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Quelles sont les roues motrices sur ma voiture ?

A traction, à propulsion ou intégrale, chaque véhicule avance ou recule grâce à une traction portée par les roues motrices. Les modèles de voiture dits à “traction” sont les plus répandus. Ils sont équipés de 2 roues motrices à l’avant et de 2 roues directrices à l’arrière. Mais ce n’est pas le cas de la voiture à propulsion. Quel est le rôle de chaque paire de roues ? Quant aux 4 roues motrices que l’on connaît plus communément sous l’appellation 4x4, elles sont en roues motrices intégrales. Est-ce un avantage pour la conduite sur neige ? Quel est l’impact sur l’usure des pneus ?

Quelles sont les roues motrices sur une voiture ? Ce sont elles qui font avancer votre véhicule !

© Adobe

Quelle est la différence entre la roue motrice et la roue directrice ?

La roue motrice est la roue à laquelle le moteur transmet sa puissance pour faire rouler le véhicule. La transmission qui est une fonction du bloc moteur transforme la puissance de rotation du moteur et l'envoie aux roues motrices. Elles donnent la meilleure adhérence possible aux voitures.

Quant aux roues directrices, elles sont équipées d’un système qui les oriente indépendamment de l’autre paire de roues, les roues motrices. La roue directrice a pour rôle de tenir la direction du véhicule. Elle oriente la trajectoire de l’automobile et lui assure maniabilité, stabilité et sécurité lors des freinages d’urgence.

Quelles sont les roues motrices sur une voiture ?

Les deux roues motrices sont positionnées à l’avant ou à l’arrière du véhicule. Sauf pour les 4x4 qui ont une transmission intégrale, c’est-à-dire, 4 roues motrices.

Les roues motrices peuvent être situées de 3 façons différentes selon le véhicule :

  • véhicules à traction : les roues motrices se trouvent à l’avant
  • véhicules à propulsion : les roues motrices se trouvent à l’arrière
  • véhicules 4x4 : les roues motrices se trouvent à l’avant et à l’arrière
Voiture 4x4, voiture à traction ou à propulsion : où sont placées les roues motrices sur votre véhicule ?

© rezulteo

La grande majorité des véhicules en circulation sont des modèles à traction. Les roues motrices se situent à l’avant tout comme le moteur ce qui facilite la transmission sur ce type de voiture. Parmi les constructeurs automobiles, les marques BMW et Porsche proposent historiquement à la vente des voitures à propulsion. Récemment, Renault a fait de sa nouvelle Twingo une propulsion avec un moteur à l’arrière. Ce type de véhicule a pour avantage de proposer une conduite plus sportive grâce à une meilleure transmission de la puissance au sol et une répartition plus harmonieuse du poids. Une spécificité qui peut mener à une plus grande usure des pneus, notamment sur le train arrière au niveau des roues motrices. Il faudra donc penser à effectuer une rotation régulière des pneus - si le véhicule le permet - pour garder un niveau d’usure égal.

Ce type de véhicule demande aussi une plus grande vigilance concernant le type de pneu monté. Il peut s’avérer plus compliqué de rouler sur des surfaces glissantes comme la neige ou la glace.

Avez-vous besoin de 2 ou 4 roues motrices ?

2 ou 4 roues motrices ? Tout comme l’achat de pneu, avant d’acheter une voiture, pensez à votre environnement de conduite : quelles routes pratiquez-vous habituellement ? Faites-vous de courts trajets en ville, beaucoup d’autoroute ou des routes de campagne pour vos loisirs ?

La transmission intégrale sur les véhicules 4x4 offre un surplus de confort de conduite par rapport aux voitures à 2 roues motrices sur les routes difficilement praticables comme les chemins non goudronnés. Dans les régions où l’hiver est très présent, les 4 roues motrices sont aussi un avantage sur la neige pour une traction améliorée. Pour une traction encore meilleure, n’oubliez pas d’équiper vos voitures de pneus hiver dans les conditions et à la saison durant lesquelles ils sont prévus. 

Mais les quatre roues motrices ont aussi des inconvénients :

  • La consommation de carburant. Les 2 roues motrices consomment moins d’énergie que les 4 roues motrices. Ces dernières demandent davantage de puissance pour répondre à la traction du véhicule.
  • Une usure très rapide des pneus. En effet, la transmission des 4x4 est sollicitée en permanence pour gérer la vitesse de rotation inégale entre les différentes roues, lorsque l’une d’entre elles patine par exemple. Cela peut avoir une répercussion sur l’usure des pneus et sur le dysfonctionnement de certains mécanismes.

Comment gérer l’usure de vos pneus pour éviter d’endommager la transmission de votre 4x4 ?

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