Rezulteo
Comparez les pneus et trouvez-les au meilleur prix

Notre comparateur vous aide à trouver les meilleurs pneus au meilleur prix

8 itinéraires pour préparer un magnifique road-trip de bord de mer

Les vacances d’été approchent. Que diriez-vous de faire un circuit en voiture pour visiter des lieux merveilleux d’architecture, de culture et de nature ? Découvrez 8 itinéraires à explorer à bord de votre véhicule pour des road-trip mémorables en France et dans d’autres pays de l’Europe. Qu’ont-ils en commun ? Ce sont tous des routes de bord de mer qui réservent de belles surprises pour faire le plein de sensations. N’oubliez pas de bien préparer votre véhicule avant le trajet : monter les pneus été, vérifier la pression et l’usure de vos pneus, changer la roue de secours...

Préparez un road trip extraordinaire sur les routes côtières d'Europe

© Adobe Stock

Les plus belles routes de bord de mer en Europe :

La plus belle route côtière en Espagne : Costa da Morte

Un circuit touristique de bord de mer à faire en voiture le long de la Costa da Morte en Galice

© Pixabay - Pablo Valerio

La Galice, terre celte à l’ouest de La Corogne, dévoile des paysages empreints de mystères et de légendes.Tout particulièrement, la Côte de la Mort ou “Costa da Morte” en galicien, qui s’étend sur des dizaines de kilomètres. De quoi conduire sur la belle route côtière espagnole un long moment. Ses plages étendues et ses hautes falaises abruptes révèlent son caractère sauvage qui n’est pas sans rappeler la Bretagne. Elle a la chance d’être très peu urbanisée et d'offrir aux automobilistes l'opportunité de nombreuses pauses dans un cadre idyllique avec ses caps, ses rias, ses plages et ses petits ports. D’où vient ce nom aussi énigmatique de La Costa da Morte ? Les eaux agitées de l'Atlantique et le découpage affûté de la côte ont été la scène de nombreux naufrages, sans compter les orages et tempêtes qui sévissent en hiver ! Préparez-vous à un road trip pour aventuriers !

Pression des pneus, usure, roue de secours  : 3 points clés à vérifier avant un long trajet

La plus belle route côtière en Turquie : d’Antalya à Finike

Longer la côte de Finike à Antalya en voiture pour un road trip historique en Turquie

© https://commons.wikimedia.org/ - Александр Попрыгин

Une autre belle route de bord de mer chargée d’histoire se trouve en Turquie. Elle va de la ville d’Antalya à celle de Finike. Elle longe les eaux paisibles de la Méditerranée qui bordent la péninsule de Teke. Riche en trésors archéologiques, les plus anciennes traces de civilisations remontent déjà à 3000 avant J.-C. ! La route côtière d’Antalya à Finike se situe dans une région très touristique. Les visites sur le trajet ne manqueront pas avec quelques lieux inédits : la cité antique d’Arycanda, les ruines de Limyra, la grotte de Suluin ou encore l’épave d’un navire marchand phénicien (datant de 1200 av. J.-C.) exposée à Bodrum. Attention ! Avec les nombreux kilomètres parcourus, pensez à vérifier l’état de vos pneus !

Comment mesurer l’usure d’un pneu en moins d’une minute ?

La plus belle route côtière en Allemagne : île de Rügen

Pour un road trip en bord de mer, suivez la route sur l'île de Rügen pour de belles escales

© Tourismuszentrale Rügen/Christian Thiele

Pour une escapade au bord de la mer Baltique, la plus grande île allemande Rügen dévoile une route extraordinaire pour découvrir les beaux paysages du littoral. Après avoir traversé le grand pont depuis la ville de Stralsund, vous accédez à l’île et c’est parti pour une boucle  unique longeant les 574 km de côte ! De nombreuses plages de sable blanc qui, pour certaines ont le privilège d’être isolées, et des hautes falaises de craie blanche en font un des joyaux de la mer Baltique. Prévoyez de vous arrêter souvent pour prendre des photos : au nord-est de l’île, la péninsule de Jasmund s’ouvre sur une vue à couper le souffle. Une belle forêt de bouleaux s’étend dans ce parc national où il est possible de se promener. Enfin, la plus haute formation de falaises de craie sur l’île, le Königsstuhl, vous laissera quelques souvenirs enchanteurs devant ses 118 m au-dessus du niveau de la mer. Pour éviter que le rêve tourne au cauchemar, contrôlez la pression de vos pneus pour rouler en toute sécurité !

