Vous vous préparez à l’achat de pneus hiver et vous souhaitez vous assurer de leurs performances sur la neige, le verglas ou la chaussée froide et humide ? Pour affronter les conditions délicates que vous allez rencontrer durant la saison froide, vos pneus doivent vous offrir la meilleure accroche et la meilleure traction. Voici comment les marquages M+S et 3PMSF peuvent vous aider à faire le bon choix.

Par Publié le : juin 10, 2021Catégories : Choisir et comparer ses pneus281 Mots1.5 min de lecture
Les pneus hiver aux marquages M+S et 3PMSF offrent sécurité et performances sur neige
Quelle garantie offrent les marquages M+S et 3PMSF ? © www.istockphoto.com

Peut-on se fier au marquage M+S sur les pneus ?

Le marquage M+S, qui signifie « Mud & Snow » c’est-à-dire « boue et neige », est systématiquement présent sur tous les pneus hiver. Il indique que la sculpture du pneu est conçue pour les routes boueuses ou enneigées. Par conséquent, vous pouvez aussi retrouver cette inscription sur les pneus 4×4 ou les pneus 4 saisons. Elle pourra être écrite sous différentes formes selon les marques de pneus : M+S, M&S, MS, M/S…

Or, cette mention est purement déclarative de la part des manufacturiers. Elle n’est soumise à aucune norme et ne vous apporte donc pas de véritable garantie quant aux performances du pneu en conditions hivernales.

Le label 3PMSF, une garantie de performance des pneus sur neige

Le label 3PMSF (Three Peak Mountain Snowflake), symbolisé par un flocon sur fond de montagnes, atteste de l’efficacité du pneu sur chaussée enneigée. Pour obtenir ce label, les pneus hiver sont soumis à des tests permettant d’évaluer leur capacité de traction dans la neige.

Le marquage 3PMSF est donc une garantie de performance à laquelle vous pouvez faire confiance pour l’achat de vos pneus hiver. Les pneus répondant à cette norme sont souvent plus chers que de simples pneus M+S car leur structure, leurs rainures et la composition de leur gomme sont spécifiquement adaptées aux conditions hivernales.

Le conseil rezulteo :

Pour vous assurer des performances d’un pneu hiver en conditions hivernales et notamment sur la neige, privilégiez le marquage 3PMSF.

Trouver mes pneus hiver

Partagez cet article où vous le voulez !