Vous vous préparez à l’achat d’un pneu et aimeriez comprendre à quoi correspondent les marquages sur le profil du pneumatique ? Découvrez comment lire un pneu de voiture, le déchiffrer en toute simplicité : dimension des pneus, indice de vitesse, indice de charge, DOT et autres marquages de pneus n’auront plus de secret pour vous !

Comment lire les marquages d’un pneu ? © rezulteo
Comment lire un pneu ? La dimension
Il existe 4 moyens de lire un pneu et de trouver les dimensions compatibles avec votre véhicule :
- sur le flanc du pneu
- sur l’intérieur de la portière conducteur
- en consultant le tableau des correspondances de taille de pneu qui suit les normes proposées par les constructeurs automobiles
- en sélectionnant le modèle de votre véhicule parmi les marques proposées par rezulteo
La marque, le modèle et la dimension d’un pneu sont toujours indiqués sur son flanc. Prenons l’exemple de ce pneu hiver Bridgestone Blizzak sur lequel vous pouvez lire le pneu et la taille suivante : 205 55 R 16 91 T. Voici comment les comprendre :
205 | largeur du pneu en millimètres |
55 | rapport entre la hauteur du flanc et la largeur du pneu en % |
R | structure du pneu (R pour radial, comme la majorité des pneus du marché) |
16 | diamètre de la jante en pouces |
91 | indice de charge |
T | indice de vitesse |

L’indice de charge
L’indice de charge du pneu (Load Index) indique le poids maximal que peut supporter un pneu à sa vitesse la plus élevée. Dans le tableau suivant, vous trouverez les correspondances entre indice de charge et poids maximum par pneu en kilogrammes.
Indice de charge du pneu | Charge maximale en kg | Indice de charge du pneu | Charge maximale en kg |
75 | 387 | 101 | 825 |
76 | 400 | 102 | 850 |
77 | 412 | 103 | 875 |
78 | 425 | 104 | 900 |
79 | 437 | 105 | 925 |
80 | 450 | 106 | 950 |
81 | 462 | 107 | 975 |
82 | 475 | 108 | 1000 |
83 | 487 | 109 | 1030 |
84 | 500 | 110 | 1060 |
85 | 515 | 111 | 1090 |
86 | 530 | 112 | 1120 |
87 | 545 | 113 | 1150 |
88 | 560 | 114 | 1180 |
89 | 580 | 115 | 1215 |
90 | 600 | 116 | 1250 |
91 | 615 | 117 | 1285 |
92 | 630 | 118 | 1320 |
93 | 650 | 119 | 1360 |
94 | 670 | 120 | 1400 |
95 | 690 | 121 | 1450 |
96 | 710 | 122 | 1500 |
97 | 730 | 123 | 1550 |
98 | 750 | 124 | 1600 |
99 | 775 | 125 | 1650 |
100 | 800 | 126 | 1700 |
Vous pouvez aussi consulter le tableau de correspondance des tailles de pneus et indices de charge
L’indice de vitesse
Pour réussir à lire un pneu, vous devez savoir repérer l’indice de vitesse du pneu (Speed Index) désigne la vitesse maximale que le pneu est en mesure d’atteindre. Le tableau ci-après vous indique les correspondances entre indice de vitesse et vitesse maximale en kilomètres par heure.
Indice de vitesse du pneu | Vitesse maximale en km/h |
Q | 160 |
R | 170 |
S | 180 |
T | 190 |
U | 200 |
H | 210 |
V | 240 |
ZR | >240 |
W | 270 |
Y | 300 |
Vous pouvez aussi consulter le tableau de correspondance des tailles de pneu : indice de vitesse
Comment lire un pneu : les marquages
Vous pourrez également trouver sur le flanc du pneu quelques indications techniques pour savoir un lire un pneu. Les marquages du pneu comme la mention M + S (Mud + Snow) obligatoire pour les pneus hiver selon la législation de certains pays ou la mention 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake) symbolisé par un flocon de neige à l’intérieur de 3 pics montagneux. Pour ce dernier, il s’agit d’un label garantissant l’efficacité de pneus hiver à hautes performances.
D’autre part, certains pneus à haute performance ont été développés spécifiquement pour les modèles hauts de gamme de constructeurs automobiles comme Porsche ou Mercedes. Dans ce cas, un marquage véhicule est à lire sur le pneu : il indique l’homologation par le constructeur.
Certains de ces marquages sont communs à toutes les marques de pneu, d’autres sont spécifiques au manufacturier.
