Comparez les pneus au meilleur prix !

Pneus hiver obligatoires : faites-vous partie des 48 départements à devoir s’équiper ?

La législation change pour les pneus hiver ! Ils deviennent enfin obligatoires en France ! Vous devrez bien vous équiper si vous habitez l’un des 48 départements concernés. De même si vous partez en vacances d’hiver à la montagne dès 2021.

Pneus hiver et chaînes à neige seront obligatoires en France dès 2021

© iStockphoto / trendobjects

La confirmation de la nouvelle législation est tombée : les pneus hiver seront désormais obligatoires en France dès le 1er novembre 2021 dans 48 départements. Vous devrez équiper vos voitures de pneus neige, de chaînes à neige ou de chaussettes sur les routes de montagne.

Législation des pneus hiver : le décret enfin publié

L’information des pneus hiver obligatoires en France avait déjà circulé l’année dernière. En raison du mouvement des gilets jaunes,  la date d’entrée en vigueur du décret avait été repoussée. La loi Montagne a en effet communiqué une nouvelle législation. Elle rend obligatoire la monte d’un équipement pour pneumatique sur certaines routes de montagne.

Loi Montagne : les automobilistes ont un an pour se préparer

La loi Montagne a publié son décret d’application au Journal Officiel le dimanche 18 octobre. Mais la législation ne rentrera en vigueur qu’à partir du 1er novembre 2021. Date à laquelle les automobilistes devront équiper leur véhicule de pneus hiver ou d’un autre équipement comme les chaînes à neige ou les chaussettes.

Ce sont les préfets des 48 départements concernés par cette nouvelle loi des pneus hiver qui décideront sur quelles routes et sur quelles communes le décret sera appliqué. Ils seront à même d’exiger « des dispositifs antidérapants amovibles permettant d’équiper au moins deux roues motrices ou le port, sur au moins deux roues de chaque essieu, de pneumatiques hiver », comme la législation le stipule.

Pneu neige obligatoire : carte des 48 départements

Les 48 départements touchés par cette nouvelle législation du pneu hiver font partie des six massifs montagneux français : les Pyrénées, les Alpes, le Massif central, le Massif vosgien, le Massif jurassien et la Corse :

Pneu neige obligatoire carte

© rezulteo

Vous habitez l’une de ces régions ou vous projetez d’y partir en vacances ? A partir de l’année prochaine, vous devrez prévoir chaque automne d’équiper votre voiture de pneus hiver du 1er novembre jusqu’au 31 mars.

Législation pneu hiver : est-ce que 2 pneus neige suffisent ?

Et bien non, la Sécurité Routière explique que ce ne sera plus possible dans les régions où la nouvelle loi sera en vigueur dès novembre 2021. Selon votre véhicule, vous aurez le choix entre différents dispositifs. 

La nouvelle mesure de pneus hiver obligatoires en France s’intéresse tout particulièrement aux véhicules de type légers, utilitaires et camping-cars qui ne sont pas munis de pneus à clous. Si vous êtes dans ce cas, vous aurez alors le choix entre deux solutions :

  1. Être équipé d’un « dispositif antidérapants amovibles » sur au moins les deux roues motrices. C’est-à-dire, vous devrez monter sur vos pneumatiques des chaînes à neige ou des chaussettes textiles.
  2. Être équipé de quatre pneus hiver.

L’autre catégorie concernée par cette alternative de la législation pneu hiver sont les autocars, les autobus et les poids lourds. A conditions que ces derniers roulent sans remorque, ni semi-remorque. Par contre, les poids lourds avec remorque ou semi-remorque devront équiper au moins deux roues motrices de chaînes à neige, et ce même s’ils sont déjà équipés de pneus hiver.

Que risquez-vous à ne pas respecter la loi sur les pneus hiver ?

A ce jour, les pneus hiver ne sont pas obligatoires en France sauf si vous rencontrez le panneau de signalisation qui indique l’obligation d’un équipement hivernal. Vous ne risquez donc rien légalement à vous rendre en station de ski sans matériel adapté. Mais les pneus en général sont soumis à une législation stricte au niveau de l’usure par exemple souvent contrôlée par les forces de l’ordre.

A partir de l’année prochaine, cela va changer ! Les automobilistes qui n’auront pas équipés leur voiture de chaînes à neige ou d’un autre nécessaire réglementaire encourront une amende de 135 € et l’immobilisation du véhicule.

Une loi déjà effective en Europe

Des pays comme l’Allemagne, l’Italie ou la Finlande sont habitués à ce que les pneus hiver soient obligatoires sous conditions. C’est désormais au tour de la France de prendre des mesures rigoureuses pour la sécurité des usagers de la route. N’attendez pas la législation de 2021 : équipez-vous dès maintenant en pneus neige au juste prix, c’est facile !

LIRE AUSSI

3 idées de sorties à faire en voiture

On passe beaucoup de temps en voiture pour nos déplacements quotidiens. Elle se révèle être très pratique pour sa première fonction de transport. Pourquoi ne serait-elle pas aussi un atout dans notre quête de loisirs ? Comment se divertir sans sortir de sa voiture ? Visite de sites touristiques, activité en famille ou loisirs entre amis, votre véhicule diversifie vos plaisirs durant les vacances ou le temps d’un week-end.

8 jeux sans matériel pour s’occuper en voiture

Qu’il peut être long le voyage en voiture pour partir en vacances ! Vous avez préparé toutes les valises mais sur le trajet, vous vous rendez compte que vous avez oublié les boîtes de jeux pour occuper les enfants en voiture. Pas de panique ! On oublie un peu les écrans et les jeux tout prets. Pour petits et grands, on vous propose 8 jeux à faire sans avoir besoin de matériel.

Canicule : conseils pour éviter la chaleur en voiture cet été

En été, nous essayons tous de garer notre voiture à l’ombre. Mais on ne peut pas toujours éviter le soleil en voiture surtout en période caniculaire. Alors comment faire baisser la température dans une voiture ? Que risquent les bébés et les chiens dans un véhicule sans air ? Sans oublier les pneus qui eux aussi sont affectés par la grosse chaleur.

Comment payer son assurance auto moins cher ?

Les contrats d’assurance auto sont régulièrement à revoir pour faire des économies sur les dépenses récurrentes. Leur coût peut évoluer si votre voiture a dépassé un certain âge ou si vous décidez de souscrire à plusieurs assurances chez la même compagnie. Passer par les comparateurs d’assurance en ligne est le premier pas pour épargner. Mais ne prenez pas de risques à assurer partiellement votre voiture pour payer moins cher ! Trouvez le bon équilibre pour votre assurance auto pas cher grâce à ces 9 conseils.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et pour réaliser des statistiques de visites. Pour en savoir plus, consultez nos conditions d'utilisation.