Pression des pneus : quand et comment gonfler vos pneus ?

La plus belle route côtière en Irlande du Nord : Causeway

Road trip fantastique en Irlande sur la route Causeway

© Northern Ireland Tourist Board 

Un road trip en Irlande, ça vous dit ? Au départ de Belfast jusqu’à la ville de Derry-Londonderry, de nombreux sites historiques, naturels et légendaires se succèdent sur 195 km de côte sauvage ! La route de bord de mer Causeway fait partie des routes les plus extraordinaires au monde pour un voyage en voiture ! Pendant le trajet, les touristes comprennent vite pourquoi : grandes plages de sable, villages de pêcheurs accueillants, vallons étendus et verdoyants, vues impressionnantes sur la mer déchaînée, châteaux, cascades... Sans oublier les sites très célèbres de la Chaussée des Géants inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, le pont de corde de Carrick-a-Rede et le château de Dunluce, qui sera reconnu par les fans de la série Game of Thrones comme l’un des lieux de tournage. Si vous ne voulez pas que votre voyage se finisse comme le dernier épisode, procurez-vous des pneumatiques de qualité !

Pneu hiver en été : quelles différences entre le pneu hiver et le pneu été ?

La plus belle route côtière aux Pays-Bas : Zélande et Plan Delta

La province de Zélande aux Pays-Bas est réputée pour ses balades en voiture. Des panoramas extraordinaires avec la mer présente à 360°. La Hollande est bien connue comme le pays de l’eau. Commencez votre voyage par l’exploration de l’impressionnant Plan Delta qui comprend le barrage de l’Escaut oriental. Avec ses 8 km de long, il est la principale attraction ! Il a été construit suite aux inondations catastrophiques en 1953. Pour la suite de votre circuit automobile sur la E312 : visites de belles villes portuaires, de villages de pêcheurs, de Yerseke avec ses chalutiers de moules et d’huîtres et de la charmante commune de Veere. Une visite de la ville de Middelbourg, vieille de plusieurs siècles s’impose aussi sur votre itinéraire. Montez dans la tour de Lange Jan ou dégustez un bon petit plat à Vlissingen sur les rives de l’estuaire de l’Escaut occidental ! En espérant que votre voiture est équipée de pneus silencieux pour profiter au maximum de votre excursion.

Bruit de roulement et irrégularités de la route : ne négligez pas votre confort de conduite

La plus belle route côtière en France : baie de Quiberon

En partance des terres bretonnes depuis les fameux alignements de menhirs à Carnac, il existe une très belle route de mer à admirer fenêtres ouvertes et cheveux aux vents : la Presqu’île de Quiberon. Spots de surf, plages de sable fin, randonnées, ou encore la photographie, la mer en Bretagne est une vraie source d’inspiration pour les activités sportives et artistiques ! Depuis Quiberon vous pouvez embarquer pour les îles du large comme Belle-Ile-en-Mer, Houat ou Hoedic. Ou si vous préférez, sillonnez la côte sauvage de Quiberon : l’isthme de Penthièvre est la partie la plus étroite qui dévoile un tableau maritime entre la baie d’un côté et l’Atlantique de l’autre. Enfin, le château Turpault finit de peindre le tableau enchanteur de cette route côtière, imposant et magnifique au bout de la terre et au bord de la mer, à Quiberon. Une expédition en voiture revigorante ! Si jamais en cours de route un pneu de votre voiture subit une crevaison, pas de panique, vous pouvez suivre nos recommandations !

