pneu à sa vitesse la plus élevée. Dans le tableau suivant, vous trouverez les correspondances entre indice de charge et poids maximum par pneu en kilogrammes.

Indice de charge du pneu Charge maximale en kg Indice de charge du pneu Charge maximale en kg
75 387 101 825
76 400 102 850
77 412 103 875
78 425 104 900
79 437 105 925
80 450 106 950
81 462 107 975
82 475 108 1000
83 487 109 1030
84 500 110 1060
85 515 111 1090
86 530 112 1120
87 545 113 1150
88 560 114 1180
89 580 115 1215
90 600 116 1250
91 615 117 1285
92 630 118 1320
93 650 119 1360
94 670 120 1400
95 690 121 1450
96 710 122 1500
97 730 123 1550
98 750 124 1600
99 775 125 1650
100 800 126 1700

Vous pouvez aussi consulter le tableau de correspondance des tailles de pneus et indices de charge

L’indice de vitesse

Pour réussir à lire un pneu, vous devez savoir repérer l’indice de vitesse du pneu (Speed Index) désigne la vitesse maximale que le pneu est en mesure d’atteindre. Le tableau ci-après vous indique les correspondances entre indice de vitesse et vitesse maximale en kilomètres par heure.

Indice de vitesse du pneu Vitesse maximale en km/h
Q 160
R 170
S 180
T 190
U 200
H 210
V 240
ZR >240
W 270
Y 300

Vous pouvez aussi consulter le tableau de correspondance des tailles de pneu : indice de vitesse

Comment lire un pneu : les marquages 

Vous pourrez également trouver sur le flanc du pneu quelques indications techniques pour savoir un lire un pneu. Les marquages du pneu comme la mention M + S (Mud + Snow) obligatoire pour les pneus hiver selon la législation de certains pays ou la mention 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake) symbolisé par un flocon de neige à l’intérieur de 3 pics montagneux. Pour ce dernier, il s’agit d’un label garantissant l’efficacité de pneus hiver à hautes performances.

D’autre part, certains pneus à haute performance ont été développés spécifiquement pour les modèles hauts de gamme de constructeurs automobiles comme Porsche ou Mercedes. Dans ce cas, un marquage véhicule est à lire sur le pneu : il indique l’homologation par le constructeur.

Certains de ces marquages sont communs à toutes les marques de pneu, d’autres sont spécifiques au manufacturier.

Les marquages communs à toutes les marques de pneus

M + S Mention Mud + Snow spécifique aux pneus hiver, 4×4 et toutes saisons, indiquant des capacités d’adhérence particulières sur les sols meubles (neige, boue)
3PMSF Symbole apposé sur les pneus conçus spécifiquement pour rouler dans des conditions d’hiver et de neige difficiles, il se compose de trois pics et d’un flocon de neige (“Three Peak Mountain Snow Flake”) 
RF ou Renforcé(XL, Extraload ou Reinforced) Pneu bénéficiant d’un indice de charge supérieur, adapté pour les véhicules lourds tels que monospaces, breaks, grandes berlines ou utilitaires
HL (Higher load : pour des véhicules jusqu’à 825 kg)  
TL ou Tubeless Pneu à revêtement d’étanchéité déjà intégré, donc ne nécessitant pas de chambre à air
TT ou Tube Type Pneu nécessitant l’usage d’une chambre à air
TWI Indicateur d’usure (Trade Wear Indicator)
MO Spécification Mercedes
N0/N1/N2… Spécification Porsche
M3 BMW M3
R01 Audi
* Homologation BMW
J Jaguar
G1 Monte d’origine de certains véhicules (C6, Laguna 2, Espace 4…)
B Bentley ou Audi
C1 Chrysler Viper
F ou K1 Ferrari
S8 Lexus RX300
AMS Aston Martin
OWL Contour des lettres blanc (Outline White Letter)
ULW Pneu de construction ultra légère
MFS Rebord de protection de jante (Max Flange Shield)
RBL Recessed Black Letter
WLT Lettrage blanc (White Letter)
RWL Lettrage blanc en relief
FR Bourrelet de protection de rebord de jante
ML Bourrelet de protection de flanc
FP Protection de jante
WW Liseré blanc
RB Lettrage noir
RW Lettrage blanc

 

Les marquages spécifiques à certains manufacturiers

Marquage pneu Bridgestone

RFT Pneu roulage à plat (Runflat)
RW Pneu roulage à plat pour Mercedes

Marquage pneu Continental

SSR Pneus roulage à plat (runflat) aux flancs porteurs
Vmax Pneu destiné aux véhicules grand tourisme à très haute performance
ContiSeal Technique empêchant l’air de s’échapper du pneu grâce à un agent colmatant qui intervient en enrobant et en fixant l’objet à l’origine de la crevaison
ContiSilent Technologie réduisant les effets sonores des pneus grâce à une mousse polyuréthane
HL Marquage indiquant un indice de charge pour les voitures de tourisme électriques, hybrides ou SUV lourdes (< 825 kg)

Marquage pneu Dunlop

FL Pneus avant gauche
FR Pneu avant droit
Runonflat Pneu roulage à plat (Runflat)
DSST Dunlop Self Supporting Tires (pneu RunFlat)
Noise Shield Technologie à base de mousse en polyuréthane réduisant le niveau sonore intérieur

Marquage pneu Goodyear

EMT ou ROF Pneu roulage à plat (Runflat)
SoundComfort Technologie à base de mousse en polyuréthane réduisant le niveau sonore intérieur

Marquage pneu Michelin

Zp Pneu roulage à plat (Runflat) zero pressure
Green X Pneu vert offrant un niveau énergétique performant  en consommation, usure et adhérence sur sol mouillé

Marquage pneu Pirelli

Run flat Pneu roulage à plat
Allroad Audi allroad
Seal Inside Structure du pneu permettant de rouler sans perdre de pression d’air même après la perforation du pneu

 

Comment lire un pneu : les marquages réglementaires (DOT, UTQG…)

Enfin, la législation de certains pays impose des marquages spécifiques.

En Europe, les pneus des véhicules de tourisme sont soumis à un règlement sur le bruit. Vous pouvez lire un pneu grâce au numéro d’homologation inscrit sur le pneu (exemple : E2 02-03 527) atteste du respect de cette réglementation.

Les Etats-Unis imposent quant à eux les deux marquages suivants.

Le marquage DOT (Department of Transportation)

Il signifie que le pneu répond aux normes de sécurité établies par le ministère des transports américain. Il indique notamment le lieu et la date de fabrication du pneumatique.

Comment lire un pneu : la date de fabrication

Le marquage UTQG (Uniform Tire Quality Grading)

Il vise à guider le consommateur dans son achat de pneu en l’aidant à évaluer les performances des différents modèles sur la base de 3 critères :

  • Treadwear : indice de résistance à l’usure
  • Traction : indice d’adhérence sur chaussée mouillée (note de A à C, A étant la meilleure note et C le minimum acceptable)
  • Temperature : indice de résistance à l’échauffement (note de A à C, C étant le minimum légal)

 Cela dit, les valeurs annoncées sont déclaratives et propres à chaque manufacturier. Elles ne permettent donc pas de comparer entre eux des pneus de marques différentes. Si vous souhaitez évaluer les performances d’un pneu, nous vous recommandons plutôt de consulter l’étiquetage et la notation rezulteo, basée sur les résultats de tests des experts du secteur.

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