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Comment changer un fusible grillé sur sa voiture ?

Les voitures en circulation sont toutes équipées d’électroniques embarqués avec de multiples options pour l’aide à la conduite, la sécurité ou le confort. La boîte à fusibles a pour fonction de protéger ce circuit électrique en cas de surchauffe. D’où l’importance de savoir changer un fusible. Mais comment changer un fusible de voiture ? Quel est l’emplacement de la boîte à fusibles ? Comment savoir si le fusible est grillé ?

Comment changer un fusible grillé sur la voiture ? Trouvez la boîte à fusibles sous le capot

Le boîte à fusibles se trouve généralement sous le capot ou sous le tableau de bord. © Istockphoto.com - zenstock

A quoi sert un fusible dans une voiture ?

Le fusible a une fonction de coupe-circuit. Il arrête la circulation du courant électrique devenu trop intense en raison d'un équipement de la voiture en surtension. Sa languette en alliage conducteur qui relie les deux bornes du fusible chauffe puis se rompt pour bloquer la surintensité du circuit électrique.

Un fusible se grille sans prévenir ! C’est pour cela qu’il est fortement conseillé d’avoir une boîte de fusibles de rechange dans la voiture. Tout comme faire sa vidange à domicile, remplacer un fusible défectueux est une opération pas chère et très facile à faire soi-même.

Pourquoi le fusible grillé provoque-t-il une panne électrique ?

Vous avez détecté un clignotant, un essuie-glace, un feu de croisement, le dégivrage, la radio… qui ne fonctionne plus. Le tableau de bord indique une anomalie électrique : un voyant s’est allumé ou, au contraire, ne s’allume plus. Un équipement a sûrement surchauffé et c’est la panne !

A cause d’une défaillance du système de l’automobile, le fusible se rompt ou fond, selon le modèle, pour protéger le circuit et empêcher la catastrophe. C’est pour ça que changer un fusible grillé par un fusible neuf est essentiel.

Aussi, avec le temps et l’usure, les fusibles du compartiment moteur peuvent s’oxyder à cause de l’humidité. Cela peut provoquer également une interruption du passage du courant et résulter en une panne électrique dans le véhicule. 

Comment savoir si un fusible de voiture est grillé sans multimètre ?

Un fusible défectueux est facile à détecter à l’oeil car son enveloppe isolante et transparente, ou languette conductrice, aura noirci ou le filament métallique à l’intérieur aura rompu pour interrompre le courant. 

Pour connaître l’emplacement de la boîte à fusibles et la localisation exacte du fusible que vous recherchez, vous devez consulter le manuel d’entretien de votre véhicule. Il peut se trouver dans l’habitacle, sous le tableau de bord ou dans le compartiment moteur. Une fois la boîte à fusibles ouverte, à l’intérieur de celle-ci, vous trouverez un schéma qui indique le nombre d’ampères par groupe de fusibles.

Toutefois, l’emplacement des fusibles selon le véhicule ne permet peut-être pas de voir facilement l’état de la languettes conductrice. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un multimètre.

Comment utiliser un multimètre ?

L’usage est simple : vous mettez le multimètre en position ohmmètre (Ω). Testez la tension du fusible à l’aide des sondes branchées. S’il indique 1, le fusible est grillé, s’il indique une valeur zéro (ou proche de zéro), c’est que le courant passe ! Il est donc en bon état.

Comment utiliser un multimètre pour les fusibles grillés de voiture ?

© Pixabay - jjpn

Comment identifier le type de fusible ?

Dans le manuel d’entretien de votre véhicule, vous trouverez l’information concernant le type de fusible à remplacer

A savoir : chaque fusible correspond à une taille selon leur calibre : 3,5A, 5A, 7,5A, 10A, 15A… De plus, un code couleur unique s’applique pour chaque fusible selon la norme DIN 72581.

Où trouver la boîte à fusibles de ma voiture ?

© Pxhere - Henrique Pinto

Comment changer le fusible grillé de la voiture ?

  1. repérer l’emplacement de la boîte à fusible grâce au carnet d’entretien. Il se trouve sous la capot ou le tableau de bord dans la plupart des véhicules.
  2. débrancher une cosse de la batterie pour éviter le coup de jus lorsque vous manipulerez les fusibles !
  3. se munir d’une pince à becs longs pour manoeuvrer facilement sans abîmer les autres fusibles.
  4. tourner le fusible sur lui-même pour voir la face avec le fil métallique (ou languette conductrice).
  5. retirer le fusible grillé à l’aide de la pince.
  6. remplacer par le nouveau fusible de même calibre (et de même couleur) entre les bornes ressorts.
  7. resserrer les bornes sans forcer, sans les plier.

Attention : veillez à bien remplacer un fusible défectueux par un fusible neuf de même couleur et de même calibre, sinon le système électrique de votre voiture encourt un risque de court-circuit voire d’incendie.

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