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L’hiver arrive : préparez votre voiture et vos pneus

L’hiver arrive et le froid qui l’accompagne peut avoir un impact sur les performances de vos pneus et de votre véhicule. Voici ce qu’il faut faire pour s’assurer un hiver en toute sécurité.

Panneau hiver route

Crédits photo © istock

Choisir les pneus les plus adaptés aux conditions climatiques

S’il n’est pas obligatoire de monter des pneus hiver en France, ce sera toujours l’option préférable si vous devez conduire dans un environnement où la neige et le verglas sont fréquents. Un véhicule équipé de pneus hiver sera toujours prêt à rouler dans des conditions climatiques difficiles. Dès lors que l’on s’approche des 0°C, les pneus hiver peuvent procurer l’adhérence et la motricité nécessaires pour rouler en toute sécurité. En cas de doute, prenez le passage à l’heure d’hiver en tant que repère pour changer vos pneus. Si vous vivez en ville ou dans une région où la neige se fait rare, vous pouvez également passer aux pneus toutes saisons.

Pour ce qui est du choix ? Il suffit de déterminer dans quelles conditions vous allez rouler et choisir le pneu le plus adapté. Vous pouvez également rajouter des équipements comme des chaînes ou des chaussettes à neige pour compléter les performances de vos pneus.

Apprenez-en plus dans notre guide pratique dédié

Ajustez la pression de vos pneus

En hiver, la baisse des températures entraîne souvent une diminution de la pression des pneus. C’est pourquoi, il est recommandé d’ajouter 0,2 bars à votre pression de référence. Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus - une fois par mois et avant chaque long trajet - pour éviter qu’ils ne s’usent plus rapidement et pour garder une tenue de route optimale.

Tous nos conseils sur le contrôle de la pression en hiver dans notre guide

Adaptez votre conduite aux conditions climatiques

La conduite en hiver peut parfois être difficile. Vous pouvez être confronté à différentes conditions de roulage : neige, verglas, neige fondue… Il faut donc être préparé à toutes les situations et savoir réagir en cas de perte d’adhérence.

En hiver, il faut être plus prudent qu’en été. Gardez une allure modérée tout en évitant les changements de direction brusques, les freinages secs et les accélérations brutales. Ralentissez à l’approche d’un virage et non lorsque vous êtes dans la courbe. En cas de forte montée, si vos roues commencent à patiner, n’hésitez pas à passer à une vitesse supérieure pour réduire la force exercée sur les roues et augmenter leur adhérence. Même chose si vous perdez le contrôle du véhicule. Ne paniquez surtout pas et gardez vos yeux sur la route.

Apprenez quelques techniques en cas de perte de contrôle dans notre guide dédié à la conduite en hiver

Vérifiez l’état de votre véhicule

Vérifiez l’état de votre véhicule avant de prendre la route : testez les éléments sensibles au froid tels que la batterie, faites le plein de liquide de refroidissement qui évitera à l’eau présente dans votre moteur de geler, remettez à niveau le lave-glace avec du liquide antigel et vérifiez la qualité de vos balais d’essuie-glace.

Préparez votre voyage

Mieux vaut savoir à quoi s’attendre avant de partir en hiver. Consultez la météo, les prévisions de trafic et préférez un départ différé à un voyage dans des conditions climatiques difficiles. C’est toujours mieux que de rester coincé toute la nuit dans le froid. 

Et dans l’éventualité où vous devriez faire un arrêt forcé, ne négligez pas votre “kit de survie” : raclette pour gratter le pare-brise, chiffon pour essuyer la buée, ampoules de rechange, lampe de poche, vêtements chauds, couverture de survie, eau potable…

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Veille des vacances, voiture chargée à bloc… et là, tout à coup, un doute surgit : hum, ça fait combien de temps que je n’ai pas changé mes pneus ? On s’agenouille, on scrute la gomme : il n’y avait pas un témoin d’usure ? Le doute devient inquiétude. Non, ça ne serait vraiment pas prudent de prendre la route avec des pneus dans un tel état. Alors le cauchemar commence… Où est-ce que je vais bien pouvoir trouver des pneus de remplacement à la dernière minute ? C’est sûr, ça va me coûter une fortune… Et d’ailleurs, quel pneu choisir ?

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