Vous devez changer un ou plusieurs pneus sur votre véhicule ? Adressez-vous à votre centre spécialisé ou votre garagiste : monter un pneu nécessite une expertise spécifique. Plutôt que de passer du temps à le faire vous même, préférez passer par un professionnel de l’automobile qui saura monter vos pneus de manière efficace et sécuritaire.

Par Publié le : novembre 24, 2022Catégories : Acheter ses pneus, Marchands et montage542 Mots2.8 min de lecture
Pneu se préparant à être démonté

Pneu se préparant à être démonté © pixabay

Faire changer ses pneus par un professionnel : avantages et tarif

Le montage des pneus est une opération délicate. Bien qu’il soit possible de l’effectuer seul, si vous voulez la garantie d’un travail bien rien ne vaut l’expertise d’un garagiste professionnel. Rapide et efficace, vous pouvez très bien faire changer vos pneus dans un garage ad à un prix attractif. En général, vous aurez à débourser entre 15€ et 20€ par pneu sur une dimension standard pour le montage.

Les professionnels sont équipés d’outils de pointe pour réaliser le montage du pneu sur la jante. C’est pourquoi ils sont le plus à même de pouvoir répondre à vos besoins de changement de pneumatiques. Ceux-ci pourront également proposer des services supplémentaires comme l’équilibrage, le gonflage à l’azote ou encore le recyclage de vos anciens pneus.

Comment procède un professionnel lors du montage ?

En passant par un garagiste, vous avez la garantie d’un travail bien fait dans le respect de la loi et des spécificités de votre véhicule. Quoi qu’il arrive, le professionnel qui s’occupera du montage de vos nouveaux pneus devra respecter un certain nombre de points essentiels :

  • La loi et ses normes. Chaque paire de pneu sur un même essieu aura la même structure et le même niveau d’usure et respectera les homologations nécessaires (dimension, indices de charge et de vitesse…)
  • Les recommandations du constructeur de votre véhicule : la structure, les dimensions, l’indice de vitesse, l’indice de capacité de charge, ainsi que la pression de gonflage de pneu seront celles préconisées par le constructeur
  • La vérification de l’aspect extérieur et intérieur du pneu pour détecter toute anomalie éventuelle avant d’effectuer le montage. En effet, le professionnel saura détecter toute avarie de vos pneus même si celle-ci n’est pas visible au premier abord
  • Les procédures de montage réglementaires : démontage de l’ancien pneu, équilibrage pour éviter les vibrations et l’usure prématurée du nouveau pneu ainsi que des organes de suspension et de direction, gonflage à la pression recommandée, changement de la valve pour préserver l’étanchéité, respect du sens de montage ou de rotation des pneumatiques
  • La prise en considération des spécificités éventuelles du pneu (flancs courts, roulage à plat…)

Le changement de la valve est essentiel pour assurer l’étanchéité du nouveau pneu. Si celle-ci n’est pas vérifiée et changée à chaque nouveau pneu, vous risquez de subir d’importantes pertes de pression et de performances générales du pneu. Un professionnel saura vous conseiller dans le cas où il faut changer cette valve.

Il est également important de réaliser le contrôle de la géométrie de vos pneus. Le montage de pneus neufs est le moment idéal pour réaliser cette prestation supplémentaire. Encore une fois, un garagiste professionnel pourra vous proposer ce type de prestation qui vous permettra d’avoir la certitude de réglages idéaux pour un roulage en toute sécurité.

Partagez cet article où vous le voulez !

Articles qui peuvent vous intéresser :

  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article