Vous souhaitez changer la taille de vos pneus ? Les dimensions homologuées pour votre véhicule ne vous conviennent pas. Que ce soit pour des questions de tenue de route, de prix, d’esthétique ou autre, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Découvrez comment déterminer les dimensions possibles pour vos jantes et pneus, afin de changer de taille de pneu en toute sécurité et dans le respect de la réglementation. Vous trouverez aussi l'accès au tableau de correspondance des pneus.

Par Publié le : juin 3, 2021Catégories : Législation859 Mots4.4 min de lecture
Changer de taille de pneu : jantes et pneus
Gardez les bonnes tailles de pneus et de jantes pour bien rouler. © Adobe

Tableau de correspondance : équivalence des tailles de pneu

Le tableau de correspondance et équivalence de la taille des pneus à consulter ici vous permettra d’identifier les dimensions pouvant en principe remplacer la dimension de vos pneus d’origine.

Les équivalences dimensionnelles proposées sont établies sur la base d’un calcul théorique qui prend en compte les 3 critères suivants :

 

Exemple tableau correspondance et équivalence des tailles de pneus       1 2 3
        Diamètre extérieur Indice de charge Indice de vitesse
Dimension d’origine 205 55 16 91 V
Exemple de dimension équivalente 205 55 R 16 94 W
        Même diamètre ou écart de -/+ 3% Indice supérieur ou égal à l’original Indice supérieur ou égal à l’original sauf les pneus hiver

Pour bien changer la dimension de vos pneus :

  1. Le diamètre extérieur de la roue doit être le même que celui d’origine pour conserver la justesse du compteur de vitesse et le réglage des aides à la conduite (ABS, ESP). Un écart de +/- 3% est accepté entre le diamètre nominal de la jante et le diamètre extérieur théorique de la dimension d’origine.
  2. L’indice de charge doit être supérieur ou égal à celui du pneu d’origine.
  3. L’indice de vitesse doit également être supérieur ou égal à celui du pneu d’origine, sauf si vous remplacez un pneu été par un pneu hiver qui sera soumis à des vitesses de roulage moins importantes en raison des conditions climatiques.

Attention, l’équivalence dimensionnelle reste un calcul purement théorique qui ne tient absolument pas compte des impératifs techniques de votre véhicule. Vous risquez, par exemple, de vous retrouver avec un pneu impossible à monter car il touche la suspension.

Dimension pneu : jantes et pneus
© rezulteo

Mauvaise dimension de pneu : quels sont les risques ?

Monter une mauvaise taille de pneu vous expose au risque de modifier le comportement de votre véhicule et de mettre en péril votre sécurité.

D’un point de vue technique, plusieurs conséquences néfastes pourraient résulter d’un mauvais choix de dimension : compteur de vitesse faussé, ABS ou ESP perturbé, problème pour les systèmes d’embrayages…

Au niveau légal, une configuration non conforme vous expose à un risque d’amende en cas de contrôle de police et à un recalage certain au contrôle technique. De plus, en cas d’accident, votre assurance pourrait refuser de vous couvrir. 

1. Choisir parmi les dimensions de pneu homologuées par votre constructeur

C’est la solution que nous vous recommandons afin d’éviter tout risque. Votre constructeur automobile a déterminé les tailles de pneu adaptées à votre véhicule. Elles vous garantissent un niveau de performance et de sécurité maximal.

Ces dimensions homologuées sont habituellement indiquées sur le montant intérieur de la portière du conducteur, sur la documentation technique de bord ou sur la carte grise du véhicule.

Si vous choisissez de sortir des dimensions homologuées par votre constructeur, prenez garde à :

  • Vérifier la compatibilité de la taille de pneu choisie avec la structure de votre véhicule
  • Préserver l’espace nécessaire au niveau des passages de roues (en statique et en dynamique)
  • Vérifier l’espace pour les étriers de freins
  • Vérifier les déports de montage des roues.

Trouver les dimensions homologuées pour ma voiture

2. Monter une dimension équivalente, en respectant des critères stricts

Un calcul théorique de correspondance des pneus – ou équivalence dimensionnelle – permet de déterminer les dimensions pouvant en principe remplacer la taille de vos pneus d’origine.

C’est un calcul complexe basé sur des critères techniques précis :

  • Le diamètre extérieur de la roue doit être à peu près identique à celui d’origine (tolérance de +/- 3%), ce qui permet en particulier de conserver l’exactitude du compteur de vitesse et le réglage des aides à la conduite comme l’ABS ou l’ESP ou les éléments de boites de vitesse,
  • Les indices de charge et de vitesse doivent être supérieurs ou égaux à ceux du pneu d’origine (sauf dans le cas particulier du remplacement d’un pneu été par un pneu hiver, sujet à des vitesses moins élevées en conditions hivernales).

Indice de charge et de vitesse : pourquoi en changer ?

Attention, l’équivalence dimensionnelle reste un calcul purement théorique qui ne tient pas compte des spécificités techniques propres à votre véhicule. Si vous choisissez cette option, vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise surprise : pneu impossible à monter car touchant la suspension, pneu dépassant de l’aile du véhicule…

En conclusion, pour éviter tout problème, nous vous conseillons d’opter systématiquement pour une taille de pneu homologuée par votre constructeur.

Cela vous garantira :

  • une adaptation parfaite du pneu à la configuration de votre véhicule
  • un niveau de performance et de sécurité maximal
  • le choix d’une dimension en règle, vous évitant tout risque d’amende, de contre-visite au contrôle technique ou de problème de couverture par votre assurance en cas d’accident.

 

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