Le bruit du pneu peut être un facteur pour l'achat de pneu. Il se fait le plus souvent d’après les performances que vous recherchez comme la sécurité, le prix ou la consommation de carburant ainsi que votre type de conduite et le modèle de votre véhicule. Mais avez-vous pensé à votre confort et à celui de vos passagers ? Votre choix de pneu peut considérablement l’influencer.

Par Publié le : juin 10, 2021Catégories : Choisir et comparer ses pneus1091 Mots5.6 min de lecture
Une BMW Série 5 roule sur de l’asphalte

© BMW

Comment détecter le bruit de roulement du pneu ?

Un pneu performant en termes de confort de conduite est un pneu silencieux capable d’atténuer le bruit de roulement et d’absorber les irrégularités de la route ressenties dans l’habitacle du véhicule.

En effet, les déformations du revêtement routier sollicitent à plusieurs niveaux le pneu qui filtre ou amplifie une partie de ces vibrations transmises au véhicule. L’efficacité de l’enveloppe pneumatique à gommer les aspérités de la route et à réduire les vibrations, la nature de la chaussée et la qualité des amortisseurs et suspensions du véhicule sont autant de facteurs rentrant en ligne de compte pour atténuer les irrégularités de la route et ainsi satisfaire votre confort de conduite.

Certains manufacturiers veillent à améliorer le confort acoustique et mécanique pour que le pneu puisse à la fois réduire la nuisance sonore et faire barrage aux anomalies du sol sans pour autant nuire aux performances de la gomme.

Bruit du pneu : vos pneus neufs sont-ils bruyants ? 

Les pneus neufs font du bruit, c’est normal. Ils ont besoin d’un temps de rodage. Il se peut qu’ils deviennent un peu plus silencieux au fur et à mesure que la profondeur des sculptures s’use de façon régulière. Inversement, si jamais vos pneus venaient à s’user de manière irrégulière, ils pourraient éventuellement provoquer une vibration gênante et être bruyants.

Vos pneus hiver sont plus bruyants que vos pneus été ?

En effet, le bruit des pneus été est moins prononcé que le bruit des pneus hiver qui sont dotés de sculptures plus profondes, plus marquées et qui ont une gomme moins molle.

Pourquoi ma voiture fait du bruit quand je roule ?

Les passagers de votre véhicule et vous-même entendez un bruit gênant ou vous ressentez un peu trop les irrégularités de la route lorsque vous conduisez ? A bord de votre véhicule, vous percevez différentes nuisances sonores ? Souvent, le bruit vient du pneu !

En effet, le simple fait de rouler sur la chaussée génère du bruit au niveau de la sculpture de la bande de roulement des pneumatiques appelé bruit de roulement, qui peut s’intensifier avec la vitesse. Le pneu est un objet souple qui se déforme pour épouser les malformations du sol. C’est pourquoi l’état de la chaussée, surface en contact direct avec la structure des pneumatiques, peut accentuer les vibrations subies par le pneu et le véhicule en raison de petits chocs, de secousses ou d’obstacles sur la route.

Quels sont les différents bruits du pneu ?

Le bruit de vos pneus peut avoir différentes origines. La sculpture de la bande de roulement et sa profondeur provoquent du bruit à cause de trois effets :

  • L’effet « coin » : la partie du pneu en contact avec la route forme un coin qui amplifie le bruit des pneus
  • L’effet « pompage de l’air » entre les sculptures du pneu
  • L’effet « glissement » des éléments de la sculpture quand ils épousent ou quittent la zone de contact avec la route

Est-ce qu’un mauvais entretien des pneus risque d’intensifier le bruit ?

Oui, un mauvais équilibrage ou un mauvais état des trains roulants (direction, suspension, transmission…) peut être à l’origine d’un bruit de roulement désagréable.

La fabrication du pneu peut-elle influencer le bruit de roulement du pneu ?

Oui, un pneu mal conçu ou déformé peut amplifier le bruit dans l’habitacle du véhicule.

Que peut provoquer le ressenti des vibrations chez le conducteur ?

Un pneu qui absorbe mal les anomalies de la route et qui filtre peu le bruit occasionné peut entraîner gêne et fatigue (voire un mal de dos à long terme si le ressenti des vibrations est trop soutenu) chez le conducteur et les passagers. De même, le bruit de roulement extérieur peut s’avérer une véritable nuisance sonore pour les zones habitées.

Bruit de roulement : origines du bruit de roulement
© rezulteo

Comment choisir le pneu le plus silencieux ?

Avant d’acheter vos pneus, vous pouvez vous fier à l’étiquetage pour savoir si le pneumatique présente un bruit de roulement extérieur acceptable car il fait partie des trois critères obligatoirement mentionnés sur l’étiquette. Le pictogramme indique en décibels la valeur exacte du bruit de roulement et le niveau précisé par les petites ondes dessinées à côté du chiffre :

  • 1 onde noire : le pneu sera peu bruyant
  • 3 ondes noires : le pneu sera peu performant au niveau du bruit de roulement

Comment le bruit de roulement est-il testé sur un pneu ?

Avant qu’un pneu ne soit mis sur le marché, de nombreux tests sont pratiqués dont la mesure du bruit de roulement selon les normes en vigueur. Les manufacturiers pratiquent ces tests sur piste (à 80 kilomètres/heure avec le moteur coupé et avec deux microphones placés chacun à 7,5 mètres du véhicule) et sur machine pour mesurer et vérifier le bruit de roulement.

 

A quoi comparer le bruit des pneus ?

Les niveaux de bruit mesurés sont généralement de l’ordre du passage d’un train ou d’un aspirateur allumé. C’est pourquoi, l’optimisation du confort sonore est utile non seulement pour les passagers du véhicule mais aussi pour les passants ou les habitants d’une agglomération urbaine.

Quelle solution améliore le bruit de roulement des pneus ?

Un moyen simple, efficace et à portée de main existe pour influencer le bruit de roulement et l’absorption des irrégularités de la route : la pression de vos pneus ! Un gonflage correct aux normes du constructeur peut empêcher vos pneus de faire inutilement du bruit sur la chaussée.

Le choix de vos pneus joue un rôle important dans le bruit de roulement perçu et les sensations éprouvées au volant. Mais les pneus ne sont pas les seuls responsables du manque de confort. L’état de votre véhicule peut faire la différence : ses amortisseurs sont-ils de bonne qualité ? Sont-ils encore en bon état ? De quelle qualité est l’isolation phonique de votre véhicule ? Il n’y a pas de secret : vous ressentirez plus de confort dans une grande berline très bien insonorisée que dans une citadine économique, à condition bien sûr que les pneus montés correspondent à votre véhicule et à votre conduite.

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