Comparez les pneus et trouvez-les au meilleur prix

Notre comparateur vous aide à trouver les meilleurs pneus au meilleur prix

Michelin Pilot Sport Cup 2 devient le pneu homologué route le plus rapide au monde grâce à Bugatti

Une Bugatti Chiron équipée de pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 d’origine est devenue la première voiture de série, légèrement modifiée, à franchir la très symbolique barre des 300 miles par heure*.

Bugatti Chiron record vitesse 300 mph

La Bugatti Chiron a passé la barre des 300 miles par heure, ce qu’aucun véhicule homologué route n’a réalisé par avant © Bugatti

Des pneus Michelin en monte d’origine

“Le challenge de passer la barre des 300 miles par heure a longtemps été une ambition dans le monde de l’automobile. C’est une vitesse que peu ne peuvent concevoir et qui nécessite une véhicule très spécial”. C’est avec ces mots que Bugatti décrit son nouveau record de vitesse avec un prototype de Chiron sur sa piste d’essai de Ehra-Lession dans le nord de l’Allemagne. Équipée de pneus Michelin Pilot Sport Cup 2, la supercar légèrement modifiée a battu un record de vitesse certifié indépendamment par la TÜV. “Nous sommes euphoriques d’être le premier constructeur à avoir atteint une vitesse supérieure à 300 miles par heure”, déclarait Stephan Winkelmann, président de Bugatti. “C’est un tournant qui marquera l’Histoire à jamais. Je remercie toute l’équipe ainsi que le pilote Andy Wallace pour cette performance hors du commun”.

Bugatti Chiron record vitesse Michelin

© Bugatti

La Bugatti Chiron a même atteint la vitesse maximale de 490,484 km/h. Une performance rendue possible par l’allongement de 25 cm du véhicule, du retrait de l’aileron, de l’aérofrein ainsi que du siège passager. Les pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 utilisés pour ce record sont très similaires à ceux déjà disponibles en première monte sur la Bugatti Chiron de série. Ils sont marqués “BG” attestant de leur homologation route pour Bugatti. Seules la ceinture des pneus a été renforcée pour ce record pour supporter les 5 300 G d’accélération. Pour développer ces pneus record, Michelin a fait appel à son centre technologique de Ladoux en France ainsi que son site à Charlotte aux États-Unis. Là-bas, des machines de test prévues pour les navettes spatiales ont été utilisées pour pouvoir effectuer des essais jusqu’à 510 km/h.

“Michelin est très fier d’avoir fait partie intégrante de ce record qui est le fruit de notre partenariat avec Bugatti qui remonte à près de 20 ans”, a commenté Pierre Chandezon, responsable de la conception des pneus Michelin pour Bugatti. “C’est dans cet esprit et avec la confiance accumulée au cours de cette période avec Bugatti, que Michelin a pu développer les seuls pneus d’équipement d’origine pour la Chiron”.

Bugatti Chiron record vitesse Pilot Sport Cup 2

© Bugatti

Le record de la Bugatti Chiron avec des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 en vidéo :

* = 483 kilomètres par heure 

LIRE AUSSI

Hankook restera fournisseur exclusif du DTM jusqu’en 2023

Le manufacturier sud-coréen Hankook Tire et la course allemande de voitures de tourisme DTM prolongent leur contrat pour les quatre années à venir.

Le pneu Michelin Pilot Sport 4S en équipement d’origine sur BMW X3 M et X4 M

Le manufacturier français Michelin a annoncé que son pneu ultra haute performance Pilot Sport 4S sera homologué et disponible en première monte sur les nouveaux modèles BMW X3 M et X4 M.

Goodyear de retour en Endurance et aux 24 Heures du Mans

Le manufacturier américain Goodyear a annoncé son retour à la compétition d’Endurance FIA WEC à partir de la saison 2019/2020. Une nouvelle gamme de pneus a été développée pour l’occasion.

Record électrique sur le Nürburgring pour la Volkswagen ID.R et ses pneus Bridgestone

La Volkswagen ID.R vient de battre le record du tour de la boucle nord du Nürburgring dans la catégorie des véhicules électriques. Une performance exceptionnelle réalisée conjointement avec le manufacturier Bridgestone révélatrice du changement global qui s’opère dans le monde de la mobilité.