Les marquages communs à toutes les marques de pneus
M + S | Mention Mud + Snow spécifique aux pneus hiver, 4×4 et toutes saisons, indiquant des capacités d’adhérence particulières sur les sols meubles (neige, boue) |
3PMSF | Symbole apposé sur les pneus conçus spécifiquement pour rouler dans des conditions d’hiver et de neige difficiles, il se compose de trois pics et d’un flocon de neige (“Three Peak Mountain Snow Flake”) |
RF ou Renforcé(XL, Extraload ou Reinforced) | Pneu bénéficiant d’un indice de charge supérieur, adapté pour les véhicules lourds tels que monospaces, breaks, grandes berlines ou utilitaires |
HL (Higher load : pour des véhicules jusqu’à 825 kg) | |
TL ou Tubeless | Pneu à revêtement d’étanchéité déjà intégré, donc ne nécessitant pas de chambre à air |
TT ou Tube Type | Pneu nécessitant l’usage d’une chambre à air |
TWI | Indicateur d’usure (Trade Wear Indicator) |
MO | Spécification Mercedes |
N0/N1/N2… | Spécification Porsche |
M3 | BMW M3 |
R01 | Audi |
* | Homologation BMW |
J | Jaguar |
G1 | Monte d’origine de certains véhicules (C6, Laguna 2, Espace 4…) |
B | Bentley ou Audi |
C1 | Chrysler Viper |
F ou K1 | Ferrari |
S8 | Lexus RX300 |
AMS | Aston Martin |
OWL | Contour des lettres blanc (Outline White Letter) |
ULW | Pneu de construction ultra légère |
MFS | Rebord de protection de jante (Max Flange Shield) |
RBL | Recessed Black Letter |
WLT | Lettrage blanc (White Letter) |
RWL | Lettrage blanc en relief |
FR | Bourrelet de protection de rebord de jante |
ML | Bourrelet de protection de flanc |
FP | Protection de jante |
WW | Liseré blanc |
RB | Lettrage noir |
RW | Lettrage blanc |
Les marquages spécifiques à certains manufacturiers
Marquage pneu Bridgestone
RFT | Pneu roulage à plat (Runflat) |
RW | Pneu roulage à plat pour Mercedes |
Marquage pneu Continental
SSR | Pneus roulage à plat (runflat) aux flancs porteurs |
Vmax | Pneu destiné aux véhicules grand tourisme à très haute performance |
ContiSeal | Technique empêchant l’air de s’échapper du pneu grâce à un agent colmatant qui intervient en enrobant et en fixant l’objet à l’origine de la crevaison |
ContiSilent | Technologie réduisant les effets sonores des pneus grâce à une mousse polyuréthane |
HL | Marquage indiquant un indice de charge pour les voitures de tourisme électriques, hybrides ou SUV lourdes (< 825 kg) |
Marquage pneu Dunlop
FL | Pneus avant gauche |
FR | Pneu avant droit |
Runonflat | Pneu roulage à plat (Runflat) |
DSST | Dunlop Self Supporting Tires (pneu RunFlat) |
Noise Shield | Technologie à base de mousse en polyuréthane réduisant le niveau sonore intérieur |
Marquage pneu Goodyear
EMT ou ROF | Pneu roulage à plat (Runflat) |
SoundComfort | Technologie à base de mousse en polyuréthane réduisant le niveau sonore intérieur |
Marquage pneu Michelin
Zp | Pneu roulage à plat (Runflat) zero pressure |
Green X | Pneu vert offrant un niveau énergétique performant en consommation, usure et adhérence sur sol mouillé |
Marquage pneu Pirelli
Run flat | Pneu roulage à plat |
Allroad | Audi allroad |
Seal Inside | Structure du pneu permettant de rouler sans perdre de pression d’air même après la perforation du pneu |
Comment lire un pneu : les marquages réglementaires (DOT, UTQG…)
Enfin, la législation de certains pays impose des marquages spécifiques.
En Europe, les pneus des véhicules de tourisme sont soumis à un règlement sur le bruit. Vous pouvez lire un pneu grâce au numéro d’homologation inscrit sur le pneu (exemple : E2 02-03 527) atteste du respect de cette réglementation.
Les Etats-Unis imposent quant à eux les deux marquages suivants.
Le marquage DOT (Department of Transportation)
Il signifie que le pneu répond aux normes de sécurité établies par le ministère des transports américain. Il indique notamment le lieu et la date de fabrication du pneumatique.
Comment lire un pneu : la date de fabrication
Le marquage UTQG (Uniform Tire Quality Grading)
Il vise à guider le consommateur dans son achat de pneu en l’aidant à évaluer les performances des différents modèles sur la base de 3 critères :
- Treadwear : indice de résistance à l’usure
- Traction : indice d’adhérence sur chaussée mouillée (note de A à C, A étant la meilleure note et C le minimum acceptable)
- Temperature : indice de résistance à l’échauffement (note de A à C, C étant le minimum légal)
Cela dit, les valeurs annoncées sont déclaratives et propres à chaque manufacturier. Elles ne permettent donc pas de comparer entre eux des pneus de marques différentes. Si vous souhaitez évaluer les performances d’un pneu, nous vous recommandons plutôt de consulter l’étiquetage et la notation rezulteo, basée sur les résultats de tests des experts du secteur.