Michelin Track Connect : maîtrisez votre expérience sur circuit !

Michelin dévoile sa nouvelle solution Michelin Track Connect à l’occasion d’un événement sur le circuit d’Almeria en Espagne. Une technologie pour pneu connecté qui accompagnera les amateurs de circuit partout où ils iront.

Michelin Track Connect équipe le pneu sport Pilot Sport Cup 2

Michelin a présenté l’application Track Connect utilisée  sur une Porsche GT3 © Michelin

Michelin Track Connect pour le pneu sport Pilot Sport Cup 2

Une Ferrari 488 GTB et quelques Porsche GT3 sous le soleil du circuit d’Almeria : Michelin a sorti l’artillerie lourde pour présenter sa nouvelle solution connectée au pneumatique. Baptisée Track Connect, elle consiste en un environnement reliant le pneu à une application mobile pour tout connaître de son état, en temps réel.

Un capteur est placé dans le Pilot Sport Cup 2, seul pneu concerné pour l’instant, et communique avec un boîtier. Relié à l’habitacle par l’allume cigare ou le port USB, il transmet les signaux à une application mobile qui, à son tour, traite les données et les affiche. Si cette technologie n’est pas nouvelle dans le sport automobile, c’est bien la première fois qu’elle devient disponible au grand public. Une initiative partagée par plusieurs grands manufacturiers, qui est le fruit d’une collaboration entre Michelin et les membres d’un Club Porsche France. “L’offre Michelin Track Connect tient son origine dans le témoignage de consommateurs”, explique Jean-Philippe Desfarge, responsable marketing pneu connecté pour Michelin. “Ils nous expliquaient il y a quelques mois être particulièrement sensibles aux paramètres pression et température sur circuit.”

 Michelin Pilot Sport Cup 2 équipé de TrackConnect

© Michelin

Michelin Track Connect pour le pneu circuit

Michelin Track Connect entend accompagner pas à pas ses utilisateurs pour une expérience de conduite optimisée. Avant de partir avec vos pneus sur le circuit, l’application recommande la pression optimale selon le type de véhicule, le type de chaussée et les conditions climatiques.

Pendant le run, l’application affiche précisément la pression et la température des pneus en temps réel. Une jauge de comportement indique l’équilibre du véhicule et sa tendance au sur/sous virage. Un chronomètre complète ce dispositif.

Une fois le tour de circuit terminé, l’utilisateur peut consulter les différentes données enregistrées au cours des différents runs et trouver les ajustements optimaux avant de repartir. 

Michelin Track Connect : disponibilité

La solution Michelin Track Connect sera disponible au prix de 400€ pour 11 dimensions du Pilot Sport Cup 2 pour des diamètres entre 18 et 21 pouces. Le kit est cependant réutilisable à chaque nouveau train de pneus. 

Michelin Track Connect en vidéo : 

LIRE AUSSI

Hankook, partenaire pneu pour la Formule E à partir de 2022

La marque Hankook remplacera Michelin pour l’équipement des pneumatiques en Formule E à partir de la nouvelle saison en 2022. Son implication pour le développement durable et l’économie d’énergie va dans le sens de l'engagement de la FIA pour la seule course au monde avec des voitures 100% électriques.

Michelin Pilot Sport Cup 2 devient le pneu homologué route le plus rapide au monde grâce à Bugatti

Une Bugatti Chiron équipée de pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 d’origine est devenue la première voiture de série, légèrement modifiée, à franchir la très symbolique barre des 300 miles par heure*.

Hankook restera fournisseur exclusif du DTM jusqu’en 2023

Le manufacturier sud-coréen Hankook Tire et la course allemande de voitures de tourisme DTM prolongent leur contrat pour les quatre années à venir.

Le pneu Michelin Pilot Sport 4S en équipement d’origine sur BMW X3 M et X4 M

Le manufacturier français Michelin a annoncé que son pneu ultra haute performance Pilot Sport 4S sera homologué et disponible en première monte sur les nouveaux modèles BMW X3 M et X4 M.