Monter la roue de secours : mode d’emploi

La plus belle route côtière en Pologne : Presqu’île de Hel

La Presqu'île de Hel se visite en voiture grâce à sa route qui longe le bord de mer

© https://commons.wikimedia.org / Muniorek1983 / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)

Au nord du pays, sur la côte baltique, un bout de terre particulièrement étroit et allongé de 34 km s’avance dans la mer. Les habitants lui donnent différents noms de par sa forme originale : la “Queue de vache”, la “Jetée d’Europe”, ou  encore la “Faux de Hel”. Une seule route s’étend sur la Presqu’île de Hel, vous ne pouvez pas la manquer ! Tout comme la vue splendide qui se déroule sous vos yeux : de chaque côté de la route se dressent des dunes de sable fin, de longues plages et une étendue sans fin de pinèdes. Un lieu parfait pour pratiquer le windsurf. La route de Hel traverse un beau paysage balnéaire et une nature protégée pour finir sur un charmant village de pêcheurs. On y voit de jolies maisons à colombages, un musée de la pêche situé dans une église et un observatoire pour phoques gris. Durant votre road-trip, vous devrez remettre de l’essence. Connaissez-vous l’astuce facile à retenir pour repérer de quel côté se trouve la trappe à carburant ?

De quel côté est la trappe à carburant ?

La plus belle route côtière en Italie : d’Otranto à Santa Maria di Leuca

Terminons notre sélection des plus belles routes de bord de mer en Europe par le Talon de la Botte : les Pouilles ou “la Puglia” en Italien. Le voyage en voiture peut débuter à Otranto qui est une petite ville portuaire où il fait bon se balader sur les remparts du majestueux château à l’architecture argonnaise. Ces terres italiennes sont le refuge d’anciens villages médiévaux et de forêts du Parc National du Gargano. Sur la côte, vous pouvez accéder à des criques, des grottes et des plages à l'eau cristalline. Pour une pause déjeuner, il y a de quoi découvrir en terme de spécialités culinaires et gourmandes car les Pouilles sont la route de l'huile d’olive et des vins. En suivant la route vers le sud, vous atteignez la péninsule ensoleillée de Salento où se mêlent des teintes grecques et antiques. A Santa Maria di Leuca, dernière étape du voyage, vous laisserez votre véhicule pour prendre le bateau et visiter les grottes spectaculaires accessibles par la mer.

Le tour des 8 superbes itinéraires de bord de mer en voiture est terminé. Vous souhaitez déjà refaire vos bagages pour repartir sur les routes ? L’hiver est une saison magique pour découvrir d’autres circuits touristiques en voiture, pensez-y !

8 belles routes de montagne d’Europe pour un road-trip en hiver

LIRE AUSSI

Comment payer son assurance auto moins cher ?

Les contrats d’assurance auto sont régulièrement à revoir pour faire des économies sur les dépenses récurrentes. Leur coût peut évoluer si votre voiture a dépassé un certain âge ou si vous décidez de souscrire à plusieurs assurances chez la même compagnie. Passer par les comparateurs d’assurance en ligne est le premier pas pour épargner. Mais ne prenez pas de risques à assurer partiellement votre voiture pour payer moins cher ! Trouvez le bon équilibre pour votre assurance auto pas cher grâce à ces 9 conseils.

Guide d’achat : quelle première voiture acheter ?

Qu’on soit étudiant ou jeune travailleur, le budget pour une voiture est souvent plutôt restreint. Bien qu’elle soit indispensable pour trouver son autonomie quand on démarre dans la vie, un jeune conducteur ne peut pas allouer toutes ses économies dans l’achat d’un premier véhicule qu’il soit d’occasion ou neuf. rezulteo déblaie les informations sur le sujet et répond aux questions que tout futur acheteur est en droit de se poser !

Comment changer un fusible grillé sur sa voiture ?

Les voitures en circulation sont toutes équipées d’électroniques embarqués avec de multiples options pour l’aide à la conduite, la sécurité ou le confort. La boîte à fusibles a pour fonction de protéger ce circuit électrique en cas de surchauffe. D’où l’importance de savoir changer un fusible. Mais comment changer un fusible de voiture ? Quel est l’emplacement de la boîte à fusibles ? Comment savoir si le fusible est grillé ?

Faire sa vidange à domicile : c’est simple et pas cher

Pourquoi ne pas faire la vidange soi-même de sa voiture ? C’est une manoeuvre assez facile qui ne revient pas cher. Mais comment vidanger l’huile de moteur à domicile ? Quel matériel vous faut-il ? Pour avoir la garantie d’une huile correctement remplacée, suivez étape par étape notre tutoriel.