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Michelin lance le Pilot Sport Cup 2, pneu le plus extrême de sa gamme routière

Michelin profite du salon de Francfort 2013 pour présenter son Pilot Sport Cup 2. C'est le produit routier le plus agressif de la gamme, il est déjà monté sur la Porsche 918 Spyder et la Ferrari 458 Speciale.

Michelin Pilot Sport Cup 2

Michelin lance le nouveau pneu Pilot Sport Cup 2, dynamique et efficace pour les voitures sportives - Crédits photo © : All rights reserved

Le meilleur pneu sportif Michelin ?

Michelin Pilot Sport Cup 2 sport

Crédits photo © : All rights reserved

Souvenez-vous, c'était il y a quelques mois. Mercedes présentait la SLS AMG Black Series, version extrême de sa voiture de sport. Équipée d'un V8 de 630 chevaux et d'une présentation radicale, elle était aussi la première au monde à chausser le tout nouveau Michelin Pilot Sport Cup 2. Il y a quelques jours, Michelin présentait enfin officiellement ce nouveau pneu qui s'annonce comme le produit le plus efficace de la gamme sportive du manufacturier français. Un pneu qu'on retrouve à Francfort sur la nouvelle version extrême de la Ferrari 458, la « Speciale », mais aussi sur la Porsche 918 Spyder qui s'annonce elle aussi comme une auto terriblement performante.

Le ton est donc donné chez Michelin : le Pilot Sport Cup 2 est un produit radical, qui coiffe le haut de la gamme sportive. Dans cette gamme, c'est le plus orienté piste de tous même s'il reste homologué sur route comme un Pirelli Corsa Trofeo R.

Un développement technologique poussé

 

Michelin Pilot Sport Cup 2 gomme

Crédits photo © : All rights reserved

Comme nous l'a précisé Dominique Aimon, chef de la communication scientifique et technique chez Michelin, le Pilot Sport Cup 2 reprend des technologies déjà vues sur des pneus hautes performances chez Michelin, comme par exemple la ceinture en aramide ou un mélange présentant deux types de gommes différents sur les parties extérieures et intérieures de la bande de roulement. Des technologies qui ont été encore développées sur ce nouveau pneu.

Il se distingue en revanche par certains nouveaux choix techniques, notamment au niveau de la zone basse du pneu qui devient plus large de 10%, de façon à augmenter la rigidité et améliorer le ressenti au volant. On note également l'arrivée du « Track Variable Contact Patch 3.0 », un procédé qui veille à garantir l’homogénéité des aires de contact du pneu lorsqu'il est soumis à de fortes contraintes.

 

Une plus grande efficacité

 

Michelin Pilot Sport Cup 2 circuit

Crédits photo © : All rights reserved

De quoi garantir sur le papier une efficacité exceptionnelle, qui a pu être vérifiée notamment par le chrono extraordinaire que vient d'abattre la Porsche 918 Spyder sur le grand circuit du Nürburgring, en 6 minutes et 57 secondes : un record absolu pour une voiture de série sur ce terrain.

Disponibilité

Le Pilot Sport Cup 2 est déjà disponible en première monte (exclusive) sur les Mercedes SLS AMG Black Series, Ferrari 458 Speciale et Porsche 918 Spyder. Il devrait se retrouver prochainement sur d'autres modèles sportifs à philosophie extrême, et se retrouvera bien évidemment aussi sur le marché de la seconde monte dans un grand nombre de tailles au début de l’année 2014